Publicité

*

bill

  • Invité
astrophoto
« le: 29 Sep, 2006, 16:27:00 pm »
bonjour a tous. voila, depuis peu, je m'interesse à l'astrophoto... j'ai lu sur pas mal de site que les nikon n'etaient pas vraiment fait pour ça, mais que c'etait quand meme faisable.  j'ai fais quelques test, et les resultats ne sont pas trop mauvais. mais n'aillant pas de moteur, les etoiles "filent". J'aurais voulu savoir si parmi vous il y avait qqn qui pourait me renseigner comment utiliser le logiciel "iris" (ou autre...) afin de faire plusieurs poses plus courtes, et les superposées les une sur les autres... merci

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

astrophoto
« Réponse #1 le: 29 Sep, 2006, 19:35:02 pm »
Bonsoir =) voir le sujet "digiscopie". Plein de trucs la dessus.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

astrophoto
« Réponse #2 le: 29 Sep, 2006, 20:08:50 pm »
hello
Pour iris, ben le plus simple est de lire le mode d'emploi ou de voir les forums spécialisés.
Pour savoir si ça vaut le coup de faire du compositing avec le nikon, ben tu fais 100 copies d'une photo au 1/125s prise avec le bouchon (dark) et tu regarde le bruit obtenu.
Vue le temps passé et les trop rares nuits acceptables, l'achat des deux moteurs pour la monture est "indispensable" si non c'est même pas la peine de commencer....
J.Ph.

astrophoto
« Réponse #3 le: 29 Sep, 2006, 21:59:08 pm »
Sans monture équatoriale tu oublies le ciel profond, par contre un pied et une très longue pose vers l'étoile polaire devrait déjà pouvoir montrer la rotation terrestre, et si l'avant plan est joli un petit coup de flash en final. A tester, je n'ai pas encore fait d'image astro en digital (mais beaucoup en argentique). J'ai mon D50 depuis seulement quelques mois. Ma monture équatoriale est en réparation mais bientôt je teste cela. Le problème en astronomie c'est le filtre infrarouge devant le capteur et le logiciel anti-bruit qui est toujours activé sur Nikon. Même Canon le meilleur choix pour l'astronomie grand champ du ciel profond doit-être bidouillé pour enlever le filtre infrarouge.
Reste la lune, le soleil et les galaxies qui elle sont moins touchées par le filtrage infrarouge. Par contre, les galaxies demandes souvent de très grosses et très chères optiques et la monture équatoriale est indispensable.

Pour le logiciel Iris la documentation abonde. Pour les planètes comme Jupiter et Saturne le mieux c'est pas un Nikon à 800€ mais une simple webcam. Voir les infos sur le site Astrosurf.

Mais si tu fais des tests, donne vite tes résultats, cela m'intéresse :)

*

chomsky

  • Invité
astrophoto
« Réponse #4 le: 30 Sep, 2006, 19:20:00 pm »
Bonjour,

En parlant d'astrophoto, voici ce que j'ai obtenu en photogaphiant une éclipse sans pied et sans flash avec mon D50 (pour les détails, cliquer sur "more properties" en bas à droite de la page) :

http://www.flickr.com/photo_exif.gne?id=250770599

J'espère que le lien fonctionne... C'était pas évident parce que j'avais les lunettes de protection plus le flitre de soudeur collé à l'objectif (indice 11). Cette image est la seule "exploitable" de toutes celles que j'ai faites. Avec Photoshop Elements, j'ai recadré, puis j'ai retouché le contraste, la luminosité et un peu la saturation. Cela a permis de mieux faire apparaître le bleu provoqué par le filtre de soudeur. Bon, évidemment, c'est pas génial, je vous l'accorde, mais je la trouve assez jolie dans l'ensemble pour une photo prise dans une cour de récréation (d'autant plus que c'est ma première éclipse) !
 
Seulement maintenant, j'ai le virus de l'astrophoto, aussi je me suis acheté un téléscope (mak 127) plus une monture équatoriale motorisée... Après avoir fait le tour du net, je me suis rendu compte que ce matériel devenait indispensable si l'on veux vraiment investir le sujet... Mais bon, on peux quand même photographier de jolies choses du ciel juste avec un appareil et un objectif !

astrophoto
« Réponse #5 le: 30 Sep, 2006, 19:44:41 pm »
Citation de: chomsky
En parlant d'astrophoto, voici ce que j'ai obtenu en photogaphiant une éclipse sans pied et sans flash
Il n'aurait plus manqué que tu utilisasses un flash! :/

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

bill

  • Invité
astrophoto
« Réponse #6 le: 01 Oct, 2006, 14:57:02 pm »
ha ok merci a vous! je n'ai pas encore de monture, mais c dans ma liste des prochains achats. je ne vis pas vmt l'amour fou avec mon banquier non plus donc bon... petit à petit... ;) je poste qqs photos des que possible :)

*

bill

  • Invité
astrophoto
« Réponse #7 le: 02 Oct, 2006, 20:11:30 pm »
bon, voila, un petit test que j'ai eu l'occaz de faire. 1ere image que je poste, j'espere que ça va marcher... ^^



astrophoto
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2006, 08:32:13 am »
C'est fort compressé, mais c'est déjà pas mal pour montrer les constellations. Tu sais dire ton temps de pose, la sensibilité, la focale et l'ouverture?
A tu activé la réduction du bruit (je me demande si elle fonctionne sans supprimer des étoiles).

Je vais bientôt tester mais ici en Belgique il fait couvert!

*

JaB

  • Invité
astrophoto
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2006, 13:52:49 pm »
Bonjour,

Laurent BUIL, le génial "fou" qui a créé IRIS est également un bricoleur de génie. Il a donc écrit plusieurs articles (sur son site, je crois) sur comment enlever le filtre IR sur un APN Canon ou Nikon, et je crois bien que c'est lui qui préconise pour de la photo à longue pose avec D70, d'activer la réduction de bruit mais d'éteindre l'appareil dès la photo prise, ce qui assure l'enregistrement de l'image brute mais annule cette phase de réduction de bruit (plus de détails quand je pourrai relire ma doc - je suis au boulot actuellement). En fait, les étoiles seraient dans ce cas prises pour du bruit ce qui n'est pas l'effet recherché.

*

bill

  • Invité
astrophoto
« Réponse #10 le: 03 Oct, 2006, 14:18:58 pm »
salut, j'avais un programme qui donnait la partie technique de la photo (tps de pause, ouverture...) mais je ne le retrouve pas. si qqn pouvait me donner le nom, ou un autre, ce serait gentil. sinon, si mes souvenirs sont bons, la photo a été prise à 200iso, 30sec, mais l'ouverture, je ne m'en souviens pas. tout ça avec un 35-80 f5.6 et avec le reducteur de bruit activé.

sinon, j'ai vmt du mal a m'y retrouver avec iris... pour dire vrai, je n'y comprends rien ^^

j'avais déja pu lire sur un forum qu'il fallait éteindre l'appareil juste apres la photo, mais je suis perplexe... ça ne risque par un "plantage" de la carte memoire? ou voir pire, de l'appareil...?

astrophoto
« Réponse #11 le: 03 Oct, 2006, 15:22:20 pm »
Citation de: bill
j'avais déja pu lire sur un forum qu'il fallait éteindre l'appareil juste apres la photo, mais je suis perplexe... ça ne risque par un "plantage" de la carte memoire? ou voir pire, de l'appareil...?
teste quand l'appareil est encore sous garantie ;-)

astrophoto
« Réponse #12 le: 03 Oct, 2006, 15:36:21 pm »
Tu m'as porté chance, cela fait plus de 6 mois que ma monture équatoriale est en réparation et voilà quelle viens d'arriver!



Je vais donc faire des tests ce week-end si les nuages me le permettent!
 A bientôt!

*

bill

  • Invité
astrophoto
« Réponse #13 le: 03 Oct, 2006, 17:17:38 pm »
teste quand l'appareil est encore sous garantie ;-)


Du coup ça me laisse encore plus perplexe! lolll
beh voila, tu vas pouvoir t'y mettre!  jme réjouis de voir le résultat!!!!

sinon, tu viens d'ou de belgique?

astrophoto
« Réponse #14 le: 04 Oct, 2006, 06:49:39 am »
Citation de: bill
sinon, tu viens d'ou de belgique?
La semaine à Bruxelles mais le Week-end dans la province de Namur près de Ciney à Hamois.
Nous sommes un petit groupe d'astronomes (pour le moment endormi) et nous avons un terrain à Hamois loin des lumières parasites (difficile dans le pays qui éclaire ses autoroutes) pour faire nos observations.

Tu es le bienvenu un soir d'observation c'est à +/- 30 minutes en voiture de Liège. Mais il y a aussi un groupe d'astronomes à Liège: http://www.astro.ulg.ac.be/~sal/

Publicité