Publicité

*

vitha

• Invité
Minolta MC/MD sur Nikon D50
« le: 28 Déc, 2010, 17:29:01 pm »
Bonjour,

Possédant de nombreux objectifs Minolta de monture MC / MD , je souhaiterai les utiliser sur mon nikon D50 fraichement acquis sur ce forum.
j'ai donc commencé a fouillé sur le net , et j'ai appris qu'il y'avais deux type de bagues d'adaptation : Avec ou sans lentille.
J'ai bien compris qu'il fallait une bague avec lentille pour garder la MAP a l'infini.

Je voulais savoir si cela valais la peine , au vu de mes objectifs , d'utiliser une bague d'adaptation avec lentille et donc dégradant la qualité d'image pour:

Un minolta MC rokkor 50mm f/1.4
     minolta MD rokkor 28mm f/1.8

et plusieurs autres dont j'ai oublié les caractéristiques (j'éditerai au fur et a mesures que je les aurait trouvé  =D) , mais ce sont tous des minolta rokkor.

J'ai vu certaines photos prises par des utilisateurs avec ces bagues , et elles sont magnifiques  :o
Le bokeh est tout simplement sublimes sur ces objectifs.

Voila je voulais avoir votre avis sur la question , en sachant que sur le site d'enchere , on trouve ces bagues avec lentilles a partir de 20euros.

Merci d'avance  :)

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Déc, 2010, 17:40:15 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion,

Cela n'a pas grand intérêt, uniquement anecdotique ?

- Perte de qualité
- Perte de tous les automatismes

Le mieux est de vendre tes objectifs et de racheter des objectifs Nikon !

En plus sur le D50 il faut appliquer un coefficient de 1.5x sur les optiques (pour le format 24x36) !
Le 50 cadre donc comme un 75mm et le 28 comme un 42mm en équivalant 24x36 !

Caille

*

vitha

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2010, 23:25:06 pm »
Tout d'abord merci de votre réponse rapide.

Donc selon vous cela ne vaut meme pas la peine ? Car j'avais lu qu'ils étaient très bon.
Savez-vous combien je pourrai en tirer environ ?

Pour le minolta MC rokkor 50mm f/1.4
            minolta W rokkor PG 28mm f/1.8

Ils ne doivent pas valoir grand chose vu qu'ils sont difficilement adaptable sur des numériques.

Et derniere petite chose pensez vous que ceci est faisable sur une monture nikon ?

http://www.cogitech.ca/Rokkor/index.html

Merci encore

« Réponse #3 le: 29 Déc, 2010, 00:14:51 am »
Salut Vitha.

La monture Nikon n'a pas une grande compatibilité avec les autres montures, contrairement à Canon par exemple. Ce n'est pas dû à une simple fourberie mécanique (des bagues adaptatrices trans-standards existent dans presque tous les formats, y compris des bouses à lentille MC/MD vers Nikon), mais à la distance entre la base de la monture et le film des boitiers Nikon. Cette distance est plus longue chez Nikon que chez Minolta et rend ainsi l'adaptation parfaite impossible. Sans lentille, la mise au point est impossible au-delà de quelques mètres, mais on peut cependant faire des photos de très près en pseudo-macrophotographie.

Et derniere petite chose pensez vous que ceci est faisable sur une monture nikon ?

Je trouve que c'est idiot d'avoir fait tout ça -bonjour les coups de limes sur la lentille arrière- pour monter un Minolta sur un Canon puisque des bagues adaptatrices existent, et on obtient la MAP à l'infini sans lentille de correction... De plus, cet objectif Minolta ne pourra jamais plus être monté sur un boitier Minolta.

Ils ne doivent pas valoir grand chose vu qu'ils sont difficilement adaptable sur des numériques.

Ils valent le plaisir que tu auras à prendre des photos avec un boitier Minolta argentique compatible MC/MD, plus le plaisir que tu auras à regarder le résultat. Ce sont de très bons objectifs, que les connaisseurs chérissent.

*

vitha

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Déc, 2010, 12:31:10 pm »
D'accord.Merci bien pour vos réponses  :)

j'ai 2 boitiers minolta argentique dont 1 SRT101 mais je ne sais pas s"ils fonctionnent. Pensez-vous que je puisse les vendre telle quelle ou sinon coment puis-je les tester ?
Je ne sais pas s'il ya une batterie dedans je pense que sa doit etre une pile bouton.

« Modifié: 29 Déc, 2010, 12:35:26 pm par vitha »

« Réponse #5 le: 29 Déc, 2010, 13:14:38 pm »
Toi, tu as acheté un lot.  ;D Le SRT-101 n'a pas besoin de pile pour tester son fonctionnement mécanique, la pile sert pour la cellule. Il te suffit de compter mentalement les temps d'ouverture de l'obturateur les plus longs. Si tu y parviens, ça voudra dire que l'obturateur, l'avance du film et l'armement sont probablement ok.  Il sera temps ensuite de te mettre à la recherche d'une pile compatible pour ce boitier, puisqu'à l'origine c'était l'une de ces piles Mercure 1,35V interdite type PX-625 qui font pleurer les anciens. Tu le vendras plus facilement si tu peux assurer que son fonctionnement est correct, sinon se sera en l'état à 1,25 € le kilo.  :P
« Modifié: 29 Déc, 2010, 13:17:41 pm par KarlDeGol »

*

vitha

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Déc, 2010, 13:31:24 pm »
Non j'ai retrouvé sa dans le bordel de mon père  :lol:
Je vais mettre une pellicule et le tester , savez vous a combien sa se vend ce genre de truc  :P ?

« Réponse #7 le: 29 Déc, 2010, 13:45:53 pm »
La valeur de revente de ce boitier et des deux objectifs Rokkor est fonction de leur état, et risque de te faire pleurer tant la cote est basse en comparaison de ce que ton père a payé pour se l'acheter -s'il l'a acheté neuf à l'époque. Ce boitier et ses objectifs ne perdra presque plus rien maintenant, si tu le vends dans 5 ans ce ne sera pas moins cher. A toi de voir si tu veux l'utiliser un peu pour essayer l'argentique.

*

vitha

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2010, 13:51:03 pm »
D'accord merci à tous de m'avoir éclairé  :)

« Modifié: 29 Déc, 2010, 14:55:48 pm par vitha »

« Réponse #9 le: 29 Déc, 2010, 14:23:25 pm »
De rien, Vitha. J'ai oublié de te dire que j'ai fait le test de monter des MC/MD Minolta sur un boitier Nikon D200 avec une bague adaptatrice à lentille correctrice. J'ai fait le même essai avec une bague M42 vers Nikon, et le résultat est le même : médiocre. A moins de shooter sans la lentille et à moins de deux mètres, c'est merdique. Sur des boitiers d'autres marques, le résultat doit être différent puisqu'il est possible d'utiliser la bague sans la lentille tout en conservant la mise au point à l'infini (et même au-delà de quelques mètres). Je n'essaierai plus jamais d'adapter quoi que ce soit sur mes boitiers Nikon.  ;D Le SRT-101 est un très bon boitier, et les deux Rokkor sont de très bons objectifs. Je te souhaite de belles photos avec cet équipage de luxe !  ;D

*

vitha

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Déc, 2010, 14:55:12 pm »
Ok ! j'avais pas mal fouillé sur des forum anglophone mais je n'avais jamais eu une réponse aussi parlante !
Merci encore et a bientot KarlDeGol  :)

*

vitha

• Invité
« Réponse #11 le: 29 Déc, 2010, 14:57:00 pm »
derniere question par rapport au forum , comment fait-on pour marquer le sujet comme résolu (faut-il le faire ?)

« Réponse #12 le: 29 Déc, 2010, 15:14:51 pm »
Je ne pense pas que ce soit nécessaire. La discussion n'est pas forcément close et quelqu'un(e) peut très bien passer par là ajouter sa pincée de gros sel.  :P

*

vitha

• Invité
« Réponse #13 le: 29 Déc, 2010, 15:27:05 pm »
Pas de problème ! Merci encore karlDeGol  ;)

*

vitha

• Invité
« Réponse #14 le: 29 Déc, 2010, 15:28:28 pm »
Au passage , si tu sais ou je pourrai trouvé un 50mm a assez grande ouverture (< f/2.8 ) , et pour vraiment pas cher (c'est mon premier reflex et le budget  :-\). Meme si il est manuel et que prendre une photo prendra plus de temps , ce n'est pas un probleme  :)

Publicité