Et avant que l'on me reproche la mise en format carré ou je ne sais quoi d'autres, voici quelques précisions :
1- OUI je travaille mes photos avec photoshop tout simplement parce que je fais des raw et pas des jpg. Pourquoi ? Parce que je cherche à aller plus loin qu'une simple image "toute simple"...mais ça c'est "
mon style".
2- Les réglages adoptés ici sont du domaine de la luminosité et de la mise au format carré (PAS BESOIN DE PHOTOSHOP POUR FAIRE CA)
3- La technique de prise de vue ? Polarisation croisée (ceux qui travaillent au microscope connaissent bien) + rétro-éclairage et réflecteurs (faut tout de même se creuser un peu la cervelle)
4- Dire en substance "je ne me sers pas d'un logiciel, je fais du brut de capteur" est une absurdité
si on veut faire de "l'artistique" (sauf parti-pris pour la réalisation d'un
PROJET)
5- Même l'appareil photo trafique les images pour faire ses jpg : ce n'est pas le photographe (ou à peine lorsqu'il décide de sortir du réglage "standard") qui choisit mais les ingénieurs qui ont programmé, créé le micrologiciel (firmware). Autrement dit c'est la MACHINE. Génial !
6- Du temps de l'argentique les photos étaient "trafiquées"
lors du développement des négatifs ET du tirage sur papier par des techniques de masquage, de variation de température, d'insolation, de grattage, de
retouche (
repique).
Bref chacun fait comme il veut et prendre soin lors de la prise de vu est une chose primordiale à faire (tout commence ici) mais il y a forcément une suite, qu'on veuille l'accepter ou non. Mais on a aussi le droit de vouloir se voiler la face...