hello
"Quelle est la différence entre le Fm2 et le Fm2n ?"
il y a eu 3 générations d'obturateur sur le FM2/FM2n
le FM2n à la synchro au 1/250s et le FM2 au 1/200s
250 euro me paraissent beaucoup pour un FM2
j'ai eu un FM (mon premier boîtier)
j'ai un FE2 (même gamme de vitesse que le FM2 et même visée)
j'ai le F3HP
en photo argentique où les sensibilités ne sont pas "folles", le 1/4000s sert relativement peu... même avec des optiques à F1.4 et on peut toujours utiliser un filtre ND4...
ou un film moins sensible... (1/4000s à F2.8 avec 100 asa en plein soleil, donc pour F1.4 il faudrait 1/8000s...)
la vitesse de synchro du F3 est à 1/80s, c'est quand même un poils long surtout pour la photo au flash en plein jour. Par contre, aucun problème pour la photo en basse lumière... à noter que l'adaptateur AS-17 permet le TTL avec des flash nikon TTL à sabot standard (pas avec les flash eTTL ou iTTL, attention)
le 1/250s est effectivement très utile pour le flash plein jour... et donc le reportage. (mais je n'utilise pas de flash, alors...)
la visée...
le FM2 doit grossir l'image du dépoli un peu mieux que le F3HP (mais autant que le F3 normale avec DE2), c'est appréciable.
Le FM2 peut avoir trois génération de verre dépolie (K/K2/K3), le K est équivalent au K (sans point rouge) du F3, le K2 est un peu + clair et le K3 est équivalent au K (avec point rouge) du F3 (les verre de F3 se change par le haut et il y a donc deux versions (avec et sans point rouge) à côté du mot nikon sur le cadre).
le relief d'oeil, là le F3HP est meilleur, le F3 normal est comme le FM2
le F3 propose 20 verres de visée et 5 viseurs dont certain sont sans pareil
le FM2 ne propose que 3 verres de visée dont 2 sont inutilisable (E et B)
le visée du FM2 est relativement sombre alors que celle du F3 est bien meilleure avec les verres à point rouge)
exposition
le F3 est + spot que le FM2
le F3 peut être mis en mode automatique (des fois, ça sert)
le FM2 est à diode qui pompent un max
le F3 est à LCD et les piles dure un max (utilisez une CR1/3N et en avoir une d'avance et vous êtes tranquille pour 5 à 6 ans.... donc on ne me fait pas CH...IER avec cette histoire stupide de boîtier qui ne fonctionne pas sans piles... à vous d'avoir 8 euro de pile d'avance.... bon dieu M*-+//**+

)
les diode du FM2 sont gênantes en photo de nuit
le LCD du F3 est parfois peut lisible de nuit (l'illuminateur et son bouton rouge a du être dessiné par un stagiaire...) et en cas de paysage avec un ciel très lumineux
le LCD du F3 est mal placé en haut (j'aurai préféré en bas comme les F2)
obturateur
le FM2 a un déplacement vertical
le F3 a un déplacement horizontal ce qui donne de plus beau filé
le F3 est un poils + gros et + lourd que le FM2
J'ai le F3 et un truc qui ressemble bougrement à un FM2 et j'utilise le F3
autre façon de le dire :
j'ai environ 35 boîtiers nikon dont 4 F3HP et pas de FM2...

pour vous en convaincre, allez dans une boutique et armer les deux boîtiers...
dans l'un, il y a des roulements à billes et c'est merveilleux à actionner, dans l'autre, il doit y avoir du sable pour lubrifier les pignons...
je vous laisse deviner qui est qui...
J.Ph.