Publicité

Film Chromogénique ou Film traditionnel pour le N&B
« le: 20 Sep, 2006, 00:49:29 am »
Bonjour, voici l'exposé du problème:

Pour faire du N&B on peut utiliser de la TRI X ou de la TMAX 400 par exemple. On est en terrain connu avec pas mal de possibilités en poussant le développement. Si l'on veut numériser de tels négatifs, le résultat est parfois un peu décevant et en plus le traitement ICE3 (traitement des poussières et rayures) ne fonctionne pas (dixit Nikon).

On peut aussi utiliser un film chromogénique comme le BW 400 CN de Kodak, qui est un film N&B se developpant avec le traitement C41 et présentant le même aspect qu'un négatif couleur. De ce fait le traitement ICE3 du Coolscan doit être envisageable.

Appel au retour d'expérience de ceux qui ont pratiqué et pu comparer:
- Quelle est la qualité intrinsèque du BW 400 CN comparé à la TMAX 400 et à la TRI X?
- Comment se comporte le BW 400 CN lors d'une numérisation?

Question subsidiaire:
- Celà vaut il le coup de passer au BW 400 CN?

Cordialement,
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Sep, 2006, 11:40:32 am »
hello
la question à ce poser est: "je développe moi-même ou je soustraite?"
le NB peut se concevoir de différentes façons:
1) purement argentique et autonome: tu développes film et papier, il te faut avoir acces à un labo (club ou perso)
2) purement argentique et sous-traitance: il faut trouver l'adresse où donner ton travail en testant leur résultats à tes goûts (barytime, poseT, sel d'argent...)
3) mixte autonome: film argentique + scanne + impression. le développement NB ou C41 n'est pas difficile dans une salle de bain pour un faible coût avec une réelle plus value sur la qualité. Par contre une impression NB n'est pas des plus évident...
4) mixte et sous-traitance: ben tu peux aller au minilab du coin pour le développement des films, sélectionner tes meilleures vues et aller les faire imprimer dans un autre labo. Le scanne peut alors être fait "at home"

Le plus simple, tu essaies ton film C41 et tu le donnes à un labo (4). Ce qui compte est l'image finale, il faut tester toutes la chaine graphique.
J.Ph.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2006, 07:33:46 am »
Entièrement d'accord. Je n'ai actuellement même pas de cuve à la maison. Beaucoup de mal à maintenir une températur constante (surtout dans la salle de bains, mais même dans la cuisine, c'est difficile).

Faire développer un film N&B (un vrai) chez un marchand peut s'avérer difficile. Le Tri-X "passe" encore. Le TMax déjà un peu plus difficilement, si le commerçant en question prend son métier au sérieux.

Car alors, ça devient souvent un peu difficile. N'ayant pas des stocks du "bon" révélateur chez lui (ici, le Rodinal ne fait pas vraiment l'affaire), souvent, il envoye la pelloche à pétaouchnok. Quelques semaines d'attente garanties.

Je crois qu'il faut tout de même finir par s'acheter une cuve et quelques accessoires. Ou préférer le "chromogénique". Kodak en fait. Ilford en fait aussi. En tout cas, un développement C-41 est moins cher. Et nettement plus rapide.

Si l'on n'a pas de labo pro à côté, du moins. Le C-41, on l'a en général le lendemain. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 21 Sep, 2006, 08:12:56 am »
En ce qui me concerne, le film chromo NB ne remplacera jamais une TriX ou une HP5, question de goût et de sensibilité.
Pour le scan, pas de souci avec un Coolscan IV qui permet des tirages 30x40 sans problème, le grain de la TriX est conservé au passage.
Je développe moi-même mes films et les scanne ensuite, pour tirage en labo industriel (papier RC) ou tirage jet d'encre (pas encore essayé).
Autre solution quand je suis pressé, je laisse les bobines à un labo pro pour développement et tirages de lecture (10 euros les 36 poses avec développement dans le bain approprié, bande de lecture et traitement attentionné), puis je peux soit faire mes tirages soit les faire faire (une adresse au passage sur Paris - PoseT qui assure le suivi des travaux de Barytine)
Voilà ;)

« Réponse #4 le: 23 Sep, 2006, 01:16:44 am »
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et voici quelques élements pour completer:

J'ai choisi de "sous-traiter" le développement (mes cuves Paterson et Jobo sont au grenier) je les redescrendrai peut être un jour pour du dev N&B mais pas pour faire du C41. En tout cas ce n'est pas ma tasse de thé actuellement.
J'ai fini par abandonner FNAC Service et maintenant j'utilise les services de NEXT FILM à Paris. Je vais peut-être également fair un tour chez Pose T.......

Par contre ma démarche est de refaire du labo mais via le numérique en scannant, d'où le dilemme entre film chromogénique et film N&B pour exploiter toutes les possibilités du Coolscan car mes premiers essais avec d'anciens negatifs TriX ou autres ne m'ont pas complètement convaincus... c'est aussi sans doute du à un manque de pratique.

Le flm Chromogénique étant d'une diffusion assez confidentielle c'est la raison de mon fil pour m'aider à savoir si je sucombe aux sirènes du marketing de Kodak, ou si j'utilise une solution pérenne et de qualité suffisant avec le BW400 CN.

Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

scallito

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Sep, 2006, 19:43:21 pm »
Bonjour Claude,

je ne trouve aucunes qualités intrinsèques à la BW400CN comparé à des films argentiques noir et blanc, ce sont des films très différents: un chromogénique, les autres argentiques, le rendu est donc tout à fait différent.

Lors de la numérisation la BW400CN se comporte comme un film chromogénique.

Je ne sais pas si cela vaut le coup de passer au BW400CN car je ne connais pas vos goûts et ce que vous voulez faire.

Personnellement, si vous désirez faire du noir et blanc, rien ne vaut un film argentique avec un bon developpement et un beau tirage.
Le noir et blanc chromogénique est une curiosité et le noir et blanc numérique reste une hérésie.

Scallito

Publicité