*

charly00

• Invité
Quel Nikon argentique pour photos concerts / nature ???
« le: 07 Déc, 2010, 18:40:23 pm »
Bonjour à tous,

En l'approche de Noel, j'aimerai me lancer dans l'argentique ! Seulement je suis un peu paumé, et aimerait avoir quelques renseignements ! Quel est le top pour les concerts? On m'a souvent parlé du Nikon f90x.

Merci d'avance
Charly

ps: je n'ai pas un budget fou !
« Modifié: 07 Déc, 2010, 21:44:44 pm par Pierre »

Quel Nikon argentique pour photos concerts?
« Réponse #1 le: 07 Déc, 2010, 20:12:40 pm »
La bonne question ........ ne serait-ce pas plutôt QUELLE PELLICULE ???  ;D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

charly00

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Déc, 2010, 20:24:59 pm »
Je ne sais pas, j'y connais pas des masses ! le boitier importe peu?

« Réponse #3 le: 07 Déc, 2010, 20:56:24 pm »
hello
comment faites vous pour "passer" vos appareils photo à l'entrée des concerts???
moi, je me fais gaullé à chaque fois...

Pour ceux que j'ai vu, de concert, je prendrai, en nikon, un F3 avec un verre H2 et un 85F1.4.
le 85F1.4 car c'est la + longue focale qui ouvre à 1.4
le F3 car c'est finalement très compact par rapport aux modèles suivants
un verre de visée "H", ben ça, il faut avoir vu dedans pour savoir....

Sinon, moi, j'y vais avec un leica M et un 75F1.4

J.Ph.

« Réponse #4 le: 07 Déc, 2010, 21:01:44 pm »
Ma réponse se voulait amusée.....
La photo de concert est un exercice difficile (très...), l'avantage du numérique dans ce cas, c'est que les erreurs ne coûtent rien et qu'il est possible de modifier immédiatement les réglages.
Si vous avez cette pratique, alors l'argentique est envisageable.......

En numérique actuellement on monte allègrement a 3200/6400 iso pour ce type de PDV (certains objecterons que les musiciens sont très éclairés  ;) ),
alors que les pellicules c'est 400/800/1600, donc les vitesses ne sont pas les mêmes!!!
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

« Réponse #5 le: 07 Déc, 2010, 21:15:02 pm »
+ 1
ce qui compte avant tout, c'est l'optique...

si vous n'avez qu'un zoom qui ouvre à F4.0, alors mieux vaut avoir un bon numérique pour les raison expliquées ci-dessus...
Si vous avez des optiques qui ouvrent beaucoup + (F2.0 ou F1.4), alors vous pouvez envisager l'utilisation de film...

J.Ph.

*

charly00

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Déc, 2010, 21:34:56 pm »
Merci pour vos réponses très rapide ! Il serait donc envisageable que je reste en numérique pour les concerts..
Bon, mais j'ai vraiment envie d'essayer l'argentique... j'habite au milieu des forêts, j'ai de belles photos à faire remarque ! donc je reformule, que me conseillez vous en argentique, pour photographier la nature?

merci d'avance
Cha

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #7 le: 07 Déc, 2010, 21:44:14 pm »
On va faire les même réponses  ;D L'important ce n'est pas le boitier, mais l'objectif et le film choisit. Le boitier n'est que "porte" film+objectif.
Donc selon ce que tu veux photographier dans la nature les réponses seront diverses.

RQ: Je modifie le titre de ton fil...

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #8 le: 07 Déc, 2010, 21:45:03 pm »
hello
"que me conseillez vous en argentique, pour photographier "
moi, j'ai un faible pour les nikon F et F3.
Aussi je te conseille de regarder les boîtiers nikon F3 (ou F5 pour la compatibilité avec les optiques "G")
Pour te faire une idée de leur maniement, va dans la section télé-chargement pour trouver leur mode d'emploi. Après, tu fais le boulevard beaumarchais pour voir dans les viseurs et tâter leur leviers d'armement...

J.Ph.

*

charly00

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Déc, 2010, 22:17:31 pm »
On va faire les même réponses  ;D L'important ce n'est pas le boitier, mais l'objectif et le film choisit. Le boitier n'est que "porte" film+objectif.
Donc selon ce que tu veux photographier dans la nature les réponses seront diverses.

RQ: Je modifie le titre de ton fil...

Merci bien..
Je veux pas faire de gros plans, sur des fleurs ou choses du genre. Juste des photos de paysages (grand angle si je peux dire..) ainsi que des photos d'arbres mystérieux..

« Réponse #10 le: 08 Déc, 2010, 09:40:19 am »
Merci bien..
Je veux pas faire de gros plans, sur des fleurs ou choses du genre. Juste des photos de paysages (grand angle si je peux dire..) ainsi que des photos d'arbres mystérieux..
C'est un peu plus facile que du concert!! ....mais attention à l'expo dans les sous bois  :)
Pour un boîtier, le choix est large, il est aussi fonction de votre équipement actuel -si obj. utilisables (non DX), et si le choix est "angentique vintage" ou "argentique dernier cri"  ;)
Quelques exemples "subjectifs" :
en Manuel          : F3
en AF "anciens" : F501 (le 1er AF grand public, gainé cuir...un touché.... ;) ;) ;)), F801S, ces deux là années 86-88 env.
les hight-ech.    : F4/F5 des tanks pro, F100 tout f'un grand pour un prix serré.

*

sorgue

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Déc, 2010, 10:00:50 am »
Pour l 'avoir utilisé : F3 hp Ok avec Jean phi 85mm a 1.4 . pelloche Hp5 ( 400 iso mais tu peux pousser a 800 a preciser au developpeur ) quoique le rendu est un peu mou et granuleux ( mais c'est le but non  ;D ).
Pour la discretion le Leica est idéal . Mais ce n'est pas le but du post !!!

*

gabsou

• Invité
« Réponse #12 le: 08 Déc, 2010, 10:16:56 am »
Je fais pas mal de photos de concert en argentique, niveau boitier F100 ou F6 avec de la triX 400 que tu peux pousser sans soucis. Après à toi de voir le rendu (contraste...) que tu veux ;-) Et niveau optique, la plus lumineuse qui soit!

*

charly00

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Déc, 2010, 22:02:29 pm »
A vrai dire je recherche quelque chose d'assez vintage, granuleux quoi !!!
Puis je pourrai toujours tenter le live, en noir et blanc....

*

Romins

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Déc, 2010, 17:58:00 pm »
Bonjour,

Je pense que pas mal de choses ont déjà été dites, mais je voulais rajouter ceci. Le boitier importe peu, par contre les optiques sont ce que tu dois viser en premier, un piquet parfait, est une photo avec laquelle tu pourras jouer par la suite (recadrage entre autres)
Et surtout, faut qu'il soit très lumineux !! c'est important. Genre f:1.8 voir mieux, f:1.4 à voir après dans les gammes d'objectifs.

Pour ce qui est des pellicules, je te conseillerais aussi la HP5 de chez ilford, tu peux la pousser à son paroxysme, soit de 400 iso à 3200 iso sans trop de soucis. Si tu aimes les photos "crades" avec cette pellicule tu seras gâté. J'ai fait pas mal de photos de scènes, et la HP5 m'a toujours été fidèle. Par contre, il faut que tu sois attentif, et pour le petit conseil, tu vas rater les 3/4 du concert, mais conserves ton œil dans le viseur, pour faire des photos de mouvements, car tu auras souvent des vitesses très lentes et des résultats souvent flou...donc à toi de voir comment vont être tes tirages et ce que tu recherches là dedans. C'est ça aussi la photo de scène.

PS : ta cellule va pleurer un peu avec les effets de lumières, qui ne font que bouger, courage car ta cellule va souvent se perdre, donc à toi d'assurer la prise de vue et de déclencher au moment opportun.

Cordialement.