C'est "ma" spécialité :-) va voir ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Solar_eclips_1999_4.jpgPour la prise de vue avec un 300mm, tu va avoir l'éclipse avec toute la couronne si ton temps de pose est suffisamment long.
Aucun danger pour l'optique et tes yeux pendant la phase d'éclipse totale. Par contre, avant et après la phase totale c'est très dangereux pour les yeux et le matériel.
Il faut un filtre sur l'avant de l'objectif avant et après la phase totale. Je te conseille simplement une feuille de papier Milard (sorte de papier aluminium très fin). Ce filtre rejette la chaleur, pas comme les filtres classique en photo qui absorbe la chaleur. Ce papier ne coûte pas très cher et est vendu via internet sur des sites de matériel astronomique, mais beaucoup de magasins de matériel astronomique ont cela de stock.
Pour la séance de photo, tu photographie le soleil entre le premier contact et la phase totale avec le filtre Milard. Pendant la phase totale tu dois enlever le filtre, et faire tes photos avec des temps de pose variables. Je te conseille d'aller de la sous exposition à la surexposition pour ensuite recomposer les images.
J'ai un tutoriel sur le traitement d'image en Photoshop. Il n'est plus disponible sur le site d'Adobe mais j'ai encore une copie chez moi. Si tu es intéressé, je sais te l'envoyer par mail.
Pas besoin d'être un pro pour faire des photos de l'éclipse, juste attentif car c'est très court! Bien préparer le matériel et l'endroit. Attention au badaud, cherche un endroit calme, les éclipses déplacent les foules et c'est pas idéal pour la photo!
Et zut je viens de regarder et c'est une éclipse annulaire donc pas totale. Donc tu dois garder le filtre pendant toute l'éclipse et le traitement phtoshop ne sert à rien!
Voici déjà quelques liens sur ce que tu devrais observer et photographier:
http://djoye.chez-alice.fr/Eclipse_05-10-03.htmlhttp://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20060914020837Marcus_973