Bonjour Elodp,
J'ai revendu ce magnifique objectif pour acheter un D300 avec l'alimentation MB-D10 + le 4/300 AF-S (j'avais déjà le TC-14 EII) + le flash SB-900, avec extension de la garantie à 4 ans pour le D300 et le 4/300.
Le boîtier a été changé car le premier ne fonctionnait pas du tout, puis le deuxième est parti une fois au SAV pour un calage de la mise au point, du posemètre et de la came d'ouverture/fermeture des diaphragmes (toutes maladies susceptibles d'apparaître sur n'importe quel appareil neuf). Depuis, il fonctionne merveilleusement.
Quant au 4/300, s'il est dépourvu du VR, cela n'a guère d'importance dans la mesure où il n'est pas lourd et où, lorsqu'on a derrière un boîtier lourd (genre D2X ou D3, ou D200-D300-D700, ces derniers avec leurs alimentations supplémentaires respectives), l'équilibre se fait parfaitement.
Le VR du 2,8/300 était utile à 100 ISO sur le D200, eu égard au poids de mon fusil de l'époque : 6,250 kg, mais pas tout le temps.
Avec le D300 et, je suppose, les nouveaux boîtiers, ce VR est presque toujours inutile avec le 4/300 qui est léger, petit, très maniable. Ces boîtiers ayant une sensibilité basique de 200 ISO et pouvant monter sans peine à 800 (D300) et plus (D700 et série D3, sans doute aussi D90 que je ne connais pas), on obtient très souvent des vitesses d'obturation suffisantes.
En outre, l'AF-S 4/300 possède une bague des diaphragmes : risque de panne de transmission de ceux-ci moins catastrophique, car si cela arrive (toujours possible), on peut toujours régler le diaph manuellement. Cette bague permet aussi d'installer l'optique sur tous les vieux appareils à couplage AI, jusqu'au F5 et, je crois, F100…
Pour ma part, j'arrive encore à faire des images nettes à 1/250
e avec le 300 et le TC-14, donnant l'équivalent d'un 5,6/630 sur le capteur DX du D300. Il y a du déchet, mais nettement moins que lorsque je "jouais" avec un FE motorisé + 5,6/600 IF-ED (map manuelle) utilisé en fusil-photo avec de la Kodachrome 64 ou au maximum de l'Ektachrome 100…
En outre, avec le numérique, les déchets sont effaçables directement dans l'appareil, pour pas un € de plus. En argentique, ça faisait cher…
@ Philphil : je ne fais pas de caca nerveux, l'âge m'en ayant passé. Je dis simplement ce qui est, expérience à l'appui. Je n'ai pas dit que tu me prenais pour un imbécile, j'ai gaussé les propos de Jean-Philippe qui ne sont que le reflet de la théorie la plus académique qui soit, et en aucun cas celui d'une quelconque pratique. Comme d'ailleurs ce que tu dis : un 2,8/300 n'est pas plus fait pour la mode que pour autre chose. (

) Tout dépend de la manière qu'on a de l'utiliser. À main levée, ça devient lourd vers la soixantaine. Avec dix ou vingt ans de moins, je ne l'aurais pas revendu. Et maintenant, je n'utilise pas davantage de trépied pour autant. J'ai simplement trouvé l'ensemble presque parfait. Pour ce que je fais, bien of course !