houlà ça c'est du caribou bourré car j'ai du mal à comprendre ta question
Patapay, patapay,

Bon on va prendre les choses de manière logique:
en grande ligne grain argentique et grain numérique, c'est bizarrement assez semblable, tous deux se manifestent plus vers les hautes sensibilitées.
On choisi une sensibilité en principe par obligation, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir délibéremment shooter à très hautes sensibilitées sans que cela soit nécessaire. Mieux vaut le faire en post traitement pour garder un maximum de dynamique ainsi qu'une dynamique des couleurs intacte, tout comme la saturation. Dans les très hautes sensibilités, on perd toujours quelque chose, si c'est pour intentionnellement dégrader la photo, je trouve que le post-traitement est un meilleur choix.
On monte en iso lorsqu'il n'y a plus assez de lumière pour pouvoir shooter avec des paramètres donnés, que ce soit pour une pdc ou une vitesse d'obturation nécessaire.
En règle générale on fait bien de rester à la sensibilité native, qui est bien souvent de 200 iso, pour garder une dynamique maximale. Plus on s'écarte, plus diminue la dynamique du capteur...
J'espère avoir en partie répondu à ta question bien floue