je possède le trio 2.8 ( 14-24 24-70 70-200 ). Marre de faire le baudet en vacances, j'ai donc acheté ce 28-300. Je sais ce que vous allez me dire, et je suis parfaitement d'accord que l'on ne peut en aucun cas comparer les performances de ce zoom au trio. Je suis parfaitement conscient et entièrement persuadé mais bon, le fait est là...L'être humain est ainsi fait, on ne peut pas s'empêcher de comparer.
Vous réalisez une photo avec un des 3 objectifs précités et ensuite vous faites la même avec le 28-300 et vous prenez une baffe dans la "gu..." . Surtout au 28mm à pleine ouverture, c'est inutilisable pour impression d'un A4 et encore moins d'un A3.
Alors, certains vont me dire " oui, c'est vrai mais c'est un couteau suisse. Pour aller en vacances, c'est bon" . Cela voudraient donc dire, qu'en vacances, on accepte de faire de la sous photo... Moi, il m'arrive parfois de réaliser une série de photos qui serviront pour une prochaine expo.
Cet objectif est mou. Regardez la photo d'oiseau postée ci-dessus. Honnêtement, çà manque vraiment de peps. Certes les couleurs sont belles mais où est le piqué ? Cela est dû à la compression pour le forum me direz-vous! Oui, en partie mais pas totalement. Cela s'arrange avec un "petit coup" d'accentuation mais c'est jamais pareil .
Je possède ce zoom avec lequel j'ai fait une cinquantaine de photos mais je crois que je n'en ferai pas beaucoup plus avec...
Ce zoom souffre aussi d'un manque d'homogénéité à la construction. Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet. Certains magazines ( CI) l'ont trouvé assez bon, d'autres (RP) plutôt mauvais.
Sur un autre forum, certains l'ont échangé 2 fois avant d'avoir un bon. Bref, à boire et à manger pour cette optique
Didier