Publicité

*

Golfic

• Invité
espérance de vie D70 ?
« le: 24 Sep, 2006, 22:18:46 pm »
Bonjour à tous

Le petit nouveau que je suis, souhaite trouver un partenaire à mon bon F50 : un D70 d'occasion
Ma question s'adresse au possesseur de la premiere heure de cet appareil.
Si j'achete un D70 de deux ans d'age (donc hors garantie), quels sont les soucis connus pouvant apparaitre ? Avec un rythme (prévu) de 2000 déclenchement/an, quelle peut etre l'espérance de vie d'un appareil somme toute informatique (et donc fragile !)

En bref, quelle résistance au temps peut on donner à ces ordinateurs portables ?

Amicalement votre,

Je profite de ce mail pour saluer "l'atmosphere de passionné ouverte à tous", il est bon pour le profane de trouver un tel espace où les extrémités de la chaine peuvent se rencontrer et échanger.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

espérance de vie D70 ?
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2006, 22:26:42 pm »
Salut,

je n'ai pas de D70, ni de numérique, mais juste une petite remarque de ma part: je pense que tu sous-estime le nombre annuel de déclenchement que l'on peut produire en utilisation "normale" d'un reflex numérique... 2000/an c'est peu avec un reflex numérique.

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

espérance de vie D70 ?
« Réponse #2 le: 24 Sep, 2006, 22:44:34 pm »
J'ai un D70 depuis 2 ans. Je n'ai pas d'idée précise sur sa durée de vie, mais pour le moment il fonctionne parfaitement, bien qu'il ait pas mal servi.

Cependant je suis d'accord avec lepetitpiero : 2000 déclenchements, c'est très très peu. 2000 déclenchements c'est à peu près ce que je fais en 2 semaines de vacances, même si au final je ne garde que 300 ou 500 clichés.

*

jef

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #3 le: 24 Sep, 2006, 22:50:38 pm »
Tout le monde n'est pas atteint de déclenchite ;)
Néanmoins, il faut bien reconnaître qu'on déclenche globalement plus avec un numérique qu'un argentique.

On estime souvent, sur les forums, que le D70 a un obturateur dimensionné pour environ 50000 déclenchements (mais pas de données officielles). Vu la cible visée au départ, ça parait cohérent.
Mais l'électronique (surtout les contacts) est une autre source de défaillance (sur les argentiques récents, le problème est le même).

On manque encore de recul sur les boitiers numériques, donc difficile de dire ce qui va lacher. Les reflex abordables ayant, en gros, deux ou trois ans d'âge, on devrait commencer tout juste maintenant à apprendre sur leur vieillissement.

*

Hors ligne Jean-Christophe

espérance de vie D70 ?
« Réponse #4 le: 24 Sep, 2006, 23:21:42 pm »
Selon moi, rien à craindre du côté du nombre de déclenchements, si le D70 était fragile de ce côté là ça se saurait !
Par contre fais gaffe au problème de la led verte (recherch sur le forum, déjà abordé) qui peut frapper un boîtier des premières séries à tout moment, l'idéal serait de te faire couvrir par le vendeur pour ça, d'où le choix d'un magasin photo quasi-impératif (sauf lsi le boîtier a déjà été modifié)

*

alexandre

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #5 le: 25 Sep, 2006, 19:55:44 pm »
ayant bosser au SAV de Nikon en Belgique, le probleme majeur des d70 est le led vert qui clignote! aller directement chez un revendeur pour une reparation gratuite! ne vous faites pas avoir, tout est pris en charge par Nikon! autre probleme pouvant apparaitre c'est les poussiere sur le capteur! nettoyage tres delicat a faire faire par un pro. voila tout

*

Didier Bourquin

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #6 le: 29 Sep, 2006, 00:49:08 am »
Franchement, vu le prix actuel du D70s, mieux vaut en acheter un neuf qu'un d'occasion.

Bye-bye

Didier

*

katttau

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #7 le: 01 Oct, 2006, 17:09:23 pm »
D70 depuis environ quatre mois et déjà plus de 3000 déclenchements ! Je n'aurais jamais cru en faire autant, mais je m'apercois que la faim vient en mangeant ;-)
500 photos environ gardés, une bonne partie jetée et surtout beaucoup d'essayages avec le manuel à côté.
Tout dépend si vous voulez juste prendre des photos de temps en temps ou explorer la photo et dans ce dernier cas la declenchite arrive vite :)
Bonne chance dans vos recherches

*

Yves Buffetaut

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #8 le: 10 Oct, 2006, 23:28:44 pm »
J'ai acheté mon D70 en octobre 2004. Il fonctionne toujours aussi bien qu'à l'époque, je n'ai jamais eu le moindre problème avec. J'ai effectué 10 700 déclenchements depuis mon achat. Parallèlement, j'ai acheté un petit Coolpix 3100 en janvier 2005. J'ai atteint les 3 000 déclenchements cet été. Là aussi, aucun problème. Il va sans dire que durant les dizaines d'années de ma vie de photographe argentique, je n'ai jamais autant déclenché...
Yves

espérance de vie D70 ?
« Réponse #9 le: 11 Oct, 2006, 10:38:07 am »
Sans trop philosopher, cela dépend du soin que tu y apportes..."Pour allez loin ménager sa monture" (c'est ma femme qui va être contente :lol: :lol:)
Donc : l'entretenir en le nettoyant extérieurement régulièrement, retirer l'accu lorsqu'il n'est pas utilisé, le ranger soigneusement (pas au bord de l'étagère ;)) dans un sac photo
Après c'est comme tout les produits embarquant de l'électronique, mais Mr Nikon fait du fiable, je ne connais personne qui ai eu des soucis d'afficheur lcd (par exemple) qui est souvent un point faible sur du matériel "embarqué".
Bref éviter de se prendre la tête avec ce genre de question : ah société de consommation quand tu nous tiens :D
Marc
Fervent utilisateur du libre pour sa stabilité et sa souplesse (tout comme moi :lol: )

*

aquatroyes

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #10 le: 03 Juin, 2007, 17:00:12 pm »
Bonjour, pour moi panne de contacteur ? plus possible d arreter ,c est bloquer! je retire l accus ,en plus par moment plus af impossible de prendre une photo. Je ne me suis pas renseigner  pour le SAV !! délais et facture!! j ai bien envie de regarder moi meme comme il n est plus s/garantie !!
et voir ensuite pour fugi !!
Cordialement

*

daniel

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #11 le: 03 Juin, 2007, 19:24:29 pm »
salut
mon D70 vient de me lacher après de bon et loyaux services,lorsque j'appuie sur le déclencheur ca ne répond plus et le viseur reste noir,je pense que c'est en rapport avec le miroir ou le rideau est ce que quelqu'un a déja eu ce genre de mésaventure!!!

espérance de vie D70 ?
« Réponse #12 le: 03 Juin, 2007, 20:25:25 pm »
D70 depuis décembre 2005.....RAS..!
Nikon et les autres...

*

katttau

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #13 le: 03 Juin, 2007, 21:39:17 pm »
Marc0, que veux-tu dire : retirer l'accu lorsqu'il n'est pas utilisé ? J'utilise mon appareil régulièrement une fois/semaine, parfois un peu moins. Je n'ai jamais retiré l'accu, sauf pour le recharger.
Le nettoyage extérieur non plus, puisque je prends soin de ne pas le salir :lol: - encore que les deux premières sorties étaient l'une en mer (projections de bruine) et la deuxième au cirque (une poussière d'enfer) - et j'avais pas percuté que le petit nouveau n'aimait pas ca, mais il a bien supporté ;)
Il n'est pas non plus rangé dans un sac photo, juste posé dans un placard parmi ses copains argentiques et quelques sachets de deshumificateurs.
Une question tout de même : je ne recharge la batterie que lorsqu'elle clignote, rarement avant. Est-ce plutot bon ou plutot mauvais de laisser décharger la batterie à chaque fois ? (que j'aime pas discuter électronique, mais il faut bien ;)
Autre question puisque la faim vient en mangeant : quelle sont les causes de moisissures sur les objectifs ?

*

pierre-yves45

• Invité
espérance de vie D70 ?
« Réponse #14 le: 03 Juin, 2007, 22:51:57 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Par contre fais gaffe au problème de la led verte (recherch sur le forum, déjà abordé) qui peut frapper un boîtier des premières séries à tout moment, l'idéal serait de te faire couvrir par le vendeur pour ça, d'où le choix d'un magasin photo quasi-impératif (sauf lsi le boîtier a déjà été modifié)
Bonsoir à tous ! ;)

J'ai moi aussi un D70 d'octobre 2004, acheté d'occasion en Décembre 2005 avec 6000 photos au compteur. Il en a aujourd'hui près de 9.500, et a connu le problème de la led verte clignotante, particularité de ce boîtier  :(
La réparation a bien été prise en charge par Nikon France en janvier2007, sans bourse délier et après que j'aie déposé le boîtier à la boutique Nikon Bd Beaumarchais à Paris, bien que ce dernier ait été acheté auprès d'un particulier...

@ Katttau : Il est en général préférable de recharger les accumulateurs quand ils sont quasi vides : enchaîner les cycles de charges sur des accus non déchargés est préjudiciable à leur durée de vie, et les conduit à moins bien tenir la charge ! C'est la raison pour laquelle j'en utilise deux en alternance, et ne les rechargeant que quand ils sont presque vidés ! Et en cas de longue période de non utilisation de mon appareil, comme Marc0 je prends soin d'enlever l'accumulateur : Je me souviens trop des dégats causés par un jeu de piles qui a coulé dans mon flash Vivitar pour ne pas avoir l'intention de renouveler l'expérience dans mon D70 ! A moins que cela ne me fournisse une bonne raison de plus de passer au D1X ? :D

Publicité