Publicité

Blooming? Aberration chromatique? problème raw?
« le: 21 Sep, 2006, 13:09:58 pm »
Voilà, je suis passé au format raw, je fais donc pleins de test et la différence de qualité est évidente.
Mais mainteant je vois des défauts dans certains cas de très fort contraste en contre-jour que je ne remarqais pas avec le jpg!

Exemple jpg:

Exemple tif à partir du raw:

Il y a une saturation bleu nette et je ne sais pas si c'est un problème de blooming?

Définition du Blooming:
Aberration chromatique produite par le capteur dont les photosites ne peuvent contenir la charge reçue par un excès de lumière qui se propage sur les photosites environnants

Un problème d'aberration chromatique?

Définition de l'aberration chromatique:
Défaut de couleur produit par les diverses parties techniques du traitement de l’image. Souvent produit par les lentilles dans lesquelles les couleurs peuvent légèrement diverger (comme elles le feraient dans un prisme) et engendrer des bords colorés sur des objets sombres

Ou si c'est un problème dans l'ouverture de mon fichier raw par ufraw?

Avez-vous aussi ce genre de problème?
Avez-vous une solution pour le réduire de manière logicielle?
Ce n'est vraiment visible qu'a la taille 100% et très faiblement visible sur un tirage papier au dessus de 18X24 mais j'aimerais comprendre ;-)

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Sep, 2006, 14:43:55 pm »
Je suis pas un pro en traitement du raw, mais je pense que le jpg résulte déjà d'un traitement fait pas le boîtier pour éliminer ces aberrations (quel que soit leur nom). Alors j'imagine qu'il faut manipuler le raw pour obtenir un résultat semblable.

Je dois dire qu'il m'est parfois difficile de traiter le raw aussi bien que le fait mon D70 pour produire du jpg.

Essaie peut-être d'adoucir les contours (fonction du genre "sharpness" dnas un logiciel quelconque) et de modifier la température des couleurs,sans toucher à la saturation, car ton tiff ne me paraît pas sur-saturé.

Mais si un pro du traitement du raw pouvait nous éclairer ce serait top !

« Réponse #2 le: 21 Sep, 2006, 15:15:46 pm »
Lviatour: Tu peux m'expédier ton .RAW que je regarde sous NX et sous CS2 ?

Je ne suis pas convaincu par le .JPG et .TIFF => pour moi ils sont identiques et seule la compression du Jpeg te donne l'impression que c'est "meilleur".

Mais, je ne suis pas non plus affirmatif à 100%, c'est pour cela que je demande le .RAW qui va bien.  :)
Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2 - Un second livre => NX2 bis

« Réponse #3 le: 21 Sep, 2006, 15:19:38 pm »
Citation de: anatole
Je ne suis pas convaincu par le .JPG et .TIFF => pour moi ils sont identiques et seule la compression du Jpeg te donne l'impression que c'est "meilleur".

Mais, je ne suis pas non plus affirmatif à 100%, c'est pour cela que je demande le .RAW qui va bien.  :)
De suite et merci :-)

« Réponse #4 le: 21 Sep, 2006, 20:58:56 pm »
Bon, résultat des courses ....

1) Effectivement il y a un truc, on voit très nettement des sortes de franges magenta dans la photo au niveau des chnagement de lumières les plus important
2) Cela se voit un peu plus nettement dans NX que dans CS2
3) Ce n'est à priori pas de l'aberration chromatique, ou du moins pas celle que l'on connaît lorsqu'elle est causée par un objectif, en effet cet effet de bord magenta se manifeste sur les 2 bors, de chaque coté des branches ou des feuilles.

Néanmois, j'ai posé des points de suivis dans NX, les parties blanches sont saturées au maximum (255), les parties sombres sont quasi au mini (55), le rapport est important et la taille des objets sombres sur le  fond blanc est relativement petite, il y a peut-être un effet capteur à chercher de ce coté là (?)

Ton affaire me fais penser à une forme d'astigmatisme, ce d'autant plus que l'on est avec un grand angle (17mm) et que la partie que l'on regarde est sur le bord de l'image (et en plus sur le coté), et cela serait rendu par le capteur par cet effet de bord magenta, une hypothèse .

Je ne sais pas si ces réflexions peuvent d'aider, mais si d'autres on "l'explication" qui va bien ....
Un portfolio => PhilR

« Réponse #5 le: 21 Sep, 2006, 21:15:50 pm »
Merci pour cette analyse, c'est vraiment uniquement sur des zones de très fort contraste.

Par contre je serais intéressé de savoir si NX ou cs2 donne un meilleur résultat que mon logiciel libre ufraw?

« Réponse #6 le: 21 Sep, 2006, 21:47:49 pm »
pour moi c'est un bel exemple d'aberration chromatique due a l'objectif. Nikon Capture corrige automatiquement le probleme sur les fichiers raw, ce qui explique pourquoi c'est beaucoup moins visible dans la version raw.
Quant au blooming c'est tout a fait different...
J'ai mis un exemple sur mon site web, dans la categorie photo tips....
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

« Réponse #7 le: 21 Sep, 2006, 22:10:27 pm »
Désolé je cherche sur ton site la partie "photo tips" et je trouve pas! Unlien direct?

*

Philou67

• Invité
« Réponse #8 le: 21 Sep, 2006, 22:37:49 pm »
C'est son site caché ;)
http://users.skynet.be/van.hooveld/phototips.htm

Le lien est en passant par le site web et ensuite profile

Des astuces très interressantes mais en anglais :D

« Réponse #9 le: 22 Sep, 2006, 07:31:47 am »
Gugs: C'est plus visible sur un crop 100% dans NX que dans CS2 ...

C'est pour cela que ça me laisse perplexe ..
Un portfolio => PhilR

« Réponse #10 le: 22 Sep, 2006, 08:00:05 am »
Citation de: Philou67
C'est son site caché ;)
http://users.skynet.be/van.hooveld/phototips.htm

Le lien est en passant par le site web et ensuite profile

Des astuces très interressantes mais en anglais :D
Très intéressantes merci à Gugs! Et je vois maintenant ce qu'est le blooming!
Pour moi c'est pas une aberration chromatique, ce n'est pas régulier et pas toujours du même côté (mais je me trompe peut-être).

Je suis content d'avoir vos commentaires avec NX et de savoir que le problème est aussi visible avec NX. Cela enlève une équation, ce n'est pas un défaut de traitement dans UFraw.

C'est donc soit l'optique soit la limite pour le capteur.

J'arrive à un résultat de plus en plus fin avec le raw je crois que je commence à maitriser UFraw. J'ai juste l'impression qu'en raw dans les zones sombres, il y a plus de bruit!

Voici un exemple entre le jpg et la sortie raw avec UFraw, votre avis éclairé est bienvenu :-)

le jpg:

le raw:

Publicité