Un fil interessant...
Si tu compte faire des photos de rivieres, cascades, etc, un ND4 ou mieux un ND8 est suffisant.
Pour des cliches plus "urbains" le ND400 devient tout de suite beaucoup plus sympa. En effet, avec des poses a 30s ou plus, les gens "disparaissent" et il te reste un decor vide... Tres rigolo a faire.
Un petit tour rapide sur amazon et sur les liens sponsorises en bas de page, pourront te diriger vers ce que tu veux.
En France, tu as la marque Cokin qui fait de bons filtres, et pour le reste il y a entre autres Hoya, B&W, Lee, et Kenko.
Je viens juste pour mon noel perso de prendre un ND400 chez Kenko (helas pas encore dispo en France?) qui vient tout juste de sortir. Les premiers essais sont tres encourageants!
Tu peux trouver des ND2, ND4, ND8, ND16, ND64... ND400, et ND1000.
Note aussi que tu peux combiner deux filtres pour multiplier le valeur!
Enfin, pour le diametre: Tu as un D5000, je suppose donc que ton 18-55mm etait celui en kit (de toute facon il n'y en a pas d'autre dans un diametre different), alors tu seras content de savoir que ton objo a un diametre de 52mm.
En general, cette info est ecrite sur la fiche de description du produit, ou plus simplement, tu retrounes ton objo et tu regarde vers le croupion: Au dessus du numero de serie tu as un nom barbare et a la fin un rond barre et un chiffre.
Maintenant, tu sais quel est le diametre...
Au plaisir,
Damien