Hello les nikonistes ^^
J'ai ce jolie cailloux depuis quelques mois et je vous assure que c'est que du bonheur.
Sur le D700 il parait ridiculement petit par rapport au boitier.
Pour avoir eu le 20mm nikon dans les mains (dsl pas pris de photos avec) je peux vous affirmer que même s'il reste compact, le Voigtlander l'est encore plus.
Coté focus, comme beaucoup le soulignent toujours concernant ce type d'optique, la pdc est tellement grande qu'à moins de le faire exprès, louper sa map est quasi impossible. Même à pleine ouverture.
Je l'utilise pratiquement toujours en hyperfocal entre f8 et f16 (plus rarement à f22). En hyperfoczl a f8 tout est net d'environ 0,8m jusqu'à l'infini. A f16 de 0,5m jusqu'a l'infini.
Je voyage actuellement entre le Chili et l'Argentine en pleine Patagonie. Je fais presque la moitié de mes photos avec ce petit 20mm. Sans prétention je posterai quelques exemple en rentrant en France.
Le nikon est plus cher mais il a un petit plus en piquet, l'AF et une plus grande ouverture (encore que selon moi inutile). Perso, mois aussi juste pour le prestige j'aimerai avoir le nikon mais il y'a que ce petit Voigt est un régal à l'usage et produit des images d'une qualité plus que correcte pour 99% d'entre nous.