Publicité

*

cdum

• Invité
Dans le passé j'utilisais des produits spéciaux pour mes filtres et les lentilles des objectifs mais j'avais toujours des trainées. J'ai la possibilité d'utilisé de l'alcool isopropylique 100% mais n'est ce pas trop agressif pour le coating des verres ? Est ce qu'il vaut mieux utiliser du Méthanol ?

Publicité

Quelle est la meilleure méthode pour nettoyer objectifs et filtres ?
« Réponse #1 le: 14 Sep, 2006, 14:22:27 pm »
L'alcool isopropylique c'est excellent. Il y a même un grade "spécial optique". je m'en suis procuré par quelqu'un qui travaille au centre spatial de Liège (en Belgique).
Elle est exempte d'impuretés et ne laisse pas de trace. Mais je n'ai aucune idée ou cela s'achète. De l'eau distillée fait aussi l'affaire, il suffit d'ajouter une goutte de détergent pour un litre d'eau distillée. Pour éviter les traces, que ce soit avec l'eau distillée ou l'alcool, c'est plus une technique ressuyage et avoir le bon papier tissu optique.

*

Olivier

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Sep, 2006, 14:30:59 pm »
quand le nettoyage des optiques et filtres rime avec la technique spatial :D

Espérons que la technique ne soit pas celle utilisé lors de l'affreux accident aux States de la navette américaine ;)

Olivier

« Réponse #3 le: 14 Sep, 2006, 15:11:57 pm »
Citation de: Olivier
quand le nettoyage des optiques et filtres rime avec la technique spatial :D

Olivier
C'est un docteur en physique optique qui m'a procuré cette petite bouteille, il est certainement mieux placé que moi pour estimer ce qui est bon pour nettoyer une optique! Je me dis que si lui utilise cela pour ses optiques , je ne devrais pas avoir de problème avec les miennes ;) J'ai reçu une bouteille d'un demi litre et je pense que dans dix ans j'en ai encore à raison d'une goutte par nettoyage :)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #4 le: 14 Sep, 2006, 15:23:31 pm »
suis volontiers preneur d'une petite fiole de liquide mouaa...;)

Olivier

*

cdum

• Invité
« Réponse #5 le: 14 Sep, 2006, 16:19:38 pm »
On peux se la procurer dans les pharmacie je croie. Dans l'industrie de la micro-electronique on l'utilise en quantite importante pour la maintenance. Attention car ca s'evapore rapidement.

Publicité