suite début de poste sur dossier du D2X, et avis du modo "de service" = je déplace le sujet ici :
je reviens sur une discussion qui concerne la mise au ponit, le flou de bougé ou de sujet ; et la "particularité" pour les numérique de plus de 6MP de nous donner trés souvent des images qui parraîssent un peu "môles" ou pas trés nettes...
...j'ai lu à peu prés tous les posts de tous les forums "qui tiennent la route" sur ce sujet et me rends compte qu'il y à des mélanges qui doivent être bien ciblés et identifiés pour éviter de tout mélanger, pour comprendre pourquoi et donc pour PROGRESSER, puisque c'est un peu le but de nos échanges...
...plusieurs intervenants semblent avoir bien saisis ces différences, plusieurs également ne recontrent pas ces problèmes ... la distinction est délicate car elle ne s'appuie pas sur des exemples précis, ce qui de ttes façon encombrerait plutôt le poste, qu'autre chose: je vous propose donc de faire le point, plus particulièrement en ce qui concerne les boîtiers "au-dessus de 6MP", bien évidemment nous attendonc les avis de tous pour faire avancer le "bouchon".
je laisse aussi aux "modérateurs" le loisir de créer un poste dédié, mais je n'ai pas vraiment osé...
...alors je compte sur vous pour "remettre" ici tout ce qui concerne ces points, voir donner les liens d'autres sujets sur le thème...
je pense aborder ici: la netteté due au bougé, la netteté due à la mise au point, les choix pour faire la mise au point, la vitesse idéale. (pour commencer...)
la netteté due au bougé:
pour commencer il est nécessaire de faire la distinction entre le bougé du photographe et le bougé du sujet. je pense qu'elle est asseZ facile à faire, puisqu'à priori si c'est le sujet = il n'y à que lui qui ce trouve flou, si c'est le photographe, l'ensemble de l'image devrait en être affectée.
pour le bougé du photographe, Jean-Christophe (le boss) nous fait partager une remarque et une explication qui est trés intérréssante puisque l'image du phénomène relative aux capteurs de petites dimensions et de grande définition est claire. c'est ici :
" Pour ceux qui ont suivi l'explication donnée hier par notre éminent professeur (sortie à Paris), la raison de ce flou apparent est simple :
- le capteur du D200 est un 10 millions de pixels
- la distance entre 2 pixels est donc plus faible à taille de capteur égale que sur un D70 par exemple (ou tous les 6 Mp)
- lorsque le sujet est fixe, pas de soucis, l'image est nette
- lorsque le sujet bouge même très peu, il y a début de récolte de la donnée par un pixel puis fin de récolte de la donnée par le pixel adjacent (ce qui n'est pas le cas sur le 6 Mp puisque les pixels sont plus éloignés, vous me suivez ?
- et donc perception d'un flou de bougé sur l'image finale
Pour éviter cela, il vous faut soit adopter une vitesse d'exposition plus rapide (la règle 1/focale n'est donc plus vraie en numérique), soit être encore plus stable qu'auparavant.
Merci Bernard "
...la base est donc définie, la première difficulté réside dans le fait de posséder un boîtier sensible, il convient donc de faire avec pour en tirer le meilleur parti. certains utilisateurs réussissent à faire des photos nettes, ni le sujet, ni le photographe bougent, tout est bon.
j'attends vos avis sur ce seul point (la netteté "due" au bougé) pour continuer sur ce vaste sujet par : (la netteté "due" à la mise au point)