Publicité

Nikon capture ou Raw shooter ?
« le: 30 Sep, 2006, 14:38:11 pm »
Bonjour,

Après avoir passé quelques temps à apprivoiser mon D70 en faisant du Jpeg, j'ai essayé depuis peu de travailler en raw, mais mon PC est un peu viellissant et Nikon Capture a une fâcheuse tendance à ramer! Ceci dit, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, ce logiciel serait demandeur de beaucoup de ressources mémoire et il serait de toute manière assez "lourd" à manipuler. J'ai donc téléchargé "Raw Shooter Essentials" et là, miracle, ça fonctionne très bien et beaucoup plus vite. De plus, il me semble 10 fois plus simple et convivial pour l'amateur que je suis.

Je précise que je ne souhaite pas passer mes nuits à retoucher mes photos, mais simplement pouvoir agir sur les fonctions de base: balance des blancs surtout, saturation, netteté (éventuellement conversion noir et blanc)... c'est à dire grosso modo ces réglages que le boîtier peut appliquer directement à la conversion Jpeg. Sauf que je préfère évidemment les travailler devant l'écran et pouvoir juger du résultat!

Si vous avez testé les deux, pouvez-vous me dire s'il y a de réelles différences dans la qualité du résultat obtenu ? En gros, ma question est: compte-tenu de mon utilisation, est-il utile que je persévère avec NC malgré mes soucis de machine, ou obtiendrais-je d'aussi bons résultats avec RSE ?

Publicité

*

Emir

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Sep, 2006, 16:04:35 pm »
Bonjour,

J'ai fait une formation sur Capture NX et c'est vraiment un super outil. Maintenant en terme de config sur PC c'est 3GO de mémoire vive.

Sur Mac, il y a comme un souci semble t-il cf mon message

*

ehman

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Sep, 2006, 18:54:48 pm »
Bonjour,
Je suis actuellement une formation BAC Pro photo. Concernant le travail en chambre, je sais que les professionnels utilisent un logiciel appelé Phase One, ressemblant étrangement à Raw Shooter ( c'est plus ou moins le même concepteur pour les deux softs) pour traiter les RAW issus des dos numériques. Les fonctions et rendus sont aussi bons sur Capture que sur Raw Shooter. Nous travaillons d'ailleurs sur ce soft à l'école.

Bon week end

Emmanuel

« Réponse #3 le: 01 Oct, 2006, 10:43:44 am »
Ben oui ........ c'est le meilleur et surtout la version premium (pour le travail sur la courbe) mais hélas ......... disparu racheté par adobe .... sniff ...... qui a tout de même l'élégance de "donner" lightroom des sa V1 (je ne sais quand) aux acheteurs de RSP.
Mais je crois que tant que je ne changerai pas de boitier je garderai mon rawshooter premium
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

cf

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2006, 13:23:35 pm »
Je vois que tu as un D70, alors aucune hésitation, c'est NC qu'il te faut.
En effet, NC a été conçu pour développer les photos issues des boîtiers Nikon principalement, car il reprend une majorité de paramètres qui sont disponibles sur les boîtiers. Tu pourras donc les changer en cas d'erreur et peaufiner ton développement aux petits oignons (fichiers RAW bien entendu).

« Réponse #5 le: 02 Oct, 2006, 16:33:23 pm »
Citation de: cf
il reprend une majorité de paramètres qui sont disponibles sur les boîtiers. Tu pourras donc les changer en cas d'erreur et peaufiner ton développement aux petits oignons (fichiers RAW bien entendu).
Comme tous les développeurs raw :lol:
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

Jean-Lou

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Oct, 2006, 19:13:23 pm »
J'utilise "Raw Shooter Essentials" :) et "FastStone Image Viewer":).
- Raw Shooter pour l'editing et pour les photos qui demandent une correction de l'exposition et de la balance des blancs puis traitement par lot pour obtenir des fichiers en JPG ou Tiff. J'ai essayé NC :| mais long, avantages, que j'ai vu, de NC le D-Lighting :) et les réglages incorporés dans le fichier (fichier séparé pour RSE).
- FastStone pour comparer entre plusieurs photos extra !!! :) et renommer par lot (quand j'ai essayé NC il ouvrait et fermait chaque fichier ??? :( le temps qu'il a mis...
Maintenant je n'ai pas fait d'essais poussés pour savoir si des fichiers JPG ou Tiff venant de RS ou NC sans correction montrent une différence de qualité ?

« Réponse #7 le: 02 Oct, 2006, 20:39:18 pm »
Il faut reconnaître que RawShooter est très bien fait, je dirais même excellent de plus gratuit. Mais il ne fait pas le même boulot que NC 4.4 ou NX. De plus, RawShooter va disparaître car la société a été rachetée par Adobe.

Cordialement,
D300 - Nikkormat ftn/FT2/FT3 - Nikon f2 - f -
nikkor 17-55mm f2.8G IF ED -  - nikkor 85mm 1.4 AI-s - SB-800
Capture NX2 - Photoshop CS4 - Lightroom -
Vista pro

*

cf

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Oct, 2006, 04:14:22 am »
Citation de: LePatriarche
Citation de: cf
il reprend une majorité de paramètres qui sont disponibles sur les boîtiers. Tu pourras donc les changer en cas d'erreur et peaufiner ton développement aux petits oignons (fichiers RAW bien entendu).
Comme tous les développeurs raw :lol:
Pas tout à fait.
Un exemple parmis tant d'autre : mofifier le mode couleur en cas d'erreur en retrouvant le mode d'origine qui aurait du être sélectionné.
Et puis, et surtout, il y a le rendu final que je trouve incomparable.

*

pdemeure

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2006, 12:46:11 pm »
RawSooter a été efectivement racheté par Adobe, ce qui signifie qu'il n'évoluera plus, ni en essentials, ni en premium.
NC (4.x ou NX) est idéal pour le raw Nikon et je pense que c'est lui qui donne les meilleurs résultats. Par contre, il est lent sur des PC qui ne sont pas au top du dernier cri...
Bibble est aussi une excellente solution, bien plus rapide et qui permet un travail confortable et donne un résultat excellent. Il dispose de plein d'outils pratiques, bien accessibles et organisés.

« Réponse #10 le: 05 Oct, 2006, 23:56:13 pm »
Merci à tous pour vos réponses.
Si je résume: pour les travaux courants, Raw Shooter restera mon préféré.
Et puis si j'ai besoin de quelque chose de plus "pointu", j'ouvrirai NC et je préparerai du café pour patienter pendant que ça rame :)

*

batmann

• Invité
« Réponse #11 le: 20 Fév, 2007, 09:18:37 am »
Capture NX m'attire bien avec ses U-points mais j'ai rencontré un petit soucis...

Publicité