Publicité

Premier boitier: Un choix difficile...
« le: 02 Jan, 2011, 23:02:05 pm »
Bonsoir tout le monde, voila je suis un étudiant qui s’intéresse de très près a la photographie. J'ai depuis quelques années un Panasonic FZ7 (bridge) qui m'a bien servi et que j'ai bien usé. Je voudrais maintenant passer au reflex, mais vu mon budget limité je voudrais trouver un boitier que je ne regretterais pas et qui durera un peu. J'étais parti sur un D90 au début mais après réflexion si je n'ai que les moyens de payer le boitier c'est un peu inutile. J'ai donc flâné par ci par la sur le forum et je relève deux modèles principaux dans mon budget (600€ maximum): le D5000 ou le D80.
Je me tourne donc vers vous pour être certain de ne pas faire un mauvais choix. Je parle bien sur d'un boitier d'occasion.
Merci à vous et bonne soirée

Camille

Publicité

*

nicolas1984

  • Invité
Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #1 le: 03 Jan, 2011, 00:53:00 am »
Hello et est-ce que tu as pensé à un D90 en occasion ? car maintenant que le d7000 est sortie il y en pas mal en occas...

Pour ma part j'ai commencer la photo y a pas très longtemps (environ 7 mois) avec le D40X de ma copine, c'était très bien pour comprendre déjà l'ouverture et la vitesse d'obturation. Après on avait envie de se faire plaisir alors on a revendu le D40X et on s'est acheté un D90 et on est pas déçu c'est un superbe appareil. Par contre, tu parles du D5000 est-ce que tu as pensé au D3100 ? car si je me trompe pas (d'autre personne vont le confirmer) c'est un appareil d'entrée de gamme mais il est vraiment bien (d'après ce que j ai pu lire à son sujet) et il est très récent). Sinon le le D80 est un très bon appareil mais il a déjà quelques années, tu auras une ergonomie proche du D90 je pense mais au niveau de la qualité de l'image y sera en dessous d'un D3100 ou D90 je pense. J'espère que d'autres personnes viendront compléter ce post, car je ne suis qu'un débutant, mais j'espère t'avoir aider un peu. ;D

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #2 le: 03 Jan, 2011, 01:22:56 am »
bonjour

je te conseille un NIKON D200,environ 450 euros d'occasion tu ne sera pas déçu.

Cdlt

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #3 le: 03 Jan, 2011, 01:27:56 am »
C'est un bon choix le D80 car c'est un boîtier motorisé qui va te permettre par la suite d'investir dans des objectifs en AF-D qui sont moins chers et surtout plus nombreux en occasion.
Sinon pour commencer la paire 18-55mm VR et 55-200mm VR qui sont tous 2 en AF-S donc motorisés et pas trop chers en occase te permettront aussi d'aller vers des boîtiers comme le D5000.
Avec 600 euros tu devrais trouver sans trop de problème 1 boîtier + 2 voire 3 objectifs .

*

Catastrofik

  • Invité
Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #4 le: 03 Jan, 2011, 11:43:12 am »
Et le 3100 qui offre un niveau de performance très intéressant pour les débutants ?
On peut dire qu'il est au niveau du "vieux" D5000!
On le trouve à largement moins de 600 euros en kit avec le 18-55 VR

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #5 le: 03 Jan, 2011, 12:44:49 pm »
Vu que ton budget est limité, il faut définir des priorités:
- l'ergonomie et la capacité à accueillir des optiques non motorisées --> D80/D200.
- une meilleure qualité d'image en haute sensibilité --> D5000/D3100

Evidemment, l'ergonomie des boitiers D80 et D200 est largement supérieure: meilleur viseur, raccourcis pour accéder aux diverses fonctions sans passer par les menus (les boitiers du genre D3100 ou D5000 sont absolument pénibles pour cela). Et le fait qu'ils acceptent les optiques non motorisées permet de continuer à s'équiper en optiques de grande qualité sans se ruiner et sans être limité dans ses choix. Si on compte persévérer dans la photo, c'est important. Pour l'activité "loisir, photo de famille", c'est un argument négligeable.

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #6 le: 03 Jan, 2011, 18:27:41 pm »
Merci à tous, a la vue de vos propos je pense opter pour les D200 qui à l'air très bien. Le D80 semble avoir déçu pas mal de personne comparativement au D70 (je me fie au forums photos).
Plus qu'a trouver un pack intéressant et à bon prix et zou!
Quels objectifs seraient top pour commencer? Je fais beaucoup de paysages, et des portraits.
Une batterie supplémentaire est elle indispensable? On tient combien de temps en moyenne avec une seule batterie?
Merci beaucoup
Camille

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #7 le: 03 Jan, 2011, 18:49:12 pm »
Le D80 est un boîtier dit d'entrée de gamme et le D200 un boîtier expert donc pas de comparaison possible.
En estimant un D200 autour 400 euros d'occase il te reste 200 euros pour un petit transtandard à ouverture lumineuse et constante à f2,8 comme les Tamron ou Sigma ou sinon le couple 18-55 VR+55-200 VR si tu as besoin d'une focale plus longue.

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #8 le: 03 Jan, 2011, 18:56:56 pm »
Le D80 est un boîtier dit d'entrée de gamme et le D200 un boîtier expert donc pas de comparaison possible...
Pas vraiment, quand même !
Le D80 est un boitier de la gamme expert. A l'époque de sa sortie, l'entrée de gamme devait être le D40.
Le D200 était "semi-pro".
Le seul "problème"du D80 a été que certains furent décontenancés par sa mesure de lumière moins stable et avec une tendance à la surexpo.
Maintenant, le D200 est encore plus agréable à manipuler. Son seul souci est une autonomie un peu faiblarde.

Un excellent petit transtandard est le Sigma 17-70 f/2.8-4. La première version (non stabilisée) se trouve en occasion pour pas bien cher depuis la sortie du nouveau modèle (en complément de ceux auquels nikonchester fait allusion : 17-50 Tamron ou 18-50 Sigma)

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #9 le: 03 Jan, 2011, 18:57:19 pm »
Tout dépend de ce que tu mets en avant.
Je suppose que la fonction vidéo ne t'intéresse pas puisque tu n'en a pas parlé.
Le D200 a pour lui son ergonomie et avait la qualité de sa visée lors de sa sortie, par rapport au D100 et au D70. Qu'en est-il aujourd'hui par rapport au D3100? N'ayant pas essayé ce dernier je ne peux pas répondre. En revanche, j'ai eu un D200, bon appareil, solide, ergonomique, mais je pense que son capteur et le traitement du signal sont très nettement en-dessous du capteur du 3100, et pas seulement en termes de résolution. Et je le trouve surévalué sur le marché de l'occasion.
A toi de voir en fonction de tes priorités.

Pour les objectifs, le portrait avec des objectifs à grande ouverture un 50mm 1,4 ou un 85mm 1,8 dont les tarifs restent raisonnables (tout est relatif). Si tu as un budget serré, le 50 mm1,4 est parfait et tu obtiendras de très beaux flous d'arrière-plan.
Pour le paysage, l'ancien zoom 18-70mm 3,5 - 4,5 n'était pas si mal mais tu as le 18-55 3,5-5,6 qui est très économique
Bonne prise de tête.
« Modifié: 03 Jan, 2011, 19:03:14 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #10 le: 03 Jan, 2011, 19:03:18 pm »
Pas vraiment, quand même !
Le D80 est un boitier de la gamme expert. A l'époque de sa sortie, l'entrée de gamme devait être le D40.
Le D200 était "semi-pro".


Si tu remarques bien chez Nikon il y a une certaine logique dans les dénominations à savoir les :
-D avec 2 chiffres comme D40-D60-D80 entre autres qu'on peut appeler "entrée de gamme".
-D avec 3 chiffres comme D100-D200-D300 appelés "expert"
-D avec 1 chiffre comme D1-D2-D3 dits "pro".

D'ailleurs je crois que chez Canon on retrouve aussi cette logique, mais classé un peu différemment.Chez eux les 2 chiffres+D SONT DES EXPERTS comme 40 D.
« Modifié: 03 Jan, 2011, 19:06:32 pm par nikonchester »

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #11 le: 03 Jan, 2011, 19:11:32 pm »
C'est plus compliqué que ça et surtout ça a évolué avec le temps.
Il y a quelques années, le D50 cohabitait avec le D70: l'un était entrée de gamme, l'autre expert.
Idem pour la génération D40 / D80
Puis pour la génération D60 /D90
Donc le nombre de chiffres n'a jamais indiqué clairement la gamme: les D50, 40, 60 avaient une ergonomie clairement amateur (une seule molette, peu de boutons d'accès direct). Les D70/80/90 ont eu une ergonomie plus experte (deux molettes, raccourcis vers les principales fonctions).
Aujourd'hui, on s'y retrouve encore moins ;)  Par exemple, la gamme à 4 chiffres concerne aussi bien l'entrée de gamme (D3100) que l'expert très évolué (D7000). Bien malin qui peut s'y retrouver et ça serait bien que ça se stabilise parce qu'au niveau marketing, ça doit causer un vrai foutoir :lol:

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2011, 19:24:31 pm »
Si tu veux , mais le fait qu'il y ait ou pas les modes pré-programmes indiquent déjà clairement si le boitier est destiné à un expert ou à une entrée de gamme à mon avis, ou la présence ou l'absence de flash interne pour la différence expert-pro, plus que le fait d'avoir une ou 2 mollettes ou plus ou moins de boutons externes qui sont des améliorations ergonomiques profitables pour tous.

En tout cas j'avais lu cela quelque part concernant les 1, 2 ou 3 chiffres concernant les dénominations, et je trouvais cela assez logique en y regardant de près.

A l'époque du D50, le boîtier expert ce fut le D100 et non pas le D70 à mon avis.
« Modifié: 03 Jan, 2011, 19:27:02 pm par nikonchester »

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #13 le: 03 Jan, 2011, 19:39:59 pm »
Je pense que ce qui sème le trouble, c'est qu'en fait il n'y a pas 3 mais 4 gammes.
Entrée de gamme (D40/50/60/3000/3100) , les boitiers experts (70/80/90/7000), la gamme semi-pro ou, dixit Nikon, "pro-léger"  (D100/200/300/700) et enfin les vrais boitiers pros (D1/D2/D3)

Peu importe, ça n'a pas vraiment d'importance pour notre ami ;)

Premier boitier: Un choix difficile...
« Réponse #14 le: 03 Jan, 2011, 19:45:54 pm »
Pire en fait il y en a que 2,  c-a-d Amateur ou Pro comme ça c'est réglé si on se réfère à leur site, mais bref tu as raison aucune importance pour notre ami :
http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Digital%20Cameras&sParam1ValueLbl=SLR&sSubnav2ParamLbl=Consumer&ParamValue=Digital%20Cameras&Subnav1Param=SLR&Subnav2Param=Consumer&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=0


Publicité