Publicité

Le N&B avec un D200
« le: 25 sept., 2006, 19:54:07 pm »
Bonjour,
Quelle est la meilleure manière de faire du N&B avec un D200 ?
1) Utiliser la fonction N&B du boitier ?
2) Utiliser la couleur ou le N&B du boitier puis passer en post-traitement (NX ou PS) ?
3) Autre chose ?

Merci de vos conseils

Publicité

Le N&B avec un D200
« Réponse #1 le: 25 sept., 2006, 20:38:14 pm »
la fonction NB du boîtier offre peu d'intérêt... le post-traitement est beaucoup plus riche.

il y a plusieurs possibilités, mais celle qui donne les meilleurs résultats avec le plus de souplesse (à mon sens) c'est le mélangeur de couches: tu règles ton NB dans chacune des couches RVB et, en plus, tu joues sur le contraste.

le fin du fin, c'est d'utiliser les calques: ton image est découpée en zones et tu peux appliquer des réglages différents pour chaque zone... il fallait être un maestro du labo pour faire ça en argentique;
avec photoshop, c'est à la portée de tout le monde...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne Jean-Christophe

Le N&B avec un D200
« Réponse #2 le: 25 sept., 2006, 20:43:04 pm »
Je ne serai pas aussi affirmatif que Scalène, manifestement le rendu des images NB du D200 est excellent, je connais au moins un pro qui ne travaille qu'avec ce mode en NB, le rendu est doux (comme toutes les images du D200), pas de post-traitement nécessaire. Le mieux reste d'essayer pour voir si c'est à tes goûts ;)

*

v2b

  • Invité
Le N&B avec un D200
« Réponse #3 le: 25 sept., 2006, 20:48:38 pm »
Bonsoir !
Peut-avoir un exemple de NB sans retouche issu du D200 via les galeries ?

Le N&B avec un D200
« Réponse #4 le: 25 sept., 2006, 21:11:59 pm »
Citation de: v2b
Bonsoir !
Peut-avoir un exemple de NB sans retouche issu du D200 via les galeries ?
sur mon site=Ballons lumière=rencontre.
N&b direct D200 avec  légéres retouches contraste et luminosité.
Effectivement le rendu est "doux".Encore une précision,toutes au flash. :)
:cool:

Le N&B avec un D200
« Réponse #5 le: 25 sept., 2006, 21:28:55 pm »
Par exemple, si je veux faire des photos de Paris la nuit : je pense que je vais m'abstenir de jouer au flash... mais un bon pied, le mode N&B du boitier, en RAW pour faciliter la post prod par la suite...C'est cela ?

Le N&B avec un D200
« Réponse #6 le: 25 sept., 2006, 21:56:41 pm »
Pour ma part, comme Dédé (Photographe57), j'utilise la fonction N&B du D200 qui me donne de superbes images.
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

*

Hors ligne Buzzz

Le N&B avec un D200
« Réponse #7 le: 25 sept., 2006, 22:25:08 pm »
Le mode noir et blanc en Raw, c'est juste la vignette qui est en n&b. Dans Capture on peut récupérer toutes les couleurs. Et c'est normal, car le capteur est de type RVB : l'image dès sa création est en couleurs. Y'a qu'en jpeg qu'on perd les couleurs pour de bon...
On obtient de meilleurs résultats en effectuant la conversion en n&b "à la main" sur le PC : on a le rendu qu'on souhaite, pas le rendu d'usine passe partout et pas forcément adapté.

Buzzz

*

gm78

  • Invité
Le N&B avec un D200
« Réponse #8 le: 26 sept., 2006, 09:08:57 am »
et avec Capture NX, il y a un réglage simulant les différents filtres de couleurs que l'on utilisait avant devant l'objectif

Le N&B avec un D200
« Réponse #9 le: 26 sept., 2006, 10:29:41 am »
Je pense comme Scalène que l'obtention du N&B en post-traitement seulement offre davantage de liberté. En particulier, en post-traitement on peut jouer sur les balances de couleurs et simuler un filtre de couleur. Pour des photos de nuit ce n'est paut-être pas d'une énorme utilité, mais pour des photos de jour en extérieur j'ai souvent aimé le résultat obtenu.

NB : équipé d'un D70 je ne peux obtenir de N&B qu'en post-traitement, ok.

*

FMman

  • Invité
Le N&B avec un D200
« Réponse #10 le: 28 sept., 2006, 14:26:40 pm »
Un D200 (par exemple) chargé en tri-X à partir du lien :
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/PS-Script-Emulation-N-B-numerique-TRI-X-tutorial-sujet-5639-6.htm

Ceux qui utilisent ce plug-in gratuit en sont apparemment très contents (y compris une professionnelle).

Publicité