Mais cette tendance a vouloir utiliser le mode M ....
Est-il honteux d'utiliser les modes P/S/A???? et d'ajuster en comprenant les paramètres "type de mesure" (spot, pondérée, matricielle) et "IL"..........

Hello,
[MODE=humour/hors sujet/critique/acerbe/...]
Je trouve ça marrant que les "nouveau" dans la photo reflex veulent faire du "tout manuel".
On met un fric monstre pour acheter le dernier cri et le "but" est de l'utiliser comme un appareil des années 30 (il faut faire du M avec une cellule à main, surtout ne pas faire confiance à la cellule de l'appareil, c'est nul !!!) ou comme un appareil des années 70 (ne faire que de la pondérée centrale, ça fait + de 20 ans que Nikon a sorti la mesure matricielle sur le FA...).
J'utilise au maximum les automatisme de mes boîtiers "modernes" :
-> Mode P majoritairement sur le D80/F80/F100 en mesure matricielle
-> Mode A en pondérée centrale avec le Mamiya 6 (il n'y a pas de mode plus évolué que A, pas de mesure matricielle)
-> le télémètre de mon Zeiss Super Ikonta (je me voit pas sortir un mètre ruban pour mesurer ma distance film/sujet alors que j'ai un outil pour le faire...) et une cellule à main (j'arrive pas encore à juger de la luminance d'une scène "au pif")
Honnêtement, je "regrette" de ne pas avoir l'AF, un moteur ou la mesure matricielle sur le Mamiya 6... des fois, j'ai la flemme de tout régler pour une photo avec le Zeiss (et ça finit au compact...).
Quand on voit le temps que ça prend de régler un appareil des années 30 (télémètre séparé et encore, j'ai la chance d'avoir un télémètre ! - mesure de lumière incidente - report des réglages - correction "au pif" de la parallaxe) et que maintenant, l'appareil numérique (ou reflex moderne) fait mieux et en moins de temps qu'il ne faut pour l
'écrire le dire presser le déclencheur à mi-course
=> pourquoi rechercher cette complexité ? Ca fait "pro" ? Ca fait "je maîtrise" ? Ca fait souvent des résultats ratés car le temps qu'on fasse les réglages le "bon" moment est passé (sujet, lumière, ...)
[/MODE=vieux con off] -- Les 30 ans approchent...
En bref, mieux vaut utiliser les modes "automatiques" quand on débute et se concentrer sur la photo et "évoluer" vers les mode "semi-automatiques" quand le résultat des modes automatiques ne répond pas à nos attentes...
La photo, c'est pas de la technique (les appareils sont suffisamment matures aujourd'hui -- attention, je ne dit pas qu'il faut se fier aveuglément aux choix de l'appareil) ni des règles à suivre...
@+,
Fabien.