Publicité

*

erwanm

  • Invité
D200 pour photos à travers le monde?
« le: 27 Sep, 2006, 02:30:08 am »
Salut à tous,

Je suis tout jeune apprenti-photographe, et je recherche un appareil qui me permette de faire des photos un peu partout à travers le globe. Je pense en effet partir bientôt pour un tour du monde, en essayant de collecter assez d'images pour un portfolio intéressant. Le seul hic dans cette belle histoire est que mon budget est pas extra et que l'achat d'un D200 est un vrai investiisement, qui va me conduire à manger des pâtes pendant un bon bout de temps. Je ne suis pas du tout expert en technique comme la plupart d'entre vous, mais je meurs d'envie de partir prendre mes photos sans avoir plus à me soucier du matos. Pensez vous alors que cet appareil vaut vraiment le coup de manger des pâtes, et qu'avec lui, je pourrais repartir voyager et produire des photos de qualité "pro"?
Merci de vos conseils...

Publicité

*

mika2000

  • Invité
D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #1 le: 27 Sep, 2006, 07:48:28 am »
Salut Erwan,

Si tu veux remplace les pates par des nouilles 1 jour su 2  ;o)
Sinon pas de souci pour le D200  GO Go GO
tu as deja des optiks Nikon?

Les seuls soucis en voyages :
Batteries (accus ou piles AA)
Carte memoire (2go mini ...4go c top) (pour dechargé ta carte en voyage tu peux graver sur cd ds un cyber café ou bien utiliser PANDO un log qui permet 1go en fichier joint de mail)
et mef aux poussieres sur le capteur (aspirateur capteur en bombe et surtout pas air pulsé)
voila sinon pour patienter:
http://fr.trekearth.com/members/MiKa2000/

Ciao

D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #2 le: 27 Sep, 2006, 08:40:24 am »
Salut,


il faut arrêter de dire des bêtisses un D200 ne fait pas des photos plus "pro" qu'un autre appareil. C'est le photographe qui fait que ses photos se démarques d'autres images plus banales. Par contre il est clair qu'un boitier tropicalisé sera d'une plus grand utilité pour parccourir la planète. Mais dans certaines régions du globe... un bon boitier mécanique genre F3, FM2  sera beaucoup moins contraigniant (pas d'accus, chargeurs et tout le bastringue)

@+

*

mika2000

  • Invité
D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #3 le: 27 Sep, 2006, 08:54:16 am »
Pas d'accord avec toi le petitpiero sur tout le bastringue.....50 peloches ds le sac ca prend plus de place qu'une carte 2go non ?
Le cout peloches/dechet/developement/scan/tirages pour un tour du monde ca fait mal !

Le choix entre boitier moyen et optiques top est biensur a prendre en compte.

Cordialement

*

fanami38

  • Invité
D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #4 le: 27 Sep, 2006, 12:30:10 pm »
Un numérique pose le problème de recharger les batteries. Il faut pouvoir avoir accès à une prise de courant et dans les bonnes normes (les prises, les tensions, ...). Il y a aussi le problème des cartes mémoire mais elles sont effectivement d'un faible ecombrement et pas très cher (au pire prévoir de stocker les images sur internet à l'occasion d'un passage par un cyber-café si tu n'as pas de pc avec toi, ça peut-être une solution pour un voyage très long). Tout dépend donc des conditions de ton voyage (tu part avec le sac à dos ou en voyage organisé avec tous les intermédiaires entre les deux).
Un argentique ne pose pas les même problèmes, mais d'autres. Les piles, ce n'est pas un réel problème, il faut juste en prévoir en fonction des shoots possible avec l'appareil avant de les changer. En cas de flash le problème est le même en argentique et numérique. Les pellicules sont encombrantes (50 petites boites soit 1800 photos ça prend de la place), fragiles (rayons dans les aéroports, chaleurs, humidité, froid, ...). Ceci dit on peut trouver encore des films un peu partout dans le monde (mais il vaut mieux avoir une grosse réserve). Tu peux par contre les envoyer périodiquement par courrier à quelqu'un de confiance qui te les fait développer et numériser (je part sur l'idée des diapos et d'un voyage longue durée).
Autre chose à envisager c'est la perte, le vol ou l'accident. Si ce problème arrive avec un D200 neuf ou un Fxxx acheté d'occasion, les concéquences ne sont pas les même.

Voilà, ce sont plus des pistes de réflexion que des conseils, la vérité absolue n'est pas de ce monde.

Bon voyage si ce rève se réalise et profite en au maximum.

D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #5 le: 27 Sep, 2006, 13:34:18 pm »
Je ne savais pas qu'il y avait des prises de courant sur la banquise :lol: :lol: :lol:

*

Dominique R.

  • Invité
D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #6 le: 27 Sep, 2006, 13:50:08 pm »
Citation de: lepetitpiero
il faut arrêter de dire des bêtisses un D200 ne fait pas des photos plus "pro" qu'un autre appareil.
Ne nous faisons pas non plus plus bêtes que nous le sommes ! Je suppose (j'espère) qu'Erwan voulait parler de la possibilité technique (strictement technique et matérielle, en dehors de toute considération de talent personnel de la part du photographe) de réaliser des images de qualité suffisante pour être éventuellement, un jour, acceptées professionnellement et publiées comme telles...

Vous m'accorderez qu'écrire "faire des photos pro", ça va tout de même plus vite et c'est tout aussi facile à comprendre (sauf à faire preuve d'un peu de mauvaise foi) que de devoir taper l'intégralité du paragraphe précédent... :)

Donc, dans cette acception, oui le D200 "fait des photos pro"... à condition bien sûr de lui mettre devant les optiques qui vont bien ! Et là, il y a un vrai budget à considérer aussi...

Cordialement.

D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #7 le: 27 Sep, 2006, 14:09:54 pm »
Je pense que nous nous sommes mal compris... Bien sûr je l'espère aussi mais il est parfois bon de faire un "paragraphe" clair et concis plutôt que des extrapolations qui peuvent être mal interprétées. Une personne qui débute en photo pourrait facilement faire un amalgame .Cela me fait pense à ce fil: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3935

 De plus, la suite de mon fil, stipulait que j'était amplement d'accord sur le fait que se genre de boîtier était plus adapté qu'un autre pour l'utilisation prévue... même si je pense qu'un argentique serait plus apte a cette fonction "voyage extrême"

Bref! restons en là à ce sujet...
Cordialement Pierre

*

erwanm

  • Invité
D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #8 le: 27 Sep, 2006, 15:12:42 pm »
Merci pour les réponses... Pour ce qui est de la remarque sur l'expression "faire des photos pros", je trouve néanmoins que vous êtes un poil tatillon, surtout quand on sait que j'ai posté ce message vers trois heures cette nuit. Pour revenir sur vos remarques, je pense que j'aurais toujours moyen de stocker mes photos et de recharger mes batteries, puisqu'en sept mois en Asie, je me suis déjà toujours débrouillé, même en Birmanie..
Pour ce qui est est des optiques, l'avantage est que mon père est nikoniste depuis la nuit des temps, et qu'il est près à me léguer des objectifs. Je ne sais pas encore lesquels mais je vous tiendrais au courant.
Pour ce qui est du type de voyage, je pars généralment avec un sac à dos, deux caleçons, deux t shirts, un pull, deux pantalons et le minimum de survie (photo de ma maman et appareil photo), dans des voyages parfois "extrêmes" puisque je me suis retrouvé à traverser des rivières avec mon sac pas mal de fois.
Bon je vais me prendre un café je suis vanné (séance photo de paris à 6 heures ce matin..)
Merci de continuer à donner votre avis, salut, Erwan

*

mika2000

  • Invité
D200 pour photos à travers le monde?
« Réponse #9 le: 27 Sep, 2006, 15:13:56 pm »
Ps : Le D200 accepte les batteries rechargable eln3 et les piles classiques grace a l'adaptateur founir avec la poignée MB D200 donc aucun souci d'énergie meme sur la banquise ;o)

Publicité