Publicité

J'utilise tel logiciel....vous pouvez developper ? ;-)
« le: 24 Déc, 2010, 15:01:26 pm »
Bonjour,

Sans vouloir évoquer le "Développement d'un film noir et blanc",  après avoir parcouru quelques fils
sur les  "logiciels traitement d'images", je me pose quelques questions ..

On transfert, on trie, on classe, on visualise, avec rendus différents selon le logiciel utilisé.

Puis on s'attelle à tout une série d'étapes, qui ne sont peut-être pas réservées qu'aux RAWs ( NEF ou CR2 ) ?

On travaille le bruit , la distorsion,... avec au passage quelques retouches, master et la sauvegarde ( en jpeg ? )

Systèmes d'exploitation  différents, marques et types de boitiers différents,
( quand je vais insérer la SDHC du Canon , ça ne va pas peut-être pas aller )  

Voici une liste des logiciels évoqués dans les fils ....

ACDsee
Adobe
Aperture
BIBBLE 5 ( Sous Linux NX2 s'appelle Bibble 5?)
Camera raw
Capture N X 2
DxO 6
Faststone Viewer
GIMP
Kuso Exif
Lightroom
Nikon Transfer
Paint Shop Pro X2
PhotoResize
Photoshop CS3
Photoshop Elements 8
Rawtherapee,
Ufraw,
ViewNX

Pourquoi faire simple ? c'est vrai.

Pour l'instant j'utilise la dernière version de ViewNX (ViewNX 2.0.3 dans lequel est maintenant inclut Nikon Transfer) et cela se passe plutot bien. Je devrais sans doute continuer avec Capture NX2 ?
« Modifié: 29 Déc, 2010, 18:53:43 pm par christal2 »

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 24 Déc, 2010, 15:23:10 pm »
Je prends le problème à l'envers personnellement.

J'ai un besoin, obtenir le rendu que JE souhaite pour mes photos, les organiser comme JE veux et les publier comme J'AI envie.
A partir de là je regarde ce que me propose chaque logiciel du marché et je prends celui qui me convient le mieux.

Si ViewNX te convient et que TU n'as pas d'autre besoin alors aucun intérêt d'investir dans Capture NX2.
Si tu identifies un besoin que ViewNX ne couvre pas alors regarde lequel autre le fait ;)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 24 Déc, 2010, 16:00:38 pm »
perso je découvre au hasard des choses, si c'est bon ou mieux que ce que j'utilise, je garde et vire l'ancien :D

en fonction de mon QI, j'ai sélectionné

ACDsee
Adobe?
Aperture
BIBBLE 5 ( Sous Linux NX2 s'appelle Bibble 5?)
Camera raw
Capture N X 2
DxO 6
Faststone Viewer
GIMP
Kuso Exif
Lightroom
Nikon Transfer
Paint Shop Pro X2
PhotoResize
Photoshop CS
Photoshop Elements 8
Rawtherapee,
Ufraw,
ViewNX
Bordermaker
Imageshack uploader
Opanda
tl;dr

« Réponse #3 le: 24 Déc, 2010, 16:02:51 pm »
Bonjour,
certains ont aussi parlé de Photofiltre...et d'autres encore...

Je rejoints JC dans ses propos mais il est difficile, je pense, pour tout un chacun d'avoir la possibilité de "tester" tous les programmes cités.
Non pas qu'une version d'évaluation n'existe pas mais plutôt la faculté de bien tous les maitriser et donc d'en tirer la quintessence...
Ca prend du temps; çà demande de la documentation, de l'apprentissage, etc..etc...sans parler encore de la configuration informatique que l'on possède et qui peut s'avérer "un peu faible" pour tel ou tel programme...que de contraintes donc...

Perso et pour mes Raw, je n'utilise que Capture 4; que je préfère connaître "bien" que d'avoir une kyrielle d'autre que je connaîtrais "+/-" sans plus...
Pour les Jpeg, c'est Photofiltre qui répond à "mes besoins" ... ;)
Nikon et les autres...

« Réponse #4 le: 24 Déc, 2010, 16:21:40 pm »
Merci pour vos premières réactions, rapides et de bon sens,
Pour prendre un exemple, de ce que je pourrais identifier comme l'une des premières questions que je me pose :

Le Noir et Blanc.

Je ne sais même pas si je peux avec mon boitier faire du noir et blanc ( lis ton manuel ..enfin )
Ou s'il faut rawtiser large ?
et comme on ne dérawtise pas gratis,
investir dans tel ou tel logiciel
afin de baisser la saturation et jouer sur la balance des blancs ( voyez que je lis  :) )

Et d'avoir le "rendu de l'argentique" dont parlent certains initiés. inquiétude qui n'est peut-être pas spécifique qu'au Noir et Blanc d'ailleurs,
qu'est-ce que ce "rendu de l'argentique" peut bien vouloir signifier ?
« Modifié: 25 Déc, 2010, 03:16:37 am par christal2 »

*

ArTic

• Invité
« Réponse #5 le: 24 Déc, 2010, 17:43:16 pm »
Hello !

Bien d'acc' avec jean-Christophe : des besoins, des moyens financiers, des solutions !

Pour ma part, j'ai mis FastStone Viewer  en défaut pour ouvrir toutes les images dans mon Win-7 ; ça simplifie les choses.
Je m'en sers donc pour naviguer et chercher des photos/images dans mes répertoires. J' y ai créé des liens pour lancer  NX2 et GIMP (touches Alt-1 et Alt-2)

Pour la Photo proprement dite, c'est Capture NX2 et GIMP avec le plugin "G'Mic" que j'utilise.
ViewNX2 est gratos ; je l'ai donc, mais il me sert uniquement dans sa fonction de "Transfert".

Je noir-et-blantise soit avec des scripts de NX2, soit avec le génial G'Mic ça dépend de l'humeur et des effets voulus.
Avec ça j'ai fabriqué des calques spéciaux avec  la version d'essais de "Color Efex" (Nik Software) pour reproduire dans Gimp les filtres "Paper Tone" de Color Efex qui me plaisent  beaucoup.

Voilà donc

« Réponse #6 le: 25 Déc, 2010, 03:50:05 am »
Des logiciels, il y en a plein... et chacun a ses avantages et ses inconvénients...

En fonction de ce que j'ai à faire, j'utilise (par fréquence d'usage, en tenant compte de mes pratiques professionnelles et de loisir) :
   - Camera Control Pro 2 + View NX 2 (+ View NX pour envoyer les photos par courriel) + Capture NX 2
   - Photoshop CS5 + Bridge CS5
   - Fastone Image Viewer
   - Mediachance Photobrush 5
   - Capture One 5
   - Lightzone 3.9
   - Photoshop Element 8
   - Serif Photoplus X4 (+ Pageplus X5 + Drawplus X4)
   - Vuescan 8.6
   - Mediachance Dynamic Photo HDR4 (version 5 depuis avant hier)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #7 le: 25 Déc, 2010, 04:23:44 am »
Bonjour,

Merci pour vos contributions. - exprimées et à venir.

J'espère que ce que je vais ajouter n'y mettra pas un terme,
mais je ne cherche pas querelle, soyez-en assuré(e)s.

Peut-etre que dans quelques mois tout cela me paraitra un peu plus evident,
mais l'approche en fonction des besoins exprimés, si elle peut paraitre évidente,
est un peu blocante pour un débutant.

Comment exprimer les besoins, quand il n'y a pas en amont de "métier"
Pourquoi par exemple demander à un débutant s'il préfère photographier des insectes, ou la lune ?
Pas évident, donc il est souvent proposé un zoom dans les kits  :)

Il est dommage de réduire l'éventail d'un choix, en fonction de ce que le débutant peut exprimer. ( réducteur ... cela va fâcher   >:D )

Pour en revenir aux logiciels, la difficulté s'accroit puisque seule une pratique intense permettra de définir quelques besoins.
Si je pouvais aussi éviter les éccueils des "usines à gaz" , puisqu'il en existe parait-il, ce serait bien.

Et le Noir et Blanc  ( j'ai cru voir quelqu'un en faire avec un téléphone portable ) vous confirmez ? ce n'est pas avec le boitier
mais après, avec un logiciel PC, au cours de ce qui doit s'appeler un "post-traitement"  ?

C'est en cherchant sur Internet, avec "rendu de l' argentique" je crois, que j'ai dû tomber sur une démo rapide
de quelqu'un qui parlait de  baisser la saturation et jouer sur la balance des blancs
temes que je ne maitrise évidemment pas.  :)
« Modifié: 25 Déc, 2010, 05:18:01 am par christal2 »

« Réponse #8 le: 25 Déc, 2010, 10:29:28 am »

Pour en revenir aux logiciels, la difficulté s'accroit puisque seule une pratique intense permettra de définir quelques besoins.

c'est aussi cela que j'ai avancé dans ma première réponse ....

Bien sur, ces logiciels faisant "la même confiture" ( :lol:) doivent présenter dans leurs grandes lignes les mêmes palettes de fonctionnalités.
Puis viennent les subtilités qui font que l'on va choisir celui-là plutôt que l'autre...

Lectures, recherches, documentations, partage, cours pratiques et finalement expérience nous permettent de faire un choix, voire plusieurs,...voire beaucoup.... :lol: ;)
Néanmoins, je me vois mal acheter chaque programme et "sauter dans la tranchée". Bien sur et comme je l'ai dit plus haut, les versions "évaluation" existent; parfois aussi avec des limitations dans les fonctions... =| =(

Je pense que beaucoup seront d'accord de dire qu'il faut pas mal de temps pour bien maitriser ces logiciels et surtout "les gros calibres".
Il faut donc "du temps" (bcp!) pour faire "son choix".

En fait, c'est comme pour le reste, les données restent les mêmes : temps, motivation, moyens, capacités, etc...

Finalement, j'ai écris beaucoup pour , in fine, ne rien ajouter de plus à ce que chacun sait déjà....ou si peu....  ;) :lol::lol:

Joyeux Noël
« Modifié: 25 Déc, 2010, 10:32:39 am par gxhibitte »
Nikon et les autres...

*

french-caribou

• Invité
« Réponse #9 le: 25 Déc, 2010, 12:51:33 pm »
ouf ......... il n'y à pas Hornil StylePix sur la liste  ;D

;) ;)

*

ArTic

• Invité
« Réponse #10 le: 25 Déc, 2010, 14:47:25 pm »
Pour répondre simplement à la première question de Christal, je lui dirais OUI, continuez avec Capture NX2 car c'est la suite logique.
En plus, il traite le RAW mieux que les autres logiciels car il sait gèrer certaines informations non documentées contenues dans les fichiers RAW.
Enfin, les "U-point" permettent de s'affranchir d'une gestion de calques trop complexe pour la majorité des photographes.
Le tampon de NX2 n'étant pas idéal, un logiciel comme PhotoFiltre (Gratuit) peut être utile.
L'étape suivante serait de se diriger vers un PhotoShop ou un GIMP, les deux étant très proches pour un photographe amateur expert.

« Réponse #11 le: 26 Déc, 2010, 00:51:23 am »
ouf ......... il n'y à pas Hornil StylePix sur la liste  ;D

;) ;)

C'est marrant çà...on n'a pas cité Hornil StylePix    :lol: :lol:

(PS: que je ne connais pas du tout en plus... ;))
Nikon et les autres...

« Réponse #12 le: 26 Déc, 2010, 19:01:12 pm »
Tout est une question de finalité, comme le disait plus haut Jean-Christophe.  J'use et j'abuse de Photoshop parce que j'ai besoin d'un contrôle total sur mes images mais pour du traitement par lots ou la parfaite maîtrise des paramètres d'impression j'utiliserai volontiers Lightroom.
Tout est une question de bonne évlauation de ses propres besoins.  ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

french-caribou

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Déc, 2010, 13:44:19 pm »
Tout est une question de finalité, comme le disait plus haut Jean-Christophe.

Exactement ,des softs il y en à des tonnes .

Certains plus populaire que d'autres ,et d'autres plus efficace selon chacun . ;)

un logiciel est une préface avec des outils plus ou moins performant ,mais toujours en finalitée , un résultat .....

........
un soft reste à chacun ,une dose de sel que l'on rajoute à un repas ,au palais du goût chacun reste le chef dans ce cas  ;)

*

titou91

• Invité
« Réponse #14 le: 03 Jan, 2011, 17:11:44 pm »
 Bonjour à Vous,
Je désire investir dans un logiciel de retouche d'aprés vous Nx2 ou photoshop element ou autres....
Merci pour vos réponses.....

Publicité