Ca me semble un peu tiré par les cheveux, tout ça
si la vitesse varie, l'ouverture varie donc la PdC varie.
Sauf si le changement de vitesse est compensé par un changement de sensibilité. C'est donc l'ouverture qui est en cause dans le changement de PDC, et non la vitesse.
si la sensibilité varie, vitesse et/ou ouvertures varient donc la PdC varie.
Si la sensibilité varie, cette variation peut être compensée par une variation de la vitesse, d'où une ouverture inchangée et donc aucun effet sur la PDC.
Evidemment, je comprends le raisonnement, mais en soi, la vitesse n'a aucun effet sur la PDC (c'est pas toi que j'essaie de convaincre, j'essaie juste de me mettre à la place du débutant qui lit l'article

). Elle n'a d'effet que si son changement induit un changement sur l'un des paramètres qui affectent la PDC. Donc en fait, elle n'agit que "par ricochet". Et cet effet n'a rien de systématique.
Pour illustrer, prenons deux photos avec la même focale à la même distance de mise au point.
- l'une à f/4, 200 iso à 1/50s
- l'autre à f/4, 400 iso à 1/100 s
Elles seront exposées de manière identique avec exactement la même PDC.
Il me semble que cela permet d'affirmer que la vitesse n'a pas de rapport avec la PDC.
Encore une fois, je comprend ton raisonnement, mais je pense que cela va plutôt induire le débutant en erreur et qu'il serait souhaitable de s'en tenir aux paramètres qui ont un effet direct sur la PDC, à savoir l'ouverture, la focale et la distance de mise au point.
Et peut-être expliquer que,
indirectement, d'autres paramètres comme la vitesse et la sensibilité peuvent agir en ayant une action sur l'un de ces trois paramètres principaux.