Publicité

*

cedeber

• Invité
quel trans-standard (17-50, 18-50, 18-55 ou 17-55) à f/2.8 constant ?
« Réponse #15 le: 31 Déc, 2010, 17:10:00 pm »
la TVA,  tu as de fortes chances de la payer à l'arrivée en France. Plus les frais de douane....Ca rajoute environ 23 % sur le prix affiché.

Les asiatiques savent très bien comment faire 8) Il suffit en général d'envoyer le colis comme cadeau (gift) et il n'y a plus de raison de croire que c'est du commerce puisque c'est offert par le commerçant et qu'il n'y a que peu de taxes et de tva sur ce genre de colis (voire pas du tout). Le colis était tjs expédié au nom du commerçant (il sont souvent seul à vendre d'ailleurs).
De toute façon, le marché gris est plus ou moins toléré et la douane n'est regardante que sur des colis bien plus cher (bijoux, pierre précieuse, grosse quantité...)
En tout cas, ayant déjà commande plusieurs fois en asie, la même technique est toujours utilisée et je n'ai jamais eu de soucis. Les colis ne dépassaient pas 150€, mais ce n'est marqué sur le paquet !

Après, ce n'était pas des produit nécessitant forcément une garantie (bague-allonge, jeux vidéo, stigmomètre et accessoires n'ayant pas de mécanique de précision comme peut en avoir un objectif)
« Modifié: 31 Déc, 2010, 17:13:46 pm par cedeber »

Publicité

« Réponse #16 le: 31 Déc, 2010, 18:06:22 pm »
Les asiatiques savent très bien comment faire 8)
Oui, mais nos douaniers ne sont pas forcément totalement idiots non plus !

De toute façon, le marché gris est plus ou moins toléré et la douane n'est regardante que sur des colis bien plus cher (bijoux, pierre précieuse, grosse quantité...)
Attention aux idées reçues! Il y a un mois, le facteur m'a demandé de m'acquitter de ces droits et taxes sur un colis dont la facture s'élevait à la somme astronomique de ... 23 €. Colis qui contenait un bouquin.

Donc c'est juste une loterie. Il m'est arrivé de la tenter pour les objectifs fixes sur HK. Comme toi, aucun souci non plus, mais ça aurait très bien pu me tomber dessus.
En tout cas, pour des objos motorisés avec système de stabilisation, je ne tente pas le coup. Trop de risque de panne pour lesquelles la garantie m'obligerait à renvoyer le tout en Asie.

*

mollotof

• Invité
« Réponse #17 le: 31 Déc, 2010, 18:08:07 pm »
"gift" ou pas "gift", tu es censé payer des taxes de douanes (3/4 %) sur le montant total (y compris les frais de port) ainsi que  la TVA (19.6 %) sur le total + frais de port +  taxes de douane.
En dessous d'un certain montant (45 €), tu peux etre exonéré de taxes de douanes et de TVA  pour des "échanges a caractère non commercial entre particuliers".
Et la valeur du colis doit etre indiquée clairement sur l'emballage.
Et vaux mieux pas faire de fausse déclaration car :
1- c'est un délit
2 - en cas d'avarie ou de perte du colis, c'est sur cette base que tu seras remboursé
3 - Les douaniers ont tout a fait le droit s'ils ont un doute d'ouvrir le colis et de te demander de PROUVER que tu as bien payé ton Nikon D3 flambant neuf 25 €.

Par contre, en fonction de qui traite le colis en France, tu as des chances de passer au travers : Si le colis est envoyé par UPS/Fedex/DHL/.... comme ils ont une antenne en France, ils vont faire les papiers de dédouanement (et ils vont te faire payer ce "service"). Du coup, taxes.
Si le colis est parti par la poste chinoise, à l'arrivée en France, y'a des chances que ce soit La Poste qui traite ton colis, et eux ne font pas systématiquement le dédouanement. Du coup, pas forcément taxes. Sauf si les douaniers décident de prélever ton colis.

« Modifié: 01 Jan, 2011, 10:46:28 am par mollotof »

*

cedeber

• Invité
« Réponse #18 le: 01 Jan, 2011, 07:26:51 am »
Je n'ai pas dis que ce n'était pas la loterie ni que les douaniers étaient bêtes, mais le "gift" est quand même connu et légal. Dans mon ancienne boite, il est arrivé de faire passer de grosse machine comme cadeau dans des conteneurs contenant le reste de la commande et ça passe comme une lettre à la poste. Et il ne s'agissait pas de 75€ de TVA, et pourtant les conteneurs sont plutôt bien vérifiés !

Oui, c'est effectivement, légalement, un délit. Mais il existe une différence entre faire la fraude de l'année et la tolérance de petits marchés gris absolument insignifiants pour l'économie française. Après, c'est au bon vouloir du mec qui fait transférer ton colis. Ils travaillent pour l'état, ce qui ne change rien à leur chiffre d'affaire. Un petit colis de temps en temps pour faire plaisir au contrôleur, nous ne sommes pas dupes non plus. Désolé, didierropers c'est tombé sur toi  ;D
Et j'ai déjà reçu des colis par Fedex, ils ne bossent pas plus que les autres ;)

Evidemment si la différence de tarif est insignifiante, je conseille de faire profiter l'économie locale ;) mais il y a malheureusement beaucoup de produits introuvables en France, notamment tous ces petits accessoires qui simplifient la vie !

« Réponse #19 le: 01 Jan, 2011, 09:47:54 am »
Et que fait tu le jour ou tu dépose du matériels au SAV et qu'on te demande un papier de dédouanement car le numéro de série correspond a l'Asie ou au continent américain.

*

mollotof

• Invité
« Réponse #20 le: 01 Jan, 2011, 10:41:36 am »
Je n'ai pas dis que ce n'était pas la loterie ni que les douaniers étaient bêtes, mais le "gift" est quand même connu et légal.

plutot que de rentrer dans des arguties sans fin, je te fait un copier coller du site de la douane  (je m'était un peu planté ds mes explications, j'editerai mon post) :
Les franchises douanières et fiscales

Vous pouvez recevoir en franchise de droits et taxes, sous certaines conditions, des marchandises envoyées par un particulier se trouvant hors de l’Union européenne. Pour les achats par correspondance, une autre réglementation s’applique.

Quelles sont ces conditions ?

1. Envois entre particuliers

Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l’Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).

Au delà de cette valeur, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.

2. Achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.)

Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.
et fin du Hors-sujet et retour a mon trans-standard. :)

*

cedeber

• Invité
« Réponse #21 le: 01 Jan, 2011, 17:05:25 pm »
Et que fait tu le jour ou tu dépose du matériels au SAV et qu'on te demande un papier de dédouanement car le numéro de série correspond a l'Asie ou au continent américain.
Minimiser le risque et le montant est aussi de rigueur. Des bagues allonges sont rarement défectueuses et plutôt difficiles à casser par exemple, même si ça arrive. Il y a des constructeurs sérieux.
Et rien n'empêche de le retourner en Asie ! Ou est le problème ? Ça coûte un peu plus cher, c'est tout, ce ne sont pas des barbares. Il y a des vendeurs sérieux aussi.

1. Envois entre particuliers
Les marchandises contenues dans les envois adressés par un particulier établi dans un Etat non membre de l’Union européenne (pays tiers), à un autre particulier demeurant en France ou dans l'Union européenne, sont exonérées de droits de douane et de TVA, pour autant que la valeur des marchandises n'excède pas 45 euros et qu'il s'agisse d'importations dépourvues de tout caractère commercial (réception occasionnelle pour un usage personnel ou familial et à titre gratuit).
Au delà de cette valeur, vous devrez acquitter auprès de la douane française les droits et taxes en vigueur.

2. Achats par correspondance ayant un caractère commercial (ventes par correspondance, ventes sur Internet, ventes par téléphone, etc.)
Pour bénéficier de la franchise, ces importations de marchandises doivent correspondre à des envois de valeur négligeable (EVN). Ainsi, dès lors que les marchandises sont expédiées directement d'un pays tiers (non membre de l’Union européenne) à un destinataire se trouvant en France ou dans de l'Union européenne et que leur valeur hors taxes n’excède pas 150 euros, les marchandises peuvent bénéficier de la franchise de droits de douane.
Les marchandises expédiées dans le cadre d’une vente par correspondance ne bénéficient d’aucune franchise de TVA.

Ouais, le contre sens légal par excellence. C'est interdit mais toléré si... Il y en a des biens sympas comme ça dans la loi française.

Je ne suis pas contre acheter en France, bien au contraire, mais pour revenir aux bagues allonges, quand ça coûte presque trois fois plus cher qu'en France, tu ne réfléchies pas très longtemps et tu essayes, surtout quand tu sais que les frais de port en Asie sont vraiment bon marché (pour un local). Les pros français qui achètent en Asie ont en plus des remises commerciales (B2B, logique) alors c'est plus que par 3 qu'ils multiplient ! Il faut vivre, m'enfin y'a des limites. Après pour économiser 35€ c'est prendre des risques un peu exagérés, c'est évident.

Sinon concernant les zooms trans-strandards, je ne peux pas t'aider, je n'ai que des fixes, désolé :-[
(sauf que sur photozone.de il avait un exemplaire de moins bonne qualité pour la version stabilisée que pour la classique pour le Tamron : "If VC is not high on your priority list, the still available non-VC variant gives better results at a lower price." => si la stabilisation n'est pas une option indispensable, la version non stabilisée, toujours dispo, donne de meilleurs résultats pour un prix inférieur)

*

mollotof

• Invité
« Réponse #22 le: 01 Jan, 2011, 18:49:22 pm »
j'aimerais bien revenir aux tyrans-standards... :)
quid du sigma ?
Et du Tokina ?
et pour le Tamron, VC or non VC ?

« Réponse #23 le: 01 Jan, 2011, 19:57:27 pm »
Sur Photozone, tu vas toruver des tests des deux optiques http://www.photozone.de/
Difficile de choisir, les deux ont l'air d'être aussi bons avec les mêmes petits défauts.

*

Gwenn

• Invité
« Réponse #24 le: 02 Jan, 2011, 08:39:10 am »
Bonjour,
je suis nouvelle ici mais je lis avec intérêt le forum depuis plusieurs semaines.
Je me permets de donner mon avis : j'ai le 17-50 de chez Tamron, version non VC, que j'utilisais en objectif presque fixe jusqu'à il y a peu, sur mon D80. Je fais beaucoup de photo de ma fille en intérieur, et intérieur sombre en plus, sans flash, et ça marche plutôt pas mal. Je fais également de la photo de voyage, et ça marche bien aussi, c'est vraiment une focale pratique. Je l'utilise donc essentiellement à 2,8.
Mais j'ai un bémol : depuis que j'ai acheté un 85/1.8D, les photos faites avec le tamron me semblent bien fades....
(d'ailleurs du coup je cherche maintenant une focale fixe à 1,8 qui puisse "remplacer" le tamron...)

« Réponse #25 le: 02 Jan, 2011, 13:30:23 pm »
(d'ailleurs du coup je cherche maintenant une focale fixe à 1,8 qui puisse "remplacer" le tamron...)

Le 35mm f/1.8 DX ferait un bon complément à ton 85mm f/1.8...  sans toutefois reléguer le Tamron au placard en grand angle
Mais comme il est léger et pas cher, la "cohabitation" paraît envisageable ;)

*

Gwenn

• Invité
« Réponse #26 le: 02 Jan, 2011, 16:14:30 pm »
C'est ce que j'envisage, mais ça me pose problème pour le grand angle, fort utile quand même en paysage et en ville quand le recul manque...
Merci, et j'ouvrirai un post en temps voulu au lieu de polluer celui ci :)

« Réponse #27 le: 02 Jan, 2011, 21:38:44 pm »
Bonjour,

Je viens d'acquérir un D300s, et le week-en dernier, j'ai utilisé le 18-70 de mon Kit du D70s. j'ai trouvé les photos un peu molle par rapport à mes focales fixes 35 afs 1.8, Afs 50mm 1.4G et 60 Afd.

Aussi je m'interroge sur un éventuel trans-standard à f 2.8 (paysage, nature, hand, judo) :
- est ce bien nécessaire ?  
  si oui j'opte
          - pour Sigma ou Tamron coté qualité piqué, risque de discontinuité d'un exemplaire à l'autre ?
          - pour Nikon f/2.8 remplir le cochon pour une occasion voire un 16-85  mais non f2.8 ?

d'avance merci de vos avis.

Namasté

Ne crains pas d'avancer lentement, crains seulement de t'arrêter.
Zf - Z 17-28 f2.8 - Z 24-70 f4 - Z 40 f2- Z 50 f1.8 - Z 85 f1.8 - Z 100 400 - AFD 60 Macro f2.8

*

zmog

• Invité
« Réponse #28 le: 02 Jan, 2011, 23:38:06 pm »
j'ai hésiter il y a quelque temps entre les sigma
Le résumé http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38099.msg431807#msg431807 !
Je reconfirme un mois après le 18-50 une tuerie pour le prix!

*

mollotof

• Invité
« Réponse #29 le: 03 Jan, 2011, 10:52:05 am »
et personne n'a essayé les Tokina ?
pfff ca va pas etre facile de choisir je sens.

Publicité