Bonjour,
Il y a quelque chose, auquel on ne s'attend pas, et qui dévaste rapidement les objectifs, quelle que soit leur qualité de fabrication ou leur qualité optique : Ce sont les champignons (fungus) qui attaquent entre les lentilles, bouffent les couches anti-reflets, et à la longue le verre optique lui même.
On ressort un objectif non utilisé depuis deux ou trois ans, on fait des photos avec, et les résultats sont comme manquant de contraste et de piqué. Tiens, il me semblait que la dernière fois que je l'avais utilisé, il me semblait meilleur que cela ! Si cela vous arrive, mettez un lampe de poche à l'autre bout de l'objo et regardez en cherchant une sorte de pellicule grisâtre en faisant varier l'angle d'éclairage. Damned ! Mon 300 2,8 que j'ai pourtant payé fort cher il y a trois ans est attaqué !
Le remède est délicat, mais la prévention est plus simple.
Le mettre au sec avec du gel de silice (ce n'est pas pour rien que les fabriquants en mettent dans les emballages d'origine), le garder séparé des autres objos, le mettre hors des armoires bois, et la lumière n'altère pas les lentilles et les champignons en ont horreur.
@+ Patrice