jef, je vous rassure, nous sommes tous conscients qu'il y ait des intelligents et des crétins dans toutes les couches de la société, diplomés ou pas - je ne suis pas diplomée

Mais restons logique et les deux pieds sur terre, ici c'est la passion Nikon d'accord. Mais Nikon est une entreprise et elle gère ses stocks, calcule ses couts de stockage et ses marges commerciales. Les stocks de pièces détachées pour des appareils aussi anciens et qui n'intéressent qu'une minorité de passionnés ont un coût qu'ils ont peut-être voulu supprimer.
Cela étant dit, "tout" se vend (y a qu'à visiter e-bay) - et ces vieux stocks ont certainement fini leurs jours au rabais dans un endroit bien au frais où ils n'attendent plus que vous

Tout cela n'est que supposition, mais j'ai juste voulu rassurer vos esprits échauffés

Et pour viktor : l'achat du matos jetable a un cout bien plus élevé (et en plus c'est mauvais pour notre bonne planète terre) que celui d'un bon vieux matos qui 1) n'a pas souvent besoin de pièces de rechange et 2) ces pièces se trouvent sur e-bay dans de vieux appareils vendus pas cher "pour pièces détachées"