Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
Bien régler son reflex ne dispense pas de traiter ses images
« Réponse #15 le: 01 Jan, 2011, 17:56:10 pm »
Merci Captain,
Je me suis jamais bien interessé jusqu'à présent au post-traitement, privilégiant plutôt de progresser au niveau de la prise de vue (composition, arrière-plan, PdC... ). Disons que desfois j'enrage car certaines photos parraissent nickel pendant la prise de vue et une fois imprimé... Pataflo ! J'ai un fond trops sombre, des nuages cramés, un contre-jour trops important...

Publicité

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #16 le: 01 Jan, 2011, 18:14:29 pm »
Merci pierre-44-58,
voici la composition de mes photos :
1/3 portrait de mes filles
1/3 macro arthropodes + flore + abstrait
1/3 proxi flore
un semaine "productive" pour moi c'est environ 40 clichés méritant d'etre tirés. En moyene, je suis autour de 20/semaines.
effectivement, j'ai pris l'habitude de bien supprimer les photos loupées à la prise de vue.

Du temps ou je faisais de l'argentique, j'avais été un peu dérouté par le développement car je n'avais jamais vraiment pris le temps de progresser et j'étais resté sur des mauvais résultats. J'ai peut-etre un blocage psycho ???
« Modifié: 01 Jan, 2011, 18:42:55 pm par Alexlebienheureux »

« Réponse #17 le: 02 Jan, 2011, 13:57:31 pm »
Salut à tous,

Le problème, c'est que certains, sous prétexte que l'on peut traiter ses images après coup, font moins d'effort pour un beau cadrage ou pour l'exposition.  =|

Un ami, depuis que je lui ai donné 2 ou 3 conseils sur Photoshop, zoom plus grand et recadre et redresse ses images après coup. C'est devenu une manie le traitement des images  :'(

Mais autrement, pourquoi se priver d'améliorer encore une image  :hue:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Alexlebienheureux

• Invité
« Réponse #18 le: 02 Jan, 2011, 23:37:33 pm »
"Le problème, c'est que certains, sous prétexte que l'on peut traiter ses images après coup, font moins d'effort pour un beau cadrage ou pour l'exposition."
Ca peut etre effectivement un piège... Et empécher un amateur de progresser sur le terrain...  :hue:

*

Moutew

• Invité
« Réponse #19 le: 03 Jan, 2011, 01:05:08 am »
En effet on peut bien traiter sa prise de vue !
Bon cadre - bonne expo ...

Mais par exemple le contraste, peut on le maitriser à la prise de vue ( reportage ? ).
Avec le D-lightning ... c'est l'appareil qui décide. C'est donc SON post traitement.

Les images numériques sont toutes post-traitées par le boitier.
Les images argentiques sont en quelques sortes post-traitées par l'émulsion de la pelloche
( grain, colorimétrie ).

Ensuite vient votre touche finale.
Moi j'ai un D2h avec une balance des blancs dans les choux et j'aime post traiter pour arriver
aux colorimétries constantes sur une série.

Maintenant c'est du bon vieux numérique ( je post traite même le grain à 400 isos :)

Et puis pour terminer quand il se passe quelque chose on déclenche avant de se poser les
questions si nombreuses avec les reflex numériques.
Expo et mise au point ok égale déclenchement.
Comme en argentique. Voila les questions qu'on doit se poser sinon pour être sur de faire
Un des POSSIBLE bon réglage.
       expo ( soit ouverture-vitesse-isos ),
       réglage de teinte/saturation ( hum je mets +3 ou +6 ...),
       nettetée ( la ya un peu de contraste je met -1)
       BdB :( 5352Kelvin parait pas mal sur l'écran arrière déréglé de mon d3s ;)
       MAP : Est ce que j'ai besoin de 51 collimateurs 3d ou 1 point suffira largement ?
       Est ce qu'il y a un mode 'je photographie un pont en contre jour avec une paquerette devant
« Modifié: 03 Jan, 2011, 01:15:24 am par Moutew »

Publicité