Publicité

Petits conseils pour un débutant!
« le: 05 Jan, 2011, 17:43:50 pm »
Bonjour à tous! Ça fait quelque temps que je me balade sur le forum et j'ai décidé de m'inscrire pour poser quelques questions...

Je me suis lancé dans la photo numérique il y a à peine 1 an, avec un boitier nikon d3000 offert à l'occasion de mon anniversaire, avec l'objectif qui va avec, un 18-50mm.

J'ai fait l'acquisition récemment d'un 85mm 1.8 nikon (je cherchais un objectif pour portraits dans mon budget et on en dit pas mal de bien sur internet...)... Bref! J'ai quelques questions:

Qu'est-ce qui fait la différence de qualité entre deux boîtiers? Concrètement qu'est-ce qui va différencier mon d3000 entrée de gamme d'un autre boitier plus onéreux??

Est-ce que c'est nécessaire d'avoir un bon boitier pour exploiter à 100% les capacités de l'objectif? Le couple d3000/85mm 1.8 est-il "optimal"??

Ensuite une question que j'ai un peu honte de poser.... Sur l'objectif, il y a marqué "AF nikkor"... C'est pas sensé vouloir dire Auto focus?? Pourtant je trouve pas de boutons pour choisir le mode auto ou manuel comme sur mon autre objectif... Quid?? (même si le réglage manuel me convient parfaitement, je m'interroge...).

Sinon, on m'a conseillé l'achat un filtre polarisant... concrètement ça sert a quoi (protection des reflets et accessoirement des rayures sur l'objectif apparemment?)?

Merci d'éclairer ma lanterne :)

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Jan, 2011, 17:48:47 pm »
Pour la partie objectif il n'y a pas ce petit bouton, car ce genre d'optique est motoriser via la boitier et les boitier motoriser un eux même un petit lever de sélection (S, C et M en général).

Et pour ce qui est de différencier les boitier ce sont les performance du capteur et le traitement internet (ou externe en post production) qui va surtout influencer la rendu de l'image. Ce qui différencie un boitier entré de gamme et une boitier haut de gamme ce sont les option, la fabrication, les performance type moteur et surtout l'ergonomie.

*

Alainlyon

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Jan, 2011, 18:04:12 pm »
Un D3000 n'est pas motorisé, donc il faut un objectif motorisé pour que l'AF fonctionne. Un tel objectif est un AF-S. Un objectif AF non AF-S nécessite un boitier motorisé, donc plus haut de gamme que le D3000.

« Réponse #3 le: 05 Jan, 2011, 18:12:03 pm »
Ok merci pour les réponses! C'est donc ça la petite lettre après "AF" (S ou D), j'avais pas capté la subtilité... du coup ça risque de me faire galérer pour prendre des photos "dans le feu de l'action" si j'ai bien compris...

D'où la question suivante, même si je pense pas acheter un nouveau boitier avant un certain temps (faute de budget), quel appareil plus haut de gamme possède l'AF intégré??? Et plus généralement, quel boitier(entre 400 et 600e grand max) est le plus recommandable à votre avis??

Merci encore pour la rapidité des réponses ;)

Edit: petite précision: je suis débutant, certes, mais pas effrayé du tout par les réglages manuel, bien au contraire, et s'il faut passer des heures à potasser des forums ou notices pour maîtriser l'objet, je le ferai...!
« Modifié: 05 Jan, 2011, 18:14:37 pm par Maloke »

« Réponse #4 le: 05 Jan, 2011, 18:39:24 pm »
D'où la question suivante, même si je pense pas acheter un nouveau boitier avant un certain temps (faute de budget), quel appareil plus haut de gamme possède l'AF intégré??? Et plus généralement, quel boitier(entre 400 et 600e grand max) est le plus recommandable à votre avis??

Salut !

Aujourd'hui, tu peux te trouver des boitiers comme des D200/D80 mais tu n'auras pas d'évolution niveau capteur. Il y a aussi le D90. Et la, tu as un capteur plus evolué.

Après, si c'est pour dans un an ... ce sera le D90 sans hésitation ! (et D300 aussi je pense !)
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #5 le: 05 Jan, 2011, 18:55:44 pm »
"Sinon, on m'a conseillé l'achat un filtre polarisant... concrètement ça sert a quoi (protection des reflets et accessoirement des rayures sur l'objectif apparemment?)?"

Le Polarisé peut aussi servir de protection, mais ce n'est pas un filtre "tout temps", si tu veux vraiment avoir une protection, c'est vers un "simple" filtre  UV qu'il faut te tourner.

« Réponse #6 le: 05 Jan, 2011, 20:42:00 pm »
Merci pour les réponses!! Pour le filtre c'est un peu ce que j'avais intuité, c'est sympa mais avec une bonne luminosité quoi..

Sinon
Après, si c'est pour dans un an ... ce sera le D90 sans hésitation ! (et D300 aussi je pense !)

Dans un an, il aura significativement baissé ses prix le d90??? sinon en occaz et en revendant mon d3000... i'a ptet moyen!
D90 ou d300, quelle différence en terme de prix et de fonctionnalités?? (je vais zieuter sur internet aussi hein mais c'est pour avoir l'avis d'initiés, c'est souvent plus constructifs que le nombre de millions de pixels dont on se fout un peu  ;D ).

Dans tous les cas je compte prendre mon temps et passer pas mal de temps derrière mon appareil pour avoir une idée précise du matos qui me serait adapté...

« Réponse #7 le: 05 Jan, 2011, 21:44:03 pm »
Rien qu'en voyant ca  ;D  .. le gabarit du boitier

En vert : gabarit du D600/D3000/D3100
Au milieu, le D7000, sensiblement le meme gabarit que le D90
En rouge : le D300/s

Ensuite bien sur, la construction, l'ergonomie, les commandes, les vps etc ..
'Ça donne des ailes une bonne petite névrose harmonieuse' F. Luchini

Nikon D700/F5 - 50 1.4/24 2.8/100 2.8 - Twingo 1 - Apple
Étudiant designer / Flickr : http://www.flickr.com/photos/asdesign46/

Publicité