Publicité

*

py_martinez

• Invité
Bonsoir,

J'ai lu de part et d'autre (en anglais...)  qu'il y avait possibilité (j'ai un D5000) de bloquer l'exposition sur un sujet (bouton ae lock très connu...) avec le flash pop up sorti (idem avec un sb 600) .

Pour être plus précis : Je pointe mon viseur sur un sujet placé à gauche dans le cadre, je bloque l'expo sur ce sujet AVEC Utilisation du FLASH (la nuit) puis je décentre ma photo et j'appuie sur le déclencheur.

Sans le flash cela fonctionne très bien, mais je n'arrive pas à réaliser ce même réglage avec le flash .....

Pourriez vous m'éclairer ?

Merci

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
Comment réaliser un "FV lock" ? : Bloquer l'expo AE avec flash.
« Réponse #1 le: 31 Déc, 2010, 19:01:03 pm »
Bonsoir,
si il y a une grande différence de luminosité sur l'image, il faut peut-etre se mettre en mesure d'expo pondéré centrale plutôt que matricielle ?

« Réponse #2 le: 31 Déc, 2010, 19:48:43 pm »
A ma connaissance, il n'y a pas de mémorisation FV sur le D5000. Donc ça me semble impossible.
Donc il vaut mieux utiliser le pad pour changer de collimateur de mise au point et éviter de recadrer au flash.

*

py_martinez

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Déc, 2010, 21:06:19 pm »
Didier,

Également de joyeuses fêtes  ! Tu vas quand même quitter ton rôle de modérateur 5 minutes à minuit ?!  ;)

Pour le FV lock (je ne sais pas si c'est comme ca que ca se dit en français...) voici l'exemple de ce que je pourrais être amené à faire : http://nikonclspracticalguide.blogspot.com/2008/01/4-so-what-is-flash-value-lock.html ...

Sauf que dans mon cas ma femme fait des spectacles de danse .... Et je n'aime pas les photos centrées....

Avec mon appareil on peut tout bloquer avec l'ae lock sauf l'expo AVEC le flash me semble t'il .....  Vraiment dommage ...

Oui pour les collimateurs ! Pour le focus pas de souci je gère, mais dans l'idée c'est vraiment la volonté de bloquer l'expo +FLASH que j'aimerais pouvoir réaliser ...

A tout hasard, je suis assez chaud pour m'acheter un d90 pour une raison majeure : J'adore mon d 5000, mais avec mon nouveau 70 300 VR 2, la prise en main devient difficile alors que le GRIP du D90 épouse la forme de ma main ...

Pour faire court ce fameux V Lock existe sur le D90 ? J'insiste bien sur le D 90 car ce serait le seul appareil assez identique au mien, à 595 e neuf et je ne voudrais pas mettre plus ....

« Réponse #4 le: 31 Déc, 2010, 21:16:06 pm »
Oui, le D90 possède cette fonction.

Et pour le rôle de modo, pas de souci, je ne suis pas de service de garde :lol:
Mais je suis un peu dans le même cas que le tien, ma femme est dans le métier du spectacle donc elle me laisse seul ce soir ! On fera la fête plus tard !

Publicité