*

FMman

• Invité
Cristaux liquides du F3 HP
« le: 20 Sep, 2006, 18:48:14 pm »
Page 32 du manuel du F3 HP (sur ce même site ... merci), on peut lire que l'affichage à cristeaux liquides aurait une durée de vie de 6 à 7 ans (difficilement lisible au-delà de cette durée). Que font ceux qui ont un tel appareil ? Comment vieillit cet affichage ? Est-ce réparable (pièces en stock ou meilleur affichage disponible) ? A quel prix ?

« Réponse #1 le: 20 Sep, 2006, 19:13:17 pm »
Bonjour,
je pense qu'au moment ou Nikon a écrit le manuel d'utilisation, ils n'avaient pas assez de recul.
Le boitier que je possède date de 1984 et l'affichage est toujours lisible et bien contrasté.

Bonne photos à tous
Nikkorex F, 35, 35 II, Zoom 35, 35 Auto, Nikon F, F Photomic, F Photomic Ftn, Nikomat Ft, Ftn, FT2, Nikkormat FS, EL, ELW & AW1, FT3, F2, F2 Photomic, F2S & MD3, F2 SB, F2A & MD2, F2AS & MD1, EL2, FM & MD11, FE & MD12, EM & MDE, FG & MDE, FA & MD15, F3 HP & MD4, FE2, F301, F401, F401s, F501, F601, F601M, F801, F801S, F4S, FM10, F50, F60, F70, F90X, Pronea S, F5, D1x, D2x, D3, Nikon pour la vie...

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 20 Sep, 2006, 19:26:34 pm »
Bonjour =) J'ai aussi un vieux F3 acheté d'occasion, un peu fatigué, mais l'affichage est parfait !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2006, 19:26:38 pm »
Idem, l'affichage de mon FA est nickel, après 23 ans.

*

alain95

• Invité
« Réponse #4 le: 21 Sep, 2006, 00:31:44 am »
Les LCD de mes 3 F3 sont tout à fait lisibles (ils ont dans les 20-25 ans).

Donc pas de crainte dans l'immédiat.

« Réponse #5 le: 21 Sep, 2006, 08:56:10 am »
hello
F3T de 1982, RAS
Par contre, le LCD du F3 est sensible aux températures extrêmes (-10 ou +50°C) il devient plus lent ou il s'obcurcie. Sans souci, tout redevient normal quand la température est plus clémente.
J.Ph.

« Réponse #6 le: 23 Sep, 2006, 00:52:30 am »
Bonsoir,

J'ai acheté mon F3HP en 1983, l'afficheur est toujours correct. il ne faut pas tenir compte de ce qui est écrit dans la notice pour ce qui concerne la longévité des LCD.
Un "F" c'est fait pour durer!

Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Guile

• Invité
« Réponse #7 le: 23 Sep, 2006, 09:17:23 am »
Mon dealer en photographie (et oui, certains y sont accros ! :lol:) viens de me confier une nouvelle effarante :

les vieux stocks de pièces détachées de Nikon France pour le F3 auraient été pilonées il y a peu ! Stock mort trop cher... :o :(

Pourquoi ne pas les avoir donné à une association ? :mad

*

FMman

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Sep, 2006, 15:04:58 pm »
C'est un crime.

« Réponse #9 le: 23 Sep, 2006, 17:31:26 pm »
Bonjour,

Si cette nouvelle n'est pas un "bobard", alors voilà bien encore une belle co...rie de plus à mettre au compte des crétins diplomés qui gèrent actuellement la plupart des grandes entreprises.

Pognon et profit à l'exclusion de tout : avec une telle profondeur de pensée l'ensemble du Patrimoine - y compris industriel - devient rapidement une charge budgétaire inutile !

P.S.: Excusez-moi, mais cette "époque" a parfois l'art de me "gonfler".

Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #10 le: 23 Sep, 2006, 17:59:16 pm »
Bon, alors je me lance parce qu'on ça me gonfle pas mal d'entendre tout le temps parler des crétins diplômés... :(
Parce qu'il n'y a pas de non diplômés qui font des conneries (j'ai des listes d'exemples vécus à faire peur, y compris dans la logistique) ?

Premier point : il faudrait vérifier l'info pour être sur. Vu l'âge du F3 et sa fin de production, ce n'est pas impossible. Néammoins, toute marque doit pouvoir assurer l'après-vente pendant un certain nombre d'années APRES la fin de la production (c'est la loi).

deuxième point : l'entreprise n'est pas une association caritative. Un stock de pièce sur le F3, ça ne doit pas tourner des masses CHEZ le constructeur. Les garder, c'est bien beau, mais ça coûte cher, et c'est au détriment des autres stocks (donc de la majorité des clients). Et rassurez-vous : tout ce qui coûte à l'entreprise est facturé d'une manière ou d'une autre.
Il est fort probable qu'une bonne partie des stocks se soit déplacée vers des sous-traitants. C'est d'ailleurs le plus logique pour un appareil ancien. Destruction des stocks restant chez Nikon France ne veut pas dire destruction de tous les stocks de pièces.

troisième point : c'est sur que ça aurait été mieux de le donner à une association. Reste encore à vérifier que ça n'a pas été proposé, que des ventes de stocks n'ont pas été faites précédemment, et que ce ne sont pas justement les restes qui ont été pilonnés. Si c'était un stock mort,  §a veut dire qu'il y avait moins d'un mouvement par an ! Vous imaginez la place (inutile) que ça prend ?

Je rappelle que je suis concerné, j'ai un F3. Mais il faut parfois garder un peu de bons sens...

Bon, allez, je vous aime bien quand même :)

Point bonus : il faudrait toutes les infos. Malgré les points cités précédemment, il arrive malgré tout que les gens fassent des conneries dans les entreprises. Diplômés ou pas.

*

FMman

• Invité
« Réponse #11 le: 25 Sep, 2006, 01:05:53 am »
Merci pour vos réponses : on peut dormir sur les cristaux liquides ;-)

*

viktor

• Invité
« Réponse #12 le: 25 Sep, 2006, 01:54:12 am »
C'est quand même le genre d'infos qui incite a acheter du matos jetable.
Et là, ce ne sont pas les marques qui manquent...

*

vito

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Oct, 2006, 20:55:36 pm »
savez vous comment on remet en état l'illuminateur qui ne veut plus éclairer ?

« Réponse #14 le: 31 Oct, 2006, 22:32:03 pm »
deux vis crusiformes à démonter et un petit tournevis fin pour recaler les contacts  :cool:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...