Usage de boîtiers argentiques
« Réponse #15 le: 30 Déc, 2010, 13:03:56 pm »
des boules à mites
Et non pas...
Bref.  ;D
Matériel : trop

*

Smoking Dog

• Invité
« Réponse #16 le: 30 Déc, 2010, 14:22:00 pm »
Désolé de répondre si tard à Captainyvan : yes : Amansjeanphilippe a tout juste : ayant un Leica MP qui me donne beaucoup de plaisir, j'ai une folle envie de vissant, encore plus silencieux, dépouillé voire franchement monacal, la "slow photography" quoi. En plus (mais chut car des dames pourraient entendre) je vais pouvoir en trouver un de mon année de naissance...

Bon : forum NIKON. Voilà pourquoi j'ai opportunément réanimé mon F Appollo de 73 !

« Réponse #17 le: 03 Jan, 2011, 16:04:08 pm »
Mais c'est vrai qu'un beau moyen format, avec un scanner au top pour numériser les négatifs, ça me tenterait bien.  ;)

malheureusement les scanners en moyen format sont hors de prix.

moi non plus, pas encore passé au numérique. Plus par manque d'entrain pour me mettre sérieusement à la partie informatique.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #18 le: 05 Jan, 2011, 19:24:51 pm »
J'en ai tellement marre des ceusses qui veulent voir immédiatement la photo (comme si les femmes voulaient un orgasme sans préliminaires...) que je viens d'acheter un Kiev 60 sans prisme afin d'avoir la paix quand je photographie. Vive la Rondinax et le Rodinal !   :lol:

Cellule: une Porst sans fioritures à 5€  ;D

*

Gekos

• Invité
« Réponse #19 le: 05 Jan, 2011, 19:39:28 pm »
Je suis en pleine recherche d'un petit télémétrique pour ma part...
Histoire de laisser un peu se reposer mon Mamiya C330 de temps à autres... et l'épaule qui le supporte quotidiennement aussi en passant  ;D

*

LAGROGNEU

• Invité
« Réponse #20 le: 05 Jan, 2011, 22:07:24 pm »
Mes deux Minolta X700, mon F4s, mon Fm2 et mon numérique cohabitent joyeusement, sortant au gré de mes envies, bref, le pied de pouvoir utiliser deux pocédés en tentant de sortir la quintescence de chacun d'eux :) :) :)

« Réponse #21 le: 05 Jan, 2011, 22:41:43 pm »
...
J'ai recyclé mon Nikkormat FTn en marteau.
Très solide pour enfoncer les clous récalcitrants.
...

Des clous dans un bateau ? Ouille, ouille, ouille, et cela rouille en plus  :lol:

Blague à part, perso c'est F100 et D700 en parallèle, avec du HP5 et du NEF  ;)
C'est trop tard pour le "last call" du K25, le pub, pardon le dernier labo est fermé  :'(

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #22 le: 06 Jan, 2011, 09:52:48 am »
Si je casse le Nikkormat, il me reste bien un vieux F quelque part.
Mais je ne parlais pas du bateau.
Je parlais des clous de girofle (pour le pot au feu) !
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

tagada

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Jan, 2011, 23:21:57 pm »
En ce qui me concerne, je laisse tomber le numérique jusqu'à nouvel ordre.
Faisant quasi exclusivement du noir et blanc et appréciant le gros grain (tmax 3200 à 1600 isos - trix à 1000 isos et delta 3200 à 1600 isos), je ne vois rien qui me permette d'approcher la beauté du film.

Merci Pennti

:)

Ps: capitaineyvan : j'ai toute une boîte à outils à échanger contre vos F et nikkormat
« Modifié: 11 Jan, 2011, 23:31:56 pm par tagada »

« Réponse #24 le: 12 Jan, 2011, 11:55:57 am »
Merci tagada, de ton offre généreuse.
Mais ce qui m'intéresserait, serait d'échanger un F3 quasi neuf contre un F2, même très usagé.

Je crois que le numérique permet du gros grain et du contraste en N&B.
Quelques manips sur Capture NX2 pour cette photo.
Moins de trois minutes.
En chambre noire, cela aurait pris des heures de masquage et d'essais.
Sans compter la montagne de papier gâché.

Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

« Réponse #25 le: 12 Jan, 2011, 13:55:46 pm »
Je répond essentiellement pour dire que pour une fois, enfin, je ne suis pas d'accord avec Captainyvan, ouf !
Il fallait le dire,
je l'ai dit,
ce n'est plus à dire,
qu'on se le dise,
J'utilise ecore mon G2 avec de la Tx et je foure le F100 dans la poche externe du Domke, avec de la Delta 100 ou de la TX,...... je le sorts.... un peu...
puis je scanne les négatifs et j'obtiens les mêmes résultats que la photo ci dessus...
je dois me compliquer la vie
la photo ci dessus elle est de qui ?
ben zut !.....
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #26 le: 12 Jan, 2011, 14:52:49 pm »
Je répond pour dire que je suis entièrement d'accord avec Fontanilles.
Et je le dis fermement.
Il ne faudra pas soutenir que j'ai affirmé autre chose.

Se compliquer la vie ?
Pourquoi pas ?
Rien à redire à cela.
Sauf de continuer.
L'important n'est-il pas de se faire plaisir ?

La photo ci dessus, elle est de qui ?
Ben, elle est de moi.
Je ne présente que des photos de moi.
De mon cher moi.

En voici une autre.
Un (très) petit hommages aux pictorialistes.
« Modifié: 12 Jan, 2011, 15:46:42 pm par captainyvan »
Montherlant.

« Réponse #27 le: 12 Jan, 2011, 15:26:01 pm »
J'avais compris évidement que la photo est bien de toi.... ce qui prouve que la marge entre l'argentique est le numérique est de plus en plus étroite. D'autant plus quand on en vient à rompre la chaine argentique pour passer par un scan et un traitement numérique.
Il n'y a de mon point de vue plus  véritablement de bonnes raisons de faire de l'argentique, sauf à vouloir vraiment continuer pour le seul plaisir. C'est plus cher, c'est plus laborieux, beaucoup moins souple, en post traitement comme en prise de vu, plus de possibilités avec les capteurs qui réagissent de mieux en mieux dans les très hautes sensibilités, et qui permettent d'opérer à 800iso là où on opérait avec du 100 en argentique...
Quant à la conservation des originaux, le numérique, les fichiers entre autres, posent questions. Par contre heureusement qu'il y a aujourd'hui le numérique pour rafraichir mes vieilles diapos aux couleurs un peu passées.
Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

« Réponse #28 le: 12 Jan, 2011, 15:50:07 pm »
Pour la conservation : après moi les mouches !

Sinon, je fais confiance aux tirages papier.
J'ai 65 ans, je n'aurais pas le temps de les voir disparaître.
Montherlant.

*

tagada

• Invité
« Réponse #29 le: 12 Jan, 2011, 17:23:46 pm »
Captainyvan : j'ai donc la confirmation que le bruit numérique transformé en grain via logiciel ça reste du bruit (pour la première en tout cas, en général les noirs ne trompent pas) :)

A mon avis, il y a encore du boulot mais peut-être que je serais incapable de reconnaître la manip' de façon systématique.

Sinon, j'essaie aussi de refourguer mon F3. Contre un F2, à mon avis, vous avez bien raison sauf si c'est pour monter votre étagère
« Modifié: 12 Jan, 2011, 17:33:28 pm par tagada »