Tu ne m'en tiendras pas rigueure j'espère, mais je n'ai pas lu tout le topic, je réponds donc comme à mon habitude, à l'arrache en espérant pas trop me tromper de sujet

Pour les focales, disons que chaque focale est spécifique, donc difficile de te dire quelle faut prendre, tout dépend de ce que tu as besoin.
Si tu hésites, tu privilégies ton style de photo, près ou de loin, prend alors la focale extrême, donc 35 ou 85; le 50 très bon optiquement, ça vaut presque pour toutes les variantes du 50 mais c'est mi-figue, mi-raisin.... très souvent tu seras tenté d'acheter un autre, qui finalement tu vas te retrouver avec les trois focales citées

Lequel des variantes, difficile à dire aussi, ça dépend de ton budget et de ce que tu comptes faire comme photos... Lire quelques tests détaillés pour te faire une idée
Pour ce qui est des filtres, il existe deux écoles, ceux qui sont pour et ceux qui sont absolument contre, je dirai que ni l'un, ni l'autre n'a vraiment raison, tout dépend du contexte dans lequel on est ammené à shooter, donc en permance peut-être pas toujours la meilleure solution, il y aura toujours des cas où vaut mieux le retirer, mais le laisser pour servir d'auxiliaire de protection, why not mais à condition qu'il soit de qualité car il apportera inévitablement son lot de dégradation, donc un bon filtre de qualité qui en général est aussi plus cher, se justifie bien
a+