Publicité

suite début de poste sur dossier du D2X, et avis du modo "de service" = je déplace le sujet ici :

je reviens sur une discussion qui concerne la mise au ponit, le flou de bougé ou de sujet ; et la "particularité" pour les numérique de plus de 6MP de nous donner trés souvent des images qui parraîssent un peu "môles" ou pas trés nettes...
...j'ai lu à peu prés tous les posts de tous les forums "qui tiennent la route" sur ce sujet et me rends compte qu'il y à des mélanges qui doivent être bien ciblés et identifiés pour éviter de tout mélanger, pour comprendre pourquoi et donc pour PROGRESSER, puisque c'est un peu le but de nos échanges...
...plusieurs intervenants semblent avoir bien saisis ces différences, plusieurs également ne recontrent pas ces problèmes ... la distinction est délicate car elle ne s'appuie pas sur des exemples précis, ce qui de ttes façon encombrerait plutôt le poste, qu'autre chose: je vous propose donc de faire le point, plus particulièrement en ce qui concerne les boîtiers "au-dessus de 6MP",  bien évidemment nous attendonc les avis de tous pour faire avancer le "bouchon".

je laisse aussi aux "modérateurs" le loisir de créer un poste dédié, mais je n'ai pas vraiment osé...

...alors je compte sur vous pour "remettre" ici tout ce qui concerne ces points, voir donner les liens d'autres sujets sur le thème...

je pense aborder ici: la netteté due au bougé, la netteté due à la mise au point, les choix pour faire la mise au point, la vitesse idéale. (pour commencer...)

la netteté due au bougé:
pour commencer il est nécessaire de faire la distinction entre le bougé du photographe et le bougé du sujet. je pense qu'elle est asseZ facile à faire, puisqu'à priori si c'est le sujet = il n'y à que lui qui ce trouve flou, si c'est le photographe, l'ensemble de l'image devrait en être affectée.
pour le bougé du photographe, Jean-Christophe (le boss) nous fait partager une remarque et une explication qui est trés intérréssante puisque l'image du phénomène relative aux capteurs de petites dimensions et de grande définition est claire. c'est ici :
" Pour ceux qui ont suivi l'explication donnée hier par notre éminent professeur (sortie à Paris), la raison de ce flou apparent est simple :
- le capteur du D200 est un 10 millions de pixels
- la distance entre 2 pixels est donc plus faible à taille de capteur égale que sur un D70 par exemple (ou tous les 6 Mp)
- lorsque le sujet est fixe, pas de soucis, l'image est nette
- lorsque le sujet bouge même très peu, il y a début de récolte de la donnée par un pixel puis fin de récolte de la donnée par le pixel adjacent (ce qui n'est pas le cas sur le 6 Mp puisque les pixels sont plus éloignés, vous me suivez ?
- et donc perception d'un flou de bougé sur l'image finale

Pour éviter cela, il vous faut soit adopter une vitesse d'exposition plus rapide (la règle 1/focale n'est donc plus vraie en numérique), soit être encore plus stable qu'auparavant.

Merci Bernard "

...la base est donc définie, la première difficulté réside dans le fait de posséder un boîtier sensible, il convient donc de faire avec pour en tirer le meilleur parti. certains utilisateurs réussissent à faire des photos nettes, ni le sujet, ni le photographe bougent, tout est bon.
j'attends vos avis sur ce seul point (la netteté "due" au bougé) pour continuer sur ce vaste sujet par : (la netteté "due" à la mise au point)

Publicité

flous, capteurs AF, piqué, netteté, savoir quel est le problème !...
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2006, 20:14:25 pm »
...je vois que le sujet interresse du monde, alors je vais continuer mon "bout de chemin", histoire de partager, mais j'attends avec impatience vos expériences et combines...
...pour revenir un peu sur le flou de bougé, du photographe....je note que l'absence totale de bougé sur une pose supérieure à la seconde avec l'emploi d'un pied necessite un pied de trés bonne qualité. je pensais avoir fait un bon choix et je suis un peu déçu du résultat, notamment avec un 70/200 dessus...
...quel est votre avis sur ce choix de trépied ?

en ce qui concerne le flou de bougé du sujet = l'explication précédente semble correspondre à toutes les intérrogations...

...suite au prochain sujet, avec votre participation...

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2006, 20:26:22 pm »
David,

- le flou de bougé du photographe / trépied au-delà d'une seconde est-il également présent avec le vr enclenché sur le 70-200 ?
- as-tu également essayer avec la fonction Miror up ?
- as-tu pensé au déclenchement via une télécommande pour déjà éviter le premier flou du à la pression sur le boitier ?
- as-tu essayé avec le retardataire

juste des idées à haute voie :)

Olivier

« Réponse #3 le: 04 Oct, 2006, 20:33:34 pm »
d'aprés toi ?... ..mais franchement:... il ne me reste que la fonction miror up à tester avec le 70/200. je pense donc que mon pied est "moyen"
le VR ou pas = peu d'écart, j'ai même eu une prise de vue plus "flou", j'ai donc rallongé à 5s le temps du retardateur
télécommande ou retardateur = idem, disons que le système wifi me dispense de la télécommande.
qu'à tu comme pied.?

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2006, 21:09:47 pm »
Gitzo basalt G1297 avec rotule manfrotto art. no 393 (plutôt spécifique pour les gros télé)

Olivier

« Réponse #5 le: 05 Oct, 2006, 08:48:58 am »
En ce qui me concerne,c'est un Manfrotto 190 NAT3(couleur kaki) avec une tête 141 RC NAT.
C'est un bon pied avec les pieds d'une bonne section.Mon seul regret est le choix de la tête qui est trés stable mais un peu "embêtante " avec ses 3 manettes de réglages.
Le poids n'est pas au top pour une longue ballade mais c'est du sûr.Mais il est fait pour supporter du poids.
Je ne sais pas si les pied en composite ou autre matiere légère sont aussi stables qu'un pied alu ceci bien entendu avec du matériel "lourd "tel un D200 ou D2x montés avec un télé .
Le probléme du "flou "de bougé comme dit plus haut vient de la stabilité de l'ensemble appareil-photographe.Pour ma part,je suis septique sur le fait que le bougé (avec un pied) soit dû à l'action sur le déclencheur.On ne lui tape quand même pas dessus n'est ce pas??
:cool:

*

Yann

• Invité
« Réponse #6 le: 05 Oct, 2006, 09:44:56 am »
Plus il y a de pixels, plus ils sont petits, et plus les "crops à 100%" ne concernent qu'une petite partie de la photo, donc éventuellement moins nette.

Quand on sera tous équipés de 100Mpix (!), un crop à 100% ne représentera qu'une partie infime de l'image, donc évidemment floue à moins de n'avoir strictement pas bougé.

Mais avec la vague des reflex à 10Mpix, je sens déjà qu'en 2006 on va entendre beaucoup de "déçus" qui trouvent leurs images moins piquées qu'auparavant...

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #7 le: 05 Oct, 2006, 11:10:33 am »
Et si on raisonnait pour une dimension de tirage final (on parle bien de photo, non ?) au lieu de juger comparativement la netteté des images provenant de deux appareils en les affichant toutes deux à 100 % sur un écran d'ordinateur, la conclusion serait-elle la même ?
Je ne pense pas. Du mojns j'espère, sinon pour faire des photos de Formule 1, le "Top" resterait la webcam avec CMOS à 320x240 pixels...

« Réponse #8 le: 05 Oct, 2006, 18:45:09 pm »
N'est on pas en train de se torturer le cerveau?j'ai comme vous tous des photos floues.Je l'ai attribues à du "flou " de bougé.Amati me disait qu'avec un pied ,la netteté était bien meilleure.Le probléme n'est il pas là?
Quand le systéme auto focus est arrivé,on a tous plus ou moins cru que  c'etait le "nirvana"pour la netteté.
Perso,j'ai démarré la photo avec  un Voiglander puis un Konica T3 puis Olympus OM2 puis F801s puis D70 ect....
A chaque fois,j'ai constaté que pour avoir la même netteté,la mise au point devait être plus précise.Techniquement,nos appareils sont de plus en plus "à la pointe" et ns avons de moins en moins droit à l'erreur.Nous par contre,nous avons nos limites.Etrange non?
A la limite un quidam avec un petit compact à" 3 sous "pourrait faire aussi bien dans certaines circonstances.
Si on ne fait pas gaffe,la technologie ns dépassera .
:cool:

Publicité