Bonsoir et double bienvenue, sur NP et pour ton entrée dans le monde de la photographie

Félicitation pour ton acquisition, le 55-200 te permettra de découvrir ses possibilités ainsi que ton style, je ne crois pas qu'il faille mettre la charrue avant les boeufs, tu as un matériel de base pour débuter, ce zoom te permettra de faire de belles choses, comme aucun objectif n'est parfait, ne te pose pas trop de questions avant de commencer. Très vite tu sauras si cet objectif correspond à ce que tu désires faire, j'espère que oui sinon ça aura été un achat pour rien

Naturellement tu voudras découvrir les joies des grands angles, car avec celui-ci tu seras bloqué à 55mm, ce qui correspond au cadrage d'un très petit télé, mais c'est parfait pour débuter et c'est bien de ne pas avoir toute la panoplie dès le début, ça te forcera à utiliser tes jambes et réfléchir comment te positionner avant la prise de vue, alors qu'avec un zoom universel dès le début, tu attrappes le syndrôme de la zoomite qui consiste à remarquer quelque chose, dégaîner et zoomer, puis shooter...
Pour répondre à ta question, quand à quelle utilisation, ça va du portrait en passant par les ballades jusqu'aux prises lointaines, le 200mm cadre déjà bien serré, ça devrait donc couvrir une large plage d'utilisation, quand à savoir s'il te suffira, là je n'ose rien affirmer

Bonnes photos! Don't think, just do it