Publicité

*

cedric.heine

• Invité
Créer une image raw d'un disque externe.
« le: 23 Déc, 2010, 23:21:00 pm »
Pour résoudre un problème de lecture sur une carte mémoire flash :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=38920.msg436470#msg436470
Il m'a été conseillé de réaliser une image RAW de la carte en question.

Pouvez-vous me conseiller l'un ou l'autre programme gratuit permettant de réaliser ce type de sauvegarde pour des cartes mémoires flash, SD, et CDrom? Le programme que j'i essayé : "DriveImageXML" semble ne permettre que la sauvegarde des partitions du disque dur principal.

D'avance un grand merci pour votre temps.
« Modifié: 23 Déc, 2010, 23:29:56 pm par Heywood Floyd »

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Déc, 2010, 11:15:06 am »
Bonjour,

Pourquoi parler d'image Raw d'une carte mémoire, c'est une image tous simplement de la carte, comme d'un disque dur ?
Moi je ne ferai pas d'image de cette carte, j'essayerai de récupérer les photos et j'utiliserai une autre carte pour l'instant pour faire des photos !
Car si l'image est mauvaise adieu aux photos !
Tu aurai pu continuer sur l'autre fil ?
Tu n'as encore pas réussi à récupérer tes photos ?

Caille

*

Hors ligne Sini

« Réponse #2 le: 24 Déc, 2010, 11:38:52 am »
Perso j'utilise Easus qui fait ça très bien, la version gratuite semble limitée à 1Gb, donc une version démo fonctionnelle mais limitée

A premier abord, il peut sembler saugrenu de vouloir faire une image d'un disque pour récupérer les données. Dans de rares cas, une copie raw du disque peut sauver la situation car imaginons que le système d'exploitation réindexe ou répare la fat, mais effectue une opération qui ne réflète pas la réalité du disque (autre format de fichiers, version antérieure etc...) on risque de partir sur une mauvaise voie et comme il effectue des modifications sur le disque incriminé, ce n'est pas pour améliorer la situation, une image raw est de plus bien plus rapide pour l'extraction des données surtout si le disque est foireux et à la limite de rendre l'âme.  Donc dans des cas critiques, oui, une image raw est la bienvenue mais pour une simple récupération de fichiers supprimés, ça ne vaut pas la peine, j'en conviens :D
tl;dr

« Réponse #3 le: 24 Déc, 2010, 11:55:01 am »
Suite...

Moi, j'utilise pour ma récupération des données le logiciel Easy Recovery qui marche très bien et pour les images disques Norton Ghost 12 !
Par contre une fois j'ai par erreur formaté un disque NTFS 500 Go en Fat 32 et lorsque j'ai essayé de récupérer les données j'ai coché dans le logiciel Easy-Recovery Fat32, dans ce cas le logiciel ne récupère presque rien, en fait et c'est normal il faut sélectionner NTFS car l'organisation des fichiers est resté en NTFS même après le formatage en Fat 32, je précise ceci, car ces petits détails peuvent dérouter au premier abord et en conclure trop vite que rien n'est récupérable ce qui est bien sur faux  :)

Caille
« Modifié: 24 Déc, 2010, 11:59:53 am par Caille »

Publicité