Publicité

*

GibsonLP

• Invité
D3100: viseur, lentilles correctrices et oeilletons...
« le: 02 Jan, 2011, 16:28:05 pm »
Bonjour à tous,

J'ai sauté le pas du réflex et j'ai remplacé mon canon G11 par un D3100. J'essaye de m'habituer au viseur mais je dois dire que je le trouve assez étroit.
Je porte des lunettes et pour apercevoir la totalité du cadre je dois vraiment coller mon oeil contre le viseur ce qui est assez désagréable (sans oublier le fait que l'écran est dés lors souvent sali par le contact de mon gros nez gras =D ).
Et sans lunettes il me manque un chouilla de dioptrie pour voir net (vers les -2) . Alors voilà mes questions:

1.Y a t il moyen d'améliorer le confort de visée (loupe ou autre mais sans recadrage, un léger vignettage n'est pas fondamentalement gênant) ou au moins de "reculer" le viseur pour ne pas devoir systématiquement coller sa face sur l'appareil?

2.Lorsque l'on installe des lentilles correctrices, peut on encore y rajouter un oeilleton en caoutchouc du style Hoodman ou une loupe comme la DK-21M?

3.Les lentilles (dk-20c) prennent-elles en compte (ou pas) la dioptrie -1 de base de l'appareil (-2=-2 ou -2=-1-1)?

4.Enfin, à quoi sert une lentille correctrice d'une valeur de 0?

Merci de me permettre d'être moins ignorant dans un futur proche  :)

Publicité

*

Catastrofik

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2011, 22:14:27 pm »
Vise avec l'oeil droit, ça aide  ;D

*

GibsonLP

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2011, 22:32:00 pm »
Vise avec l'oeil droit, ça aide  ;D

faudra que je la retienne celle là  =D

*

Catastrofik

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Jan, 2011, 10:55:14 am »
 ;D ;D ;D

Sinon on trouve des oeilletons caoutchouc pour reflex nikon sur le net,
Je ne sais pas si celui du D3100 est démontable (je suppose que oui), voir si tu peux le remplacer par un plus épais ?

Personnellement je n'ai pas ce problème car j'ai quasiment la tête de profil quand j'ai l'oeil dans l'oeilleton, du coup mon écran reste propre  :lol:

*

Catastrofik

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2011, 23:22:40 pm »
 :lol: J'ai un peu exagéré le "un peu de profil" !!!

enfin j'ai pas le nez sur l'écran quoi !!!  ;D ;D ;D

C'est pas sympa de se moquer de mon physique  :lol:

*

Catastrofik

• Invité
« Réponse #5 le: 07 Jan, 2011, 00:18:40 am »
Bien que penses tu de la solution d'installer un oeilleton plus long ?

*

GibsonLP

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Jan, 2011, 11:44:23 am »
Je crois que l'on peut adapter le viseur à sa vue.
Il faudrait qu'il pose la question sur le site de Nikon France.

oui on peut, avec des lentilles correctrices, mais une fois celles-ci installées je ne sais pas si on peut encore rajouter un oeilleton.
Le problème c'est que lorsque on change la correction intégrée de l'appareil, la taille de l'image dans le viseur change , si on va vers le - (ce qui est mon cas), la taille de l'image augmente un peu ce qui fait qu'il faut avoir l'oeil tout contre le viseur pour saisir la totalité du cadre.

Bien que penses tu de la solution d'installer un oeilleton plus long ?

oui mais y a t il une lentille intégrée dans un oeilleton qui permette de réellement reculer la position de l'oeil? car un simple morceau de caoutchouc ne changera rien au problème.
« Modifié: 10 Jan, 2011, 11:51:36 am par GibsonLP »

*

GibsonLP

• Invité
« Réponse #7 le: 10 Jan, 2011, 18:02:36 pm »
On devrait pouvoir prendre des photos normalement une fois le système monté sans rien de plus.
Le mieux serai de voir chez un revendeur agrée de la marque. Je joints quand même le lien du site Nikon pour la loupe.

http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Accessories&sParam1ValueLbl=SLR&sSubnav2ParamLbl=Viewing&ParamValue=Accessories&Subnav1Param=SLR&Subnav2Param=SLR Viewing&Subnav3Param=0&RunQuery=l3&ID=0

Il faut aller dans visée réflex à gauche une fois cliqué sur le lien. Apparement il ne redirige pas directement.

je connais la loupe mais elle effectue un zoom, donc un recadrage par rapport à ce qui sera sur la photo et ça ne change pas vraiment le problème de l'oeil collé, non?

http://orlygoingthirty.blogspot.com/2009/06/nikon-dk-21m.html

Publicité