Si je comprends bien, l'appareil cherche toujours une exposition correcte en jouant automatiquement sur l'un ou plusieurs des 3 paramètres que sont ISO, ouverture et vitesse, ceci selon le mode PSAM choisi. Tandis que l'exposition consiste à forcer une exposition différente de l'exposition jugée correcte.
tu comprends bien, le système de mesure de l'appareil propose l'exposition correcte ou, plus exactement, l'exposition politiquement correcte. comme je l'ai expliqué plus haut, il est parfois nécessaire de sortir des chemins balisés.
à la place de la partie mise en gras, je suppose que tu voulais dire sur ou sous-exposition, sinon ta phrase n'a aucun sens...
Comment une surexposition fonctionne-t-elle ? Pour reprendre l'analogie initiale, est-ce que l'appareil rajoute de lui-même - artificiellement - une quantité d'eau ? Ou est-ce qu'il modifie l'un des 3 paramètres ISO / ouverture / vitesse ?
pour sur ou sous exposer, il suffit d'agir sur une molette de l'appareil qui va:
- modifier la vitesse si tu est en mode A (c'est à dire que tu as figé l'ouverture)
- modifier l'ouverture si tu es en mode S (dans ce cas, c'est la vitesse que tu as figée)
- modifier l'un ou l'autre en mode M (puisque rien n'est figé: c'est le photographe qui choisit les deux paramètres)
quant au mode P, je sais pas biscotte je m'en sers jamais. je n'aime pas que l'appareil décide à ma place.
Pour ramener au cas d'utilisation très concret qui me préoccupe, et qui est assez courant: je souhaite prendre des portraits en intérieur, sur le vif, et donc en condition d'éclairage faible et sans trépied. Avec une sensibilité ISO déjà poussée et une grande ouverture, mon appareil me dit qu'il faut une vitesse d'expo de 1/8s, donc un flou assuré. Comment gérer ce genre de situation ? Est-ce qu'on peut régler une même ouverture et ISO, mais augmenter la vitesse à 1/60s et surexposer pour conserver une exposition correcte ? Dans ce cas, est-ce que ça génère du bruit comme l'ISO ?
il n'y a pas de miracle: si tu as déjà fait monter les ISO (et atteint les limites de ton appareil) et qu'à l'ouverture maxi de ton objectif la vitesse est trop basse pour éviter le flou, il ne reste qu'une chose à faire: ne pas faire la photo. un point c'est tout !
il faut bien comprendre et admettre les limites des choses.
tu nous offres dans la phrase engraissée un joli contresens. je t'invite à bien relire ma précédente explication (en particulier le point 4) et à ne point chercher "à surexposer pour conserver une exposition correcte".
celle là, elle est bien bonne !