*

Clamence

• Invité
Blocage FE
« le: 03 Sep, 2005, 17:59:01 pm »
Bonjour à toutes et à tous,
   Quelle merveille que ce site, je viens de le découvrir et y passe des heures... C'est la première fois que je m'adresse à vous, oserai-je mettre vos compétences à contribution ? Mon vieux compagnon, (un F2 Photomic A acheté en 1979 avec mon carnet de caisse d'épargne), vient de me laisser tomber. Il est en réparation en espérant qu'un miracle se produise. Pendant ce temps, j'utilise mon second boîtier, un FE, mais le levier d'armement de celui-ci a la fâcheuse habitude de se bloquer régulièrement. Généralement, cela s'arrange en « chipotant » un petit peu, mais là maintenant rien n'y fait. Est-ce une maladie habituelle du FE ? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de problème ? Mon budget « réparation » n'étant pas extensible, toutes vos remarques et suggestions seront les bienvenues.
   Je vous remercie de votre attention.
   Cordialement

Clamence

*

Jeremy

• Invité
Blocage FE
« Réponse #1 le: 03 Sep, 2005, 18:44:58 pm »
J'ai déjà connu ce symptôme sur un FA que j'ai cannibalisé pour obtenir d'autres pièces.
Il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour arriver à armer correctement, et l'utilisation du moteur d'entraînement est impossible à cause du blocage. Je n'ai pas pu détecter la raison de ce défaut. Je crois que c'est lié à l'usure du mécanisme.
Il faudrait l'avis de Gérard...

Blocage FE
« Réponse #2 le: 04 Sep, 2005, 10:21:23 am »
Le Nikon FE est un très bon boitier, le problème du blocage du FE est dù à plusieurs
causes pas facile à regler.
Le plus fréquent est le réglage du contact miroir et du contact obturateur qui sont réglés à la remontée du miroir avant l'ouverture de l'obtu, malgré cela la panne se
produit n'importe quand.
Ce boitier était la bête noire des techniciens chez Nikon dans les années 70/80,dont
je faisais parti à l'époque.
Jeremy a raison c'est dù à l'usure des mécanisme et la panne se reproduira pour ainsi dire tout le temps, mais sans voir le matériel je ne peux pas affirmer cela.
Pour débloquer un FE ou un FE2, il faut passer le selecteur sur pose B ou M90.

Gérard

*

Hors ligne Jean-Christophe

Blocage FE
« Réponse #3 le: 04 Sep, 2005, 11:07:56 am »
Merci Gérard pour cette réponse précise. Je rappelle que Gérard gère Photo-Suffren à Paris et que si vous avez du matériel Nikon à faire réparer (surtout les bons vieux boîtiers mécaniques dont plus personne ne veut s'occuper :)), c'est l'endroit où aller sans hésitation :)

*

Clamence

• Invité
Blocage FE
« Réponse #4 le: 11 Sep, 2005, 12:43:48 pm »
Merci pour vos réponses. Je ne parviens toujours pas à débloquer mon boîtier, je crois que je vais abandonner. Bonne nouvelle, mon F2 est réparé. Voici le détail des opérations : Remise en état mécanisme obturateur et armement, remplacement des mousses et joints d'étanchéité, réglage des rideaux, tout ça pour 125 EUR. chez Campion occasion à Bruxelles. L'avancement du film ne se faisait plus qu'une fois sur deux, tout est rentré dans l'ordre.
Je possède encore le manuel de mon F2A, il est à la disposition de la communauté si l'on m'explique comment le placer sur le site.
Bien à vous

Clamence

*

Hors ligne Jean-Christophe

Blocage FE
« Réponse #5 le: 11 Sep, 2005, 13:11:01 pm »
Cool, content de savoir qu'un F2 va reprendre du service !!
Pour le manuel, il faut scanner les pages une à une et ensuite tu me contacte par mail et on s'arrange. Si tu veux des précisions, maile moi avant le scan ...

*

C. Fabre

• Invité
Blocage FE
« Réponse #6 le: 08 Fév, 2007, 20:30:53 pm »
Un peu tardif mais on ne sait jamais, mais avez vous essayé d'appuyer sur le petit bouton de débrayage pour rembobinage, sous l'appareil, afin de pouvoir armer a fond le levier d'avancement et déclancher ? Quelque fois il se bloque lorsqu'on ne l'arme pas a fond. Bien sur peut être une photo perdue.

Christian.

Blocage FE
« Réponse #7 le: 29 Mai, 2007, 17:27:15 pm »
Effectivement, j'ai connu un problème similaire sur mon fm2n avec le md12. a la fin du film, quand il ne reste juste plus assez de pellicule pour une photo et donc s'armer à fond, le levier d'armement se bloque et impossible de réarmer.

Alexandre

*

Lucho79

• Invité
Blocage FE
« Réponse #8 le: 16 Fév, 2008, 18:45:02 pm »
Bonsoir

je me permets de faire revivre ce post car j'ai un petit souci similaire avec un FA.
Il fonctionnait correctement ... et puis, là, il y a 30 mn, j'ai voulu essayer un moteur N-2TR dessus, et depuis, le levier d'armement bloque. Je suis contraint de ne faire que de la surimpression avec le petit levier sous le levier d'armement.

Avez vous une idée du pb ?
Mauvaise manip ou atelier obligatoire ?
Merci pour vos éventuelles idées

Luc

Blocage FE
« Réponse #9 le: 17 Fév, 2008, 13:54:13 pm »
Bonjour,

...Quoiqu'on puisse prétendre actuellement, il était de notorièté professionnelle "autrefois" que les moteurs d'entraînement fusillaient toujours prématurément les mécanismes des boîtiers photographiques ; rien n'a du beaucoup changer depuis ces temps, et surtout compte tenu de la fragilités des mécaniques dites "modernes".

Et puis qu'elle peut-être la réelle utilité d'un moteur pour un amateur ? Si une photo est bonne, elle est bonne, et si elle n'est pas bonne ce n'est surtout pas en refaisant 10 ou 15 fois la même qu'elle deviendra meilleures.

La photo c'est l'oeil, l'appareil n'est que "l'esclave" ; si l'on s'obstine à vouloir s'aménager des "compromis" à cette Loi, il est préférable de se mettre à faire du tricot !

Cordialement.

*

Lucho79

• Invité
Blocage FE
« Réponse #10 le: 17 Fév, 2008, 14:46:27 pm »
Ben sans vouloir me justifier en quoi que ce soit (le faut-il ?), il se trouve qu'il m'avait été vendu avec le FA, entre autres accessoires, et que jusqu'à présent, je ne m'en servais pas.
Et là, au cours d'une séance de nettoyage de saletés diverses --erreur de ma part (je n'ai jamais été un professionnel de la photo, loin s'en faut), j'ai voulu mettre ce moteur dessus pour voir.

Ceci dit, le tricot n'étant pas ma tasse de thé, je vais l'apporter chez un réparateur du coin.

Luc

Blocage FE
« Réponse #11 le: 17 Fév, 2008, 14:57:36 pm »
bonjour,

...Ne l'apportez pas chez le "bouzillou du coin", par pitié, renseignez-vous quand-même sur le site pour touver près de chez vous quelqu'un capable de réviser bien proprement votre boîtier.

Cordialement.

*

Lucho79

• Invité
Blocage FE
« Réponse #12 le: 17 Fév, 2008, 15:09:38 pm »
Certes certes !

Chez Panajou, à Bordeaux, on m'a conseillé un réparateur qui figure sur leur site.
Donc, sauf si j'ai l'occasion de monter sur Paris avant...

Luc

Blocage FE
« Réponse #13 le: 17 Fév, 2008, 18:01:57 pm »
Bonjour,

...Ouf ! Et bravo pour cette sage décision ; donc, bonnes photos pour vous d'ici peu avec un "outil" en ordre de marche.

Cordialement.

*

Lucho79

• Invité
Blocage FE
« Réponse #14 le: 18 Fév, 2008, 11:52:48 am »
Honte à moi ! :(

J'avais oublié d'appuyer sur le petit bouton poussoir sous le boitier, près du mécanisme d'entraînement.
Heureusement qu'il y avait une info sur le site mir.com sur ce modèle de winder Soligor.

Désolé pour le dérangement.

Luc