Publicité

*

lechoffray

• Invité
D90 longue exposition, apparition de points de couleurs
« le: 09 Jan, 2011, 13:40:49 pm »
Bonjour, il y a quelques jours, j'ai laisser par erreur mon appareil photo (D90 avec 18-55) ouvert (non pas ouvert sans objo mais ouvert pour une photo pose longue). Le Il était mode prise de vue BULB pendant environ 40 minutes, et le bouchon de l'objo était en place.
Le résultat est plutôt surprenant puisque je m'attendais à une photo toute noire, mais il y a en fait une multitude de petits points de couleurs rouges, verts et bleus qui apparaissent.

Voila un lien vers cette photo (mystère ?) :
http://www.flickr.com/photos/58084330@N04/5338306507/

Est-ce-que ce problème est déjà survenu chez quelqu'un d'autre, est-ce un réel problème, ou bien c'est tout à fait normal?

Si quelqu'un à un début de réponse, je suis preneur, merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 09 Jan, 2011, 13:45:12 pm »
bin c'est le bruit numérique dû à l'échauffement du capteur, il y a une fonction réduction bruit pose longue pour essayer d'atténuer ça

questionne les astrophotographes, ils sauront te donner de bons conseils pour ça :D
tl;dr

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2011, 13:51:37 pm »
Ouh la !
Il a la varicelle ce capteur :lol: :lol: :lol:

« Réponse #3 le: 09 Jan, 2011, 16:32:56 pm »
40 minutes de pose... c'est énorme pour un capteur d'appareil photo  :o
En astrophoto, ils utilisent des capteurs dédiés (camera CCD, ou webcam pour les moins riches !), et filment le ciel, chaque image du film faisant une photo, qu'ils assemblent ensuite avec un logiciel adéquat.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

lechoffray

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Jan, 2011, 17:05:41 pm »
Merci pour vos réponse, j'avoue que ce phénomène m'inquiétait un peu, mais apparemment ce n'est pas un gros problème.

« Réponse #5 le: 10 Jan, 2011, 13:27:46 pm »
Ce phénomène peut être aussi du à la réflexion de la lumière passant pas le viseur, le miroir étant relevé, la lumière peut rentrée aussi par là.
J'ai constaté ce phénomène une fois en faisant des photos de nuit, j'avais une tour relais derrière moi et les feux rouges de la tour apparaissaient sur la prise de vue dans les branche d'un arbre.
J'ai fait un autre essais en obturant le viseur et disparition de ces points rouges.
Essaie de réaliser une autre photo avec un temps de pose très court en manuel et avec le cache sur l'objectif, car il se peut aussi que cela soient des pixels chauds.
Etant donné le nombre cela signifierait que ton capteur est mort.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 10 Jan, 2011, 13:29:55 pm »
40 minutes de pose... c'est énorme pour un capteur d'appareil photo  :o
En astrophoto, ils utilisent des capteurs dédiés (camera CCD, ou webcam pour les moins riches !), et filment le ciel, chaque image du film faisant une photo, qu'ils assemblent ensuite avec un logiciel adéquat.
pas tant que ça, ce sont des valeurs couramment employées par les fans de pose longue ;)

http://www.nikonpassion.com/la-pose-longue-en-photo-numerique-dossier/

Publicité