Publicité

Bonjour,

Le sujet est plutôt vaste, sans doute déjà évoqué et ne concerne pas que le Noir et Blanc.
( réglages contraste , luminosité, saturation, teinte, filtre, virage, options Monochrome, D-Lighting ...etc)

Pourriez-vous SVP donner les utilisations que vous faîtes de l'optimisation d'images,
et si vous les préconisez avant la prise de vue,
ou après la prise de vue et sur boitier ou logiciel dans ce cas  ?

Le système d'optimisation d'images que fourni Nikon ( Systeme Picture Control )
propose un certain nombre d' optimisations standard ayant chacune des réglages d'origine.
L'accès au Noir et Blanc par exemple se trouve dans l'un des réglages de l'option Monochrome.

Cherchant des infos sur le Noir et Blanc, pardon , sur l'un des réglages Monochrome,
j'ai vu qu'il était possible d'agir de différentes façons, et pas que pour du Noir et Blanc.

Quelles sont pour vous les bonnes pratiques, en Monochrome comme en D-Lighting et autres réglages.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 1 ) Avant la prise de vue : Optimisation d'image
En fonction de l'intention créatrice, on peut avant de prendre un cliché, choisir une optimisation,
modifier ou non les réglages d'origine
On peut également créer des optimisations personnalisées à partir d'une des optimisations existantes
et les sauvegarder avec les nouveaux paramètres, soit sur le boitier, soit sur la carte mémoire.
La carte permettant le transfert des optimisations d’image personnalisées créées avec le boitier vers un ordinateur
ou vers le boitier lorsque les optimisations sont créées par exemple avec View NX2  ou Capture NX2,
ou téléchargées à partir d'un site fournissant des optimisations d'image optionnelles.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 2 ) Après la prise de vue : Retouche sur le boitier:
Lorsque sur le boitier, on visualise une image qui se trouve sur la carte mémoire,
on peut choisir une optimisation de visualisation et également modifier les paramètres.
Les images "retouchées" d'après l'origine, peuvent être sauvegardées sur la carte mémoire.

3 ) Après la prise de vue,  sur l'ordinateur :
Voir les logiciels concernés.

----

Pas facile de placer ce fil concernant le boitier numérique d'une part, et les logiciels ensuite.
« Modifié: 13 Jan, 2011, 16:23:58 pm par christal2 »

Publicité

Le Noir et Blanc, avant ou après la prise de vue ?
« Réponse #1 le: 13 Jan, 2011, 12:34:42 pm »
Si tu travaille en NEF (RAW) les optimisations sont à appliquées après dans NX2 qui reprend toutes les possibilités et plus encore, avec l'immense avantage de pouvoir revenir en arrière ou de produire x images à partir de l'originale.

En JPEG c'est avant et c'est définitif ou très peu de latitude de modif.

Quand au N&B mieux vaut traiter après de toutes façon les N&B boitier ne sont que des couleurs affichées en N&B donc...............

Le Noir et Blanc, les optimisations, avant ou après la prise de vue ?
« Réponse #2 le: 13 Jan, 2011, 15:24:16 pm »
Bien d'accord.
Il est nettement plus aisé de travailler sur un GRAND écran.
Dire que le travail sur le JPEG est définitif est vrai et faux à la fois.
Il est possible de travailler aussi sur une copie du JPEG.
Toutes les photos ne nécessitent quand même pas la grosse artillerie !
Un photographe soigneux à la prise de vue n'intervient que légèrement sur ces photos, d'une façon routinière.
Il applique toujours les mêmes ajustements (légers) à ses clichés.
Accentuation, histogramme, horizon vertical et recadrage.
Dans ces conditions, travailler sur l'original JPEG ne présente que peu de danger.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

« Réponse #4 le: 13 Jan, 2011, 15:32:57 pm »
Dérapage scriptural.
Les initiés auront rectifié eux-mêmes !
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Jan, 2011, 16:56:45 pm »
Et bien pour ma part je ne fais que du noir et blanc optimisé direct au boitier et je dois bien avouer que je suis tout à fait séduit par les résultats obtenus.
Le RAW reste bien entendu de mise, mais la retouche de mes fichiers est extrêmement limitée après la prise de vue. Des images valent mieux que des longs discours, voici donc quelques exemples de N&B direct au boitier, sans retouche :

« Modifié: 13 Jan, 2011, 16:59:04 pm par NickRaven »

« Réponse #6 le: 13 Jan, 2011, 17:07:16 pm »
Wouah ....

ou quand l'onomatopée vaut mieux qu'un long discours.  ;)

Les réglages please....
« Modifié: 13 Jan, 2011, 17:09:27 pm par christal2 »

« Réponse #7 le: 13 Jan, 2011, 17:17:22 pm »
@ NickRaven

Si tes images sont en NEF N&B rien ne t'interdit de passer en couleur sous NX et réciproquement  :D

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #8 le: 13 Jan, 2011, 17:24:32 pm »
Si tes images sont en NEF N&B rien ne t'interdit de passer en couleur sous NX et réciproquement  :D

C'est principalement pour cette raison que je shoot en RAW. Je fais toujours un traitement par lot, je me retrouve ainsi avec un dossier "N&B" et un dossier "Couleur". C'est toujours bon d'avoir les deux  :)

« Réponse #9 le: 13 Jan, 2011, 17:53:01 pm »
En somme, on ne peut retrouver les couleurs d'origine qu'à partir des RAW Noir et Blanc ?
Et teinter comme bon vous semble des jpeg ou raws également ?

Pour les clichés présentés, y avait-t-il des réglages précis ou est-ce le MonoChrome "standard" de prise de vue ?

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Jan, 2011, 18:02:22 pm »
Oui, tu peux en fait tout simplement supprimer le "Picture Control" inclus dans le RAW, ce qui te renvoit au profil couleur standard (les autres modes présents dans le boitier sont également disponible).

J'ai pour ma part un réglage N&B pour les scènes d'intérieures et un autre réglage pour les scènes extérieures. Mais tout ceci m'est facilité par le D3s qui permet de changer le jeu de réglages juste en appuyant sur Fn + molette arrière.

Quel boitier as-tu, Christal2?

« Réponse #11 le: 13 Jan, 2011, 18:09:57 pm »
un D700 depuis environ 1 mois.

Mais je n'ai pas lu tout mon manuel monochrome de 440 pages.   ;)  
« Modifié: 13 Jan, 2011, 18:17:16 pm par christal2 »

« Réponse #12 le: 13 Jan, 2011, 18:20:28 pm »
Je préfère travailler les NEF pour du N&B sur le PC ça donne plus de latitudes de réglages. Ensuite j'ai ajouté à NX2 les plugin Color Efex qui offrent des versions encore plus élaborées.  ;)

*

NickRaven

• Invité
« Réponse #13 le: 13 Jan, 2011, 18:23:36 pm »
Je préfère travailler les NEF pour du N&B sur le PC ça donne plus de latitudes de réglages. Ensuite j'ai ajouté à NX2 les plugin Color Efex qui offrent des versions encore plus élaborées.  ;)

J'ai également ce plugin que j'utilise uniquement pour le virage vert en fin de chaîne : http://home.fotocommunity.fr/nickraven

« Réponse #14 le: 13 Jan, 2011, 22:47:37 pm »
Bonsoir,

J'avais oublié les plugins. Les possibilités sont vraiment très nombreuses.

En regardant les galeries, comme London UK, j'ai retrouvé quelques aspects de l'argentique
Par exemple le cliché sur les essais de lunettes "look at me, look at you"
différent de celui présenté plus haut, me faisait penser , mais je me trompe peut-être, à une erreur de timing,
ou à un bain qu'il aurait fallu changer, car sinon il donnait cette "couleur".  

Pardon si la comparaison est maladroite.
Le labo, les cuves, les bains ...c'est loin.

C'est peut-être aussi l'aspect d'un tirage papier que l'on a laissé trainer.
Je suis sûr d'avoir des clichés dans des tiroirs qui présentent cette
caractéristique qui n'est pas déplaisante d'ailleurs.
« Modifié: 13 Jan, 2011, 23:14:16 pm par christal2 »

Publicité