Tout d'abord merci a tous pour vos réponses.
@ Cl@ude : je suis très content du 18-200 également, que je trouve très polyvalent. Avoir une optique supplémentaire ne m'effraie pas trop, mon étui et mon sac à dos son prévus pour en embarquer. Mais s'il faut glisser tt ca dans le sac à main de ma chérie, c'est plus compliqué

@ photomarcus: du coup, j'ai un vrai doute sur l'utilité de cet achat maintenant

J'avais aussi pensé au grand angle lumineux. Des objectifs à conseiller (pas trop loin de mon petit budget pour le Tammy)? Le seul petit inconvénient, à mes yeux, serait l'obligation de se balader avec un objectif complémentaire lors des sorties. Je voulais me fixer avant mes prochaines vacances, mais il serait peut-être plus sage d'attendre un peu et de bien maitriser mon matos.
@ Logan: je suis conscient de mes quelques lacunes techniques, j'y travaille. Je me fie encore beaucoup à la jauge du D90 qui indique le degré d'exposition lors de la prise de vue, c'est une bonne idée (je me dis que si les ingénieurs de Nikon l'ont mise là, c'est que ca doit être utile à qqchose

)? Par contre, je ne suis pas fan du flash: difficile de se faire oublier en l'utilisant...