La présence du mode vidéo ne doit pas être un "contre argument". La vidéo ne t'intéresse pas, et bien ne l'utilise pas! Sa présence n'enlève rien à la qualité de l'appareil photo ni à celle des images. Perso, les modes PSA ainsi que tout auto ne m'intéressent pas; si j'avais attendu un réflexe numérique dépourvu de ces modes, je ne ferais toujours pas de photo. Ils sont là, je ne m'en sert pas et ne m'en servirais probablement jamais, mais il ne me dérangent pas. Le boitier n'est pas moins ergonomique, pas plus compliqué à utilisé qu'un autre, et la qualité est au rendez-vous.
Tout ça pour dire que entre un D300 et un D300s, effectivement, autant prendre le D300 qui sera moins cher et offrira la même qualité d'image, le "s" apportant seulement le mode vidéo en plus (plus 2 ou 3 bricoles sans grand intérêt...) par contre, partir sur un D200 plutôt qu'un D90 sous prétexte qu'on ne veut pas de mode vidéo serait une erreur; le D200 est un cran au dessus en matière de finition/construction/ergonomie, mais pour la qualité des photos, c'est le D90 qui l'emporte. En basse sensibilité, difficile de faire la différence, mais à partir de 800 iso, elle saute aux yeux.