Publicité

Tous les topics se ressemblent ici
« le: 03 Déc, 2010, 13:18:41 pm »
C'est étonnant, que j'aille en page 1, en page 5 ou en page 12, j'ai l'impression de toujours retomber sur les même fils de discussion...

Un minimum de recherche avant d'ouvrir de nouveaux fils serait peut être le début d'un minimum de lisibilité de la section...

Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #1 le: 03 Déc, 2010, 14:27:04 pm »
C'est un fléau qui frappe tout les forums de la planète... que ce soit en graphisme, en photo, en cuisine, en automobile, en informatique, etc...

la plupart des nouveaux arrivants sur un forum ne lisent pas les règles, et surtout ne savent pas utiliser ce genre de média....

peut être que dans 10 ans, y'aura des cours de forum dispensés pendant la formation des jeunes... (ou bien des cours de bon sens  =D =D )

à mon avis, c'est pas près de changer, et c'est bien malheureux...

edit : en même temps... quand tu es nouveau, c'est beaucoup plus clair d'avoir des forumers qui viennent répondre (plus ou moins) précisémment à ta question, que de chercher à trouver un topic qui s'en rapproche....

sur certains forums, il mettent dans le message d'accueil, un lien vers un topic général qui regroupe les questions fréquente... du style comment choisir son réflex... avec un ptit comparatif de ce qu'il se fait... ;)
« Modifié: 03 Déc, 2010, 14:29:38 pm par jay_kay »

« Réponse #2 le: 03 Déc, 2010, 15:22:35 pm »
La plus part des forum ont une politique beaucoup moins tolérante sur les questions déjà mille fois posées. Généralement ça s'accompagne de FAQ ou de topic généraliste permettant de rediriger facilement les questions extrêmement récurrentes.

Le problème des personnes qui s'inscrive uniquement pour ouvrir un topic pour avoir une réponse à une question qui a déjà été posée mille fois, ça fini par être lassant, et j'admire franchement les patience des personnes qui répondent encore... Plutôt que de renvoyer systématiquement vers la fonction "recherche".

Je ne suis pas forcément pour une politique trop stricte à ce niveau, mais là ça finit par vraiment nuire à la lisibilité du forum...

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Déc, 2010, 15:40:29 pm »
c'est pas faux...

mais les gens qui débarque ne cherche pas quelqu'un qui leur dise "vas chercher tout seul" =D =D

nota : et la plus part des forum ont une politique beaucoup moins tolérante en ce qui concerne les double posts, le fait de mettre une annonce sans être membre... etc... chacun sa soupe  :lol: :lol: :lol:

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 03 Déc, 2010, 15:47:23 pm »
ce que tu dis là est valable pour le net en général, je ne vais aller à dire que c'est le mal  mais un phénomène propre à internet où à tout moment il y a des nouveaux venus, laissons-leur la joie de vivre cette découverte qui passe par les questions. J'écume les BBS et les forums depuis plus de vingt ans et je dois dire que cela ne m'a jamais dérangé que les nouveaux venus viennent poser pour le ennième fois la même question, répondre aux posts est aussi un plaisir pour certains et laissons aux arrivants aussi l'opportuniuté de contribuer à ce système. Perso je trouve NP déjà relativement coincé mais il faut un système pour gèrer tout ça, j'en conviens. Mais ne faut pas être trop sticte, laissons à chacun la chance de faire vivre le forum, sinon autant revoyer tout le monde sur le site du fabriquant avec un grand panneau RTFM en page d'acceuil :lol: :lol: :lol:

On pallabre aussi sur la photo, choses qui ont été racontées, shootées des milliards de fois, autant ranger nos appareils et ne plus rien faire :lol: :lol: :lol:

Bref, je te comprends mais faut passer outre et offrir ce plaisir aux suivants, un forum n'est pas une encyclopédie statique, faut faire vivre. Un de mes forums favorit qui tournait à mort a été régi par des règles plus stictes, bin c'est triste maintenant, une réponse après 4 ou 5 jours... c'est condamné pour sombre à tout jamais.

Donc faite tourner la roue, moi je suis déjà très loiiinnnn :D :lol:
tl;dr

« Réponse #5 le: 03 Déc, 2010, 15:50:44 pm »
Je suis d'accord sur le constat. Cependant la plupart des questions récurrentes portent sur "quel matériel choisir", et le matériel évoluant rapidement, les fils existants sont vite périmés. Imposer à toute force que les questions similaires soient posées dans les fils existants, oui, nous le faisons dans une certaine proportion. Mais si nous le faisions systématiquement les fils existants deviendraient tentaculaires et illisibles.

En outre je tiens à signaler que le travail de la modération est de plus ne plus discret grâce aux actions permises par le forum actuel, mis en place il y a un an environ. Donc nous agissons beaucoup sans que les membres le voient : fusions de fils similaires, scissions de posts hors sujet, suppression des posts multiples sur le même sujet, etc.

Quand la réponse à la question posée a déjà été apportée nous essayons autant que possible de pointer vers le fil existant.

Sinon je ne comprends pas la remarque de jay kay à propos des doubles posts : à ce sujet nous avons une tolérance zéro.
« Modifié: 03 Déc, 2010, 15:53:25 pm par Heywood Floyd »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 03 Déc, 2010, 15:58:57 pm »
Perso je trouve qu'un bon milieu est trouvé actuellement, je ne crois pas qu'une approche plus stricte soit bon pour attirer un nouveau public.
Chose que j'essaierai d'améliorer est le moteur de recherche interne car on peine à trouver ce qu'on cherche. J'ai des fois peine à retrouver un post que j'ai créé moi-même :lol:

Il y aura toujours des personnes qui viennent sans recherche préalable, suffit de les ignorer c'est tout, des fois on voit un nouveau post posant une question alors que la réponse se trouve quelques topics plus bas... chose qu'on rencontrera toujours...
tl;dr

« Réponse #7 le: 03 Déc, 2010, 16:04:48 pm »
Chose que j'essaierai d'améliorer est le moteur de recherche interne car on peine à trouver ce qu'on cherche. J'ai des fois peine à retrouver un post que j'ai créé moi-même :lol:
Oui c'est un problème. Mais il y a une solution : Google avec une recherche du type
site:http://forum.nikonpassion.com mot-clef mot-clefCa marche très bien.

Par exemple mes posts pour "bascule" :
http://www.google.fr/search?client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&channel=s&hl=fr&source=hp&q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fforum.nikonpassion.com+heywood+floyd+bascule&meta=&btnG=Recherche+Google

si la page du forum apparaît sans interactivité (format pour impression) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=printpage;topic=9029.0

il faut supprimer la requête action=printpage; de l'url.

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #8 le: 03 Déc, 2010, 16:17:20 pm »
@ Sini... +1 pour le panneau !!!

@Heywood Floyd : ma phrase est mal tournée, je ne parlait pas spécialement de NP, mais on constate que sur certain fofo, tu fais du quadri-post ça ne gène pas, et sur d'autres au deuxième même justifier... et bien ça dérange....

moi ce qui m'avait surpris, c'est les up en section ventes... disons que ça fait bizarre quand on vient d'un forum de graph ou c'est  limité à un tout les 72h  ;D

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #9 le: 03 Déc, 2010, 17:04:20 pm »
Chose que j'essaierai d'améliorer est le moteur de recherche interne car on peine à trouver ce qu'on cherche. J'ai des fois peine à retrouver un post que j'ai créé moi-même
mais à quoi ça sert que NP se décarcasse ......... il y a une zone de recherche Google en bas de page d'accueil !!

...

oui, je sais, il serait plus logique qu'elle apparaisse en cliquant sur "Rechercher" mais c'est parce qu'on "recherche" le développeur .... :)

« Réponse #10 le: 03 Déc, 2010, 19:16:43 pm »
Une solution serait peut etre de faire une sous catégorie "conseils d'achats" et une pour les discussions générales concernant les cailloux.

Je sais qu'il y a déjà énormément de catégorie dans ce forum, et que l'ergonomie d'un forum s'alourdit considérablement au fur et à mesure qu'on rajoute des catégories, mais particulièrement dans cette section objectifs, l'info réellement pertinente devient franchement difficilement lisible.

*

Bonisalive

• Invité
« Réponse #11 le: 03 Déc, 2010, 20:14:48 pm »
En ce qui concerne la section dédiées aux objectifs, je trouve que le système des pix 8)stes est très efficaces pour avoir des infos.  Un topic dédié par objectif et une section pour les questions généralistes et les choix cornéliens.  Trouver des infos y est plus facile que sur np, sans vouloir cracher dans la soupe et uniquement pour faire avancer le chmilblique.

« Réponse #12 le: 03 Déc, 2010, 23:43:58 pm »
moi, je prends l'habitude de cliquer directement sur l'onglet "forum photo" et de creuser dans les différentes catégories de discusion.
J'évite ainsi les fils en page d'accueil qui, en effet, "posent toujours la même question"...
Le forum NP, pour moi, c'est "derrière" cette page d'acceuil.
Comme maintenant, j'accroche parfois sur un titre mais j'avoue plus que souvent maintenant passer les posts à sujets réccurents...
Allez donc voir derrière le rideau... ;) :)
Nikon et les autres...

*

wheel

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Déc, 2010, 00:04:13 am »
Oui, c est vrai que ca se superpose un peu parfois. Mais quand ce sont de nouveaux arrivants, faut avouer que c est chiant de se taper des centaines de fils (qui souvent partent en couilles aussi...donc tout se lire jusqu a l info!) pour une info precise. et encore faut il avoir la formule precise!
si c etait simple ca se saurait.
Apres il y a les moderateurs pour nous aiguiller, mais ils ne peuvent pas faire que la police non plus (ils vont se barrer les gars!).
tout compte fait, vu que l on se "soulage" sur les fils, c est peut etre a nous forumeurs, entre nous, de nous rediriger. le principe DE BASE, LA DISCUTION.
Aidés par  ceux qui sont la depuis des annees et qui ont vu les forums se construires.... Non?     Une forme de "parainage" intelligent (intelligible..)
Et dans tout ca quand meme, outre les sujets et questions a repititions, le plus amusant; nous avons rarement les memes reponses (a meme fil), donc ca veut bien dire que cela bouge dans "l immobilisme".
DE TOUTES FACONS C EST LA FAUTE AUX FABRIQUANTS, ILS SORTENT TROP DE MODELES TROP RAPPROCHES!!  (Il arrive quand le D4)

Enfin, juste une partie de mon avis.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #14 le: 04 Déc, 2010, 00:30:22 am »
pour la recherche site: via google je connais mais le visiteur lambda pas forcément, tout comme le lien en page d'acceuil, j'ignorais son existance :D (patapay :D )

ne vaut-il pas mieux de simplement remplacer le bouton search par un search via Google puisque celui-ci semble mieux fonctionner... enfin c'est une logique de Belge ayant la jaunisse  :D :lol:
tl;dr

Publicité