hello
bien venue
ben tout dépends de quand tu veux le vendre, pour acheter un Dxx ou pour l'achat d'une optique?
dans le second cas, tu pourras l'utiliser avec ton boîtier et voir si tu e garde ou pas.
Côté optique lumineuse pour le numérique, il n'y a pas grand chose 14F2.8 (cher) 20F2.8 et 24F2.8, chez sigma, il y a un 30F1.8 qui remplace le 50mm en 24*36. Je pense que le zoom du kit (18/70) semble pas mal et ne pas l'avoir avec le kit à bas prix est peut être une erreur. De plus tu pourras avoir en même temps un boîtier en NB argentique et un numérique sans avoir à changer tout le temps d'objectif. Le 18/70 n'est pas compatible avec le 24*36 (je crois, j'ai pas)
Maintenant, tu as assez de recul pour savoir quelles sont tes focales de prédilection et budgetiser le tout, n'oublis pas les promos de decembre que nikon fait, c'est parfois intéressant et au bon moment. tu pourrais faire l'impasse sur le 18/70 et alors t'offrir le 17/55F2.8??? avec 10% c'est "rentable" d'attendre sur une optique de ce prix.
Les très grand angles ne donnent pas de paysages bien heureux, il y a beaucoup de ciel et de terre sans grand intérêt, par contre avec une focale plus longues et un bon programme, tu peux facilement faire des panoramiques qui permettent un bon rendu de la ligne d'horizon sans trop de ciel (après le problème est de faire tirrer ses images mais je suppose qu'avec un imprimante type epson et du papier en rouleau on doit pouvoir "sortir" une image jusqu'à 30 000 pixels de long soit 2.54m à 300dpi donc avec une bonne qualité)
J.Ph.