C’était un type du centre spatial guyanais, mais je ne suis pas sûr à cent pour cent…
Quoi qu’il en soit, ça y est, elle est passée cette éclipse, et c’était vraiment magnifique. Magnifique mais dangereux : même en portant les lunettes de protection, un collègue s’est senti « étourdi » et un de mes élèves s’est plaint de voir des mouches !
Pour la photo, c’était pas génial : le verre de soudeur que j’avais mis sur l’objectif plus mes lunettes de protection on fait qu’il était difficile d’y voir quelque chose… De plus, comme je devais vérifier que les élèves de l’école où j’enseigne portent bien leurs lunettes, je n’ai pu faire autrement que de photographier dans la cour de l’école, ce qui fait qu’on m’a interdit l’utilisation du pied à cause des gamins qui jouaient… J’ai donc photographié les enfants qui regardaient l’éclipse, et c’était assez sympa finalement car leurs visages sont très expressifs !
En tout cas, j’ai retenu la leçon : une éclipse, c’est dangereux et ça doit se préparer bien à l’avance. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il n’est pas nécessaire, je crois, d’attendre une éclipse pour photographier le ciel, et j’ai vraiment envie de m’y mettre ! J’ai vu sur des sites que certains fixent leur boîtier à un télescope, je me demande bien comment ça marche et le prix qu’il faut mettre… Mais bon, je crois que ça vaut le coup compte tenu du spectacle !