Amoureux des 6x6, novice cherche conseils...
« Réponse #45 le: 20 Jan, 2011, 15:33:38 pm »
Peut être qu'un jour, me viendra l'idée aussi d'acquérir un Blad, ou un vieux copain de Nikon F! ;D
Enfin bon, je débute, et faut déjà que je me renseigne pour savoir quel est le modèle de Semflex que j'ai, histoire de pas être juste détenteur d'un appareil dont je ne sais pas son type!
Le plus dur, c'est pas d'arriver au sommet, c'est d'y être.

« Réponse #46 le: 20 Jan, 2011, 15:41:46 pm »
Bonjour,

Feu "mon mien de Sem" avait un f. 3,5 de 75 mm Berthiot tout à fait honorable ; et son "viseur" était aussi un Berthiot mais de f.2,8 si j'ai bonne mémoire.

Cordialement.
« Modifié: 20 Jan, 2011, 15:51:16 pm par BERTRAND »

« Réponse #47 le: 20 Jan, 2011, 16:16:14 pm »
Exactement comme le mien dont je vous joint une photo pour vous rappeler le bon vieux temps ( pas si éloigné, j'entend bien... ::) )et pour montrer que ça une autre gueule que nos numériques! ;)

« Réponse #48 le: 20 Jan, 2011, 16:25:58 pm »
Bonjour,

"Il" lui ressemble drôlement, en effet... Mais c'est pas tout çà : au boulot, Romain, une première pellicule et hop, action !

Cordialement.

« Réponse #49 le: 20 Jan, 2011, 16:28:48 pm »
La pellicule est mise, je pars des demain en chasse de sujet! >:D
Il m'est d'avis, qu'il vaut mieux pas fréquenter un aéroport avec cela autour du cou, si je veux pas m'expliquer pendant des heures à la douane... ;D

« Réponse #50 le: 20 Jan, 2011, 16:41:57 pm »
Bonjour,

Oh, vous savez un 6x6 bi-objectifs finalement "ça" attire une certaine sympathie même chez certains bipèdes ronchons.
Et puis zut, les bi-objectifs, eux aussi, ont été des "bonnes à tout faire", les photos de familles, les studios, les reportages, et la guerre hélas, eh oui, de nombreux photographes de guerres ont travaillé au bi-objectifs...
Alors, vous savez, les complexes...

Cordialement.

*

Yvalm

• Invité
« Réponse #51 le: 04 Fév, 2011, 10:39:37 am »
salutations,

bienvenu à toi Romain18 dans le monde du moyen format. ça me rappèle mes débuts il y a quelques années avec mon Yashica 124G.
pour ma part après être passé au carré j'ai eu une période difficile pour revenir au "petit format" 24*36, je m'y sentais à l'étroit...mais ce ne fut que la période d'adaptation inhérente à tout changement d'habitudes.
en tout cas il est vrai qu'en plus d'être un bel objet qui claque avec son effet vintage, tu verras que l'approche des sujets dans la rue sera complétement différente qu'avec un reflex muni d'un gros zoom, ce type de boitier attirera bien souvent la curiosité des passants et le contact avec les sujets s'en ressentira. j'ai eu plus de facilités à photographier des inconnus avec un bi-objectif qu'avec un reflex même muni d'un simple 50mm (le syndrome paparazi en moins faut croire).

et puis travailler au 6*6 c'est vraiment une autre école, l'école corse comme je dis parfois, doucement le matin et pas trop vite l'après midi ! :p ;) et oui on prend le temps en 6*6...

bonnes photos

« Réponse #52 le: 04 Fév, 2011, 14:25:25 pm »
Moi, j'ai comme captainyvan un Yash Mat! pour moi qualité optique un peu moindre que Rollei. j'ai eu 4 Rollei , càd un qui à été remplacé  3 fois par le SAV pour réparation, finalement j'ai laissé tomber Rollei. Mon Yash Mat  marche correctement.

« Réponse #53 le: 04 Fév, 2011, 14:33:10 pm »
Maintenant que j'ai un peu utilisé, je peux dire que c'est vraiment autre chose, je découvre des cadrages dont je n'aurais même pas imaginer! J'ai depuis remplacé mon Semflex "Joie de vivre" par un Yashica A aussi neuf qu'un bébé sorti du ventre de sa mère.
Je conseille à tous de s'en procurer un, cela fais énormément plus réfléchir à la composition qu'avec les numériques!L'essayer c'est l'adopter, j'en suis désormais convaincu! ;)

« Réponse #54 le: 04 Fév, 2011, 18:36:47 pm »

et puis travailler au 6*6 c'est vraiment une autre école, l'école corse comme je dis parfois, doucement le matin et pas trop vite l'après midi ! :p ;) et oui on prend le temps en 6*6...

sûr qu'avec 12 poses il vaut mieux réfléchir à ce qu'on veut faire... sinon la sortie sera courte. D'autant que c'est pas ce qu'on a inventé de plus commode pour changer de film dans la rue. Faut pas laisser échapper la bobine vide.

« Réponse #55 le: 05 Fév, 2011, 10:30:38 am »
Il n'y a rien de plus commode que de charger un Rolleiflex.
Le vrai, celui à manivelle.
Moins de dix secondes pour le processus de déchargement/nouveau chargement.
Dans les années soixante et quelques, c'était un jeu entre les reporters, à qui le ferait le plus vite.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #56 le: 07 Fév, 2011, 12:21:03 pm »
Bonjour,

Pffft, encore plus rapide avec l'Hasselblad : on change le dos, et hop !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #57 le: 07 Fév, 2011, 13:18:39 pm »
Maintenant que j'ai un peu utilisé, je peux dire que c'est vraiment autre chose, je découvre des cadrages dont je n'aurais même pas imaginer! J'ai depuis remplacé mon Semflex "Joie de vivre" par un Yashica A aussi neuf qu'un bébé sorti du ventre de sa mère.
Je conseille à tous de s'en procurer un, cela fais énormément plus réfléchir à la composition qu'avec les numériques!L'essayer c'est l'adopter, j'en suis désormais convaincu! ;)

bonjour

ça y est encore un "contaminée"... c'huis content!    :lol: :lol: :lol:
je l'avais dit  une autre école, une autre façon de voir, de cadrer, de "sentir"... bref on éclate mon bon monsieur!!!
et quel bonheur de voir le résultat... soignée aux petits oignons le "panard" quoi     ;D :D ;D
allez continuez et vive le 6x6 a "donf"

cordialement
« Modifié: 07 Fév, 2011, 13:20:33 pm par montillot »

« Réponse #58 le: 07 Fév, 2011, 13:42:11 pm »
Certainement mon cher Bertrand.
Changer un dos de Hasselblad, OK.
Mais charger un dos de Hasselblad !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #59 le: 07 Fév, 2011, 13:46:21 pm »
Il serait peut-être nécessaire de remettre les pendules à l'heure.
Une photo peut-être aux petits oignons avec n'importe quel procédé.
Stupidité d'opposer sans arrêt argentique et numérique.
Et 6x6 et 24x36.
Ni le procédé ni le format ne donnent le moindre don.
C'est le photographe qui voit.
L'appareil photo capte ce que le photographe voit.
Trop de gens ont acheté un Leica M en pensant que les dons de HCB étaient contenus dans la boîte i
Montherlant.