Bonsoir,
L'automatisme au flash sera bien sur conservé avec un objectif non D.
Je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible la différence :
Avec un Objectif D le dosage automatique Flash/ambiance se fait par multicapteur 3D grâce à la distance Objectif sujet transmise par la puce de l'objectif AFD.
C'est à dire que le flash émet une série de pré éclairs qui vont se réfléchir sur le sujet et être analysées par le boîtier ce de manière imperceptible afin de définir la puissance du flash nécessaire pour éclairer le sujet indépendamment du fond de l'image.
Avec un objectif non D, le dosage flash/ambiance se fera toujours par multicapteur mais "non 3D" car le boîtier n'aura pas l'information de distance du sujet. Toutefois, grâce au collimateur AF, le boîtier saura toujours à peu près où se trouve le sujet mais de manière moins précise qu'avec la puce d'un AFD.
Le résultat final pourra différé entre un objectif D et un non D seulement si le fond de l'image (hors sujet) présente une grande zone anormalement réfléchissante (grand miroir par exemple)
J'espère que c'est à peu à près clair car je ne suis pas un spécialiste.
Il semblerait que je soit le vendeur du 180, donc si quelqu'un peut confirmer mon explication pour rassurer giant_reuz, ce serait sympa et surtout plus impartial.