Publicité

Test Voigtlander 40mm f/2.0 Ultron
« Réponse #30 le: 17 Jan, 2012, 23:04:48 pm »
Bonjur,

Après avoir lu plusieurs tests sur le Voigtlander SL II 40mm ( comme sur NikonPassion ou http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=5699.0 )
j'ai finalement acheté il y a plusieurs mois, cet objectif que je convoitais pour un D700.
Quelques remarques personnelles, expliquant peut etre pourquoi il est depuis l'achat, constamment sur le boitier, comme un coquillage collé au rocher.
Au premier contact (colis), surprend par sa légèreté.
Tres belle et très bonne construction. Le bouchon d'optique, léger cercle de 4cm, peut cependant un peu trop facilement se déclipser.
La bague de MAP est idéale et c'est un vrai plaisir de retrouver la MAP manuelle  ( je n'ai pas d'optique AI AIS )
L'objectif est discret. L'attention est plus souvent attirée au bruit du déclenchement.
J'apprécie personnellement beaucoup ce cadrage d'une focale 40mm sur un FX.
Très bonne fonctionnalité de la puce, équivalent AI-P Nikon, permettant les echanges d'informations avec le boitier, l'utilisation de la molette,
et évitant la déclaration d'un objectif "sans-cpu"
Optique de tres bonne qualité. Les résultats sont vraiment satisfaisants.

Je n'ai jamais envisagé de remplacer le pare-soleil d'origine, il me convient parfaitement.
Il me donne l'impression du produit "conçu pour", bien pensé, bien fini, comme beaucoup d'autres éléments dans cet objectif.
Le boitier et son objectif tiennent sans probleme dans un tout petit sac bandoulière.

- pas d'accord pour que le bonnette ne soit plus livrée :

Je partage l'opinion de Buzzz.
« Modifié: 18 Jan, 2012, 12:09:08 pm par christal2 »

Publicité

« Réponse #31 le: 03 Août, 2012, 14:15:26 pm »
Bonjour,

je cherche des retours de ce voigt 40mm f2 sur D800, quelqu'un l'a t'il utilise?

rapha,

« Réponse #32 le: 31 Oct, 2012, 14:10:43 pm »
tout pareil mais à part quelques images trouvées sur flickr... pas de retour ici  :(

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de le tester pendant 6 mois monté sur D700.
Mes conclusions sont :

- construction de toute beauté, avec les matériaux de qualité. Un reproche, le bouchon ne tient pas très bien, peut poser un problème de perte accidentelle. Le pare-soleil est riquiqui mais efficace. Il est possible de monter par dessus un pare-soleil souple.

-la bague  de map est un peu trop petite à mon goût, mais quelle douceur à l'utilisation, aidée par une course assez longue.

-la colorimétrie est très particulière aux Voigt, qui donne un charme aux photos de portraits. D'ailleurs, pour les portraits, malgré la courte focale, je n'ai pas constaté de déformations particulières observées avec un 35mm par exemple.

-un bonus : le fait de pouvoir régler le diaph sur le boitier est un confort.

-il est très lumineux, j'apprécie cela.

Voilà en gros mes ressentis.

Dernière chose quand même, il est tout petit, convient parfaitement aux petites mains (les miennes) mais les mains de bucherons le trouveront un peu difficile à utiliser.

Mon exemplaire utilisé est actuellement en vente ici par Grand-Pa.  ;)

En chantier ...

Publicité