Salut,
J'ai eût me le même choix que toi, j'ai un Nikon D600 j'hésitais entre un Nikon 85 1.4G ou un Zeiss, j'ai finalement prit le Zeiss 135 f2 zf2.
J'ai des optiques avec AF et je voulais prendre le top pour du portrait, la mise au point est un coup de main à prendre, et maintenant (cela fait 1 mois que je l'ai) le taux de déchet est relativement faible. Il s’utilise facilement si le sujet ne bouge pas (je trouve la map sur le 135 super facile comparativement à mes Leica 85 et 35), je m’en sers pour des photos de mariage ou en famille et en cas de doute je monte un peu la focale histoire d’être sûr de ne pas louper la prise.
J’avais un 70-200 2.8 et le résultat du 85 1.4 était pas forcément nettement meilleur, le 85 à des aberrations chromatiques, bref ce n’est pas non plus le top. Je suis passé sur le 80-400 AF G qui est moins ouvert mais avec un piqué très proche du 70-200.
Le Zeiss est gros, lourd mais franchement je m’en moque : je voulais juste une optique qui soit la meilleure possible pour mon usage : du portrait.
Maintenant si c’est pour une utilisation en salle de concert / théâtre l’ouverture 1.4 est un avantage et l’AF sera très appréciable : si le sujet bouge, ce sera un peu compliqué avec le Zeiss.
Pour moi, avec le boitier et l’optique à main levée tout en faisant la mise au point, ça me prends entre 3 à 5 secondes vs un AF qui est bcp plus rapide mais peut-être aussi piégeur si l’AF n’accroche pas le sujet que tu pointe.
Cdlt
Vincnet