Bonjour à toi Kattau,
Je crois que ce que l'on dit sur les possesseurs de Leica est vrai: ils vivent une histoire d'amour avec leur boîtiers. Peti vécu personnel: il y a deux ans pour acheter mon F6, je me suis séparé de mon Leica M6 (vendu à mon photographe) et je me suis rendu compte un peu plus tard que j'avais commis une un sacrilège une erreur, honte à moi

que je viens de réparer! En effet depuis hier je possède à nouveau un Leica M6 (en fait celui que j'avais vendu) et j'en suis très heureux.

Voilà pour la petite histoire.
Bien sûr il y aura toujours quelqu'un pour te dire que c'est du snobisme, car il y en a qui le sont... cela se voit leurs boîtiers ne portent aucune trace d'usure (quand ils les sortent de leur boîte). Mais pour l grande majorité d'entre nous qui possédont un Leica et qui l'utilisent je peux dire que rien ne remplace la visée télémétrique (viseur clair) associée à un grand-angle. J'ai quelques problèmes de vue et je n'aime pas avoir mes lunettes lorque je fais des photos, avec un boîtier autofocus cela ne me pose aucun problème. Avec mon FM2 là c'est plus difficile j'ai un peu de mal à faire la mise au point rapidement... alors qu'avec le Leica vu que la visee est clair j'ai beuacoup moins de difficulté. Bine que l'on puisse travailler en hyperfocale avec ces deux boîtiers la visée du Leica est plus agréable. Enfin c'est mon ressenti personnel.
Je conseil à tous un jour de faire ce comparatif... que ce soit avec un leica ou tout autre appareil télémétrique tel que le dernier Zeiss Ikon qui à l'air plutôt prometteur.
Pour conclure: j'aime tout autant mes Nikon que mon Leica... et que je les utilisent en fonction de mes envies/besoins et que ce sont tous d'excellents appareils qui nous permmetent de faire des photos comme on les aiment.