Acheter un boitier argentique aujourd'hui ??
« Réponse #75 le: 06 Mar, 2007, 13:53:19 pm »
Tu soulèves une question intéressante, mais il ne faut pas oublier que l'usage de capteurs CCD pour la prise de vue ne date pas d'hier : ils sont utilisés sur les camescopes depuis 30 ans, - disons 20 ans en 'grand public' - et en astro depuis assez longtemps aussi. (le cas des capteurs CMOS est un peu différent, car ils sont beaucoup plus récent).

or, 1h de prise de vue d'un caméscope représente l'expo à la lumiére d'un bon million de photo, non ? ;)

Plus sérieusement, et plus généralement, l'électronique vieillit assez bien, bien mieux que la mécanique.

*

Guile

• Invité
« Réponse #76 le: 09 Mar, 2007, 21:14:27 pm »
Tout à fait, mais comment réagissent les capteurs avec le temps ?

J'ai entendu dire qu'il avaient tendance à rosir.

Exiset'il aujourd'hui quelqu'un qui utilise toujours (ou tout du moins qui en possède) une caméra numérique ayant 20 ans ? L'image faite aujourd'hui est-elle aussi performante que celle réalisée il y a 20 ans ?

Je serais curieux d'avoir la réponse.

« Réponse #77 le: 27 Mar, 2007, 12:13:16 pm »
Eh bien voilà, c'est fait!
J'ai acheté un F6 avec la MB-40.
Je suis impressionné, tant par la qualité de fabrication que par la réactivité.
Comme l'avez écrit Réponse Photo, avec cet appareil, on oublie le débat argentique/numérique.

Le numérique sera donc pour plus tard. Peut être un Fuji S5 pro quand il aura bien baissé, donc pas avant un an, un an et demi, soit un futur réflex de la gamme du D200 mais équipé d'un capteur full frame!

L'argentique pour moi a donc encore de beaux jours.......... :)
Z6 - F3 & F80 - Yashica Mat 124G - Hasselblad 503CX
Z 24-70/4, Z 50/1,8 - AFS 24/1,4, AFS 24-70/2,8 et 70-200/2,8 VRII, AFS 85/1,8 - AFD 60/2,8 macro - AF 300/4 - Ai 24/2, 35/2 et 50/1,4 - Flash SB 800 et SB 600 - Scanners coolscan V et epson 4870

*

Jsel

• Invité
« Réponse #78 le: 27 Mar, 2007, 13:35:46 pm »
Bonjour,

je me joins à la ronde.

"Numériste" convaincu depuis des années, ayant possédé et possédant encore Coolpix 775, 3200, 4100, D50, je viens de craquer pour un... F4s.

Je pense que dans 20 ans, quand je regarderai ma collection d'appareils, un seul sera en mesure de fonctionner parfaitement : le F4s. Construction énorme de solidité. Look de char d'assaut incassable.

Dans 20, quid des batteries de mes APN ? Quid des contacts électriques et de la corrosion ? Il est fort probable que ça ne fonctionnera plus.

Je me remets aujourd'hui (depuis 15 jours...) à l'argentique après 10 ans sans. Pourquoi ? J'y trouve une autre approche totalement différente de la photo.

Mais j'aime tout autant la facilité du numérique, le côté rassurant de la chose. On rate une photo ? Ca ne coûte rien. On recommence.

J'ai lu quelque part que le numérique a mis à la photo beaucoup de gens, des jeunes. Et parmi ces gens, certains se tournent ensuite vers l'argentique. Comme moi !

« Réponse #79 le: 27 Mar, 2007, 13:55:46 pm »
Citation de: Jsel
Dans 20, quid des batteries de mes APN ? Qui des contacts électriques et de la corrosion ? Il est fort probable que ça ne fonctionnera plus.
Oui, mais un F4 sans batterie fait un presse-papier certes original mais guère plus :)

*

dkrome

• Invité
« Réponse #80 le: 27 Mar, 2007, 14:02:55 pm »
à part que les batteries du F4 sont de simples lr06 ;) et puis ca peut aussi servir de marteau, de fronde... enfin plein de façons de récycler un brave F4 alors qu'un D50 ??? si ca flotte ca peut toujours amuser les enfants dans la baignoire ;)

*

Jsel

• Invité
« Réponse #81 le: 28 Mar, 2007, 10:02:48 am »
Bien vu dkrome ;)

Sur le F4 je peux mettre des piles tout ce qu'il y a de plus standard, et dispo dans le monde entier en plus de ça. Le 50 comme canard de baignoire, je n'irai pas jusqu'à dire ça :):):)

« Réponse #82 le: 28 Mar, 2007, 10:09:09 am »
L'argument a sa valeur (concernant les piles vs accus spécifiques).

Néanmoins, concernant les contacts, je ne vois pas pourquoi ceux des APN vieilliraient plus mal que ceux des argentiques (en comparant ce qui est comparable : un F4 n'est pas construit comme un D50, mais un D2X n'est pas non plus construit comme un EL).

Sinon, pour les piles sur le D50, il me semble que c'est possible avec le grip (moche et très plastoc) fait par Hahn (pas sur du nom) qui comporte deux batteries mais peut accepter des piles (IIRC).

*

Jsel

• Invité
« Réponse #83 le: 28 Mar, 2007, 10:30:12 am »
Tu touches un point effectivement important : la gamme.

Il est vrai que la fabrication d'un D50 entrée de gamme à sa sortie est très loin de celle d'un F4, top de gamme à sa sortie. Et qu'en conséquence, le soin apporté à la fabrication de l'un ou de l'autre est totalement différent.

Cependant, j'imagine, sans être entré dans les entrailles de mes appareils, que le F4 est plus "simple" que le D50, dans la mesure où il doit comporter bien moins de circuit électroniques, de fils, de contacts. Une "rusticité" en somme gageure de durabilité. Prennons par exemple un argentique moins élevé dans la gamme (F65 par exemple), même si au point de vue qualité de fabrication il ressemble plus à un D50 qu'à un F4, je pense qu'il a plus de chances de fonctionner dans 20 ans que le D50. Je m'avance peut-être, mais c'est le sentiment que j'ai.

Pour le grip du D50, oui tu as raison il existe ce grip moche de chez Hahn qui accepte les piles R6.

« Réponse #84 le: 28 Mar, 2007, 10:48:25 am »
Citation de: Jsel
T
Cependant, j'imagine, sans être entré dans les entrailles de mes appareils, que le F4 est plus "simple" que le D50, dans la mesure où il doit comporter bien moins de circuit électroniques, de fils, de contacts.
Ca, je n'en suis pas sur du tout. Le niveau d'intégration des circuits a énormément évolué en 20 ans (un facteur 10 ou peu s'en faut) et je ne serais nullement surpris de voir moins de circuit dans un D2 que dans un F4.

Je n'ai pas de référence pour les appareils photo, mais, par exemple, ma compagne "design"  en ce moment un circuit de téléphone portable unique (oui, un seul circuit dans le téléphone), alors qu'il en fallait une demi-douzaine il y a seulement dix ans. (et au moins 20 ou 30 dans mon SFR de voiture il y a 20 ans).

*

Guile

• Invité
« Réponse #85 le: 28 Mar, 2007, 19:52:12 pm »
Le fabricant de la poignée c'est Hänel.

La poignée est très pratique (je l'ai eu sur mon 50) mais un peu grosse. Sa finition est de bonne facture, identique en qualité que le D50, mais pas tout à fait avec la même finition (son gris est plus clair et le dessin du revêtement n'est pas tout à fait le même)

Elle accepte 6 piles R6 ou 1 ou 2 batteries EN-EL3.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #86 le: 01 Avr, 2007, 16:36:31 pm »
Et bien moi, en moins de deux mois... j'ai fait l'acquisition de trois boitiers :D F801, FE2 et un F4S en plus de ceux que j'avais déjà. Un numérique moi??? Nonnn! c'est pas au programme :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Alain83

• Invité
« Réponse #87 le: 09 Avr, 2007, 16:15:47 pm »
Bonjour,
Un F80 est ce un bon choix?

Si oui je pars immédiatement à sa recherche. :/

C'est pour avoir un argentique au cours des sorties NikonPassion. Et pis encore à vous lire j'ai envie de retourner un peu au labo.

*

migou

• Invité
« Réponse #88 le: 09 Avr, 2007, 18:09:08 pm »
Bonjour,
Je suis et je serai  fidèle  pour l'argentique j'ai un F65-MB 17, F100-MB15, FM2N- MD12, courant 2007 un F6 plus MB40, je fais toutes mes photos au format 13x18cm puis copie sur cd, pas de problème de capteur, poussière etc,l
modèle qui change trop souvent ex. D40 puis D40X.
Salutations Migou

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #89 le: 09 Avr, 2007, 18:20:43 pm »
Citation de: Alain83
Bonjour,
Un F80 est ce un bon choix?

Si oui je pars immédiatement à sa recherche. :/

C'est pour avoir un argentique au cours des sorties NikonPassion. Et pis encore à vous lire j'ai envie de retourner un peu au labo.
Tout dépend du budget que tu comptes y mettre. Le seul bémol que je mettrais c'est que le F80 n'accèpte pas les objectifs sans CPU (pas d'exposition) voir dossier: http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=53 vise plutôt un F801, F90, etc voir un F4 :)
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8